Sign In
Leadership brands — why they matter to physicians

Leadership brands — why they matter to physicians

“According to experts at the Mayo Clinic, physicians' satisfaction with their leaders is closely associated with the frequency with which leaders are perceived as exhibiting specific transformational leadership behavior. These results point to five specific behaviors that might be targeted to enhance both leadership skills and faculty members' satisfaction with their leaders.”
Callie Bland, BSc, BSN, RN, CPCC, PCC
Leadership Coach

Something I’m often asked by physicians is, “why do I need a leadership brand? Aren’t brands about marketing big organizations like Apple and Nike and Coca Cola?” It’s an interesting question. My answer? You already have a brand whether you know it — and like it — or not. Your brand is about how people see you and your qualities and attributes. It’s a reflection of how you express yourself on a daily basis. And you have the opportunity to be conscious and intentional about how you’re perceived by others.

By the very nature of the work they do, physicians are influential leaders. While physicians influence their colleagues, medical trainees, healthcare executives, allied healthcare professionals and patients, they are not always aware of the degree of their influence. Physicians are also viewed as leaders in their communities. That’s why it’s important for them to make conscious choices about the kind of leader whey want to be — and build their leadership brand from the inside out. If you don’t know what your leadership brand is and you’re not consciously creating it, you might be perceived in ways that don’t match your intentions.

Begin within

A conscious leadership branding process starts internally with self awareness. By asking yourself questions like, “who do I want to be?” and “what impact do I want to have on the people around me?” you can start to develop a strong sense of who you are, what you will do and the direction you want to go as a leader. Clarifying your core values and principles and developing personal mission and vision statements are key activities of the branding process. Turn your attention inward and deeply listen to yourself. Effective listening is a skill that many leaders think they are good at when in fact there is often a gap in listening skills. The LEADS in a Caring Environment Framework is specifically developed for leaders in healthcare and is becoming a popular framework with leadership development initiatives across Canada. The LEAD Self domain points to four capabilities: awareness of self, management of self, development of self and demonstration of character. Developing these capabilities will help you create your brand and consistently demonstrate it. Being consistent with your brand builds trust. Trust will help others align with your vision, goals and objectives and ultimately achieve results.

Find feedback

Once you’ve started to figure out who and what you are, and discover ways to demonstrate your brand, it’s important to understand if there’s a gap between your intention and your impact. Finding formalized feedback in proactive, supportive ways helps ensure your brand is aligned with your intentions and, if it isn’t, gives you the opportunity to course correct. Seek regular formal and informal feedback, and engage in reflective practice with at least one other person regularly. This could be through a group setting where physicians get together to talk and develop solutions and strategies that help them learn to be effective leaders. You can also work with a coach or mentor. Whatever methods you choose, feedback will help you challenge your own assumptions and gain insight into the type of leader people perceive you to be. While receiving feedback is difficult for most of us, it’s a skill that can also be improved with support and practice.

Be adaptable

Adapting your leadership brand to match your level of leadership, the different groups you work with and your responsibilities will help you thrive as a leader. Diversity in leadership is healthy and provides organizations choice in finding the right leader to align with its mission, vision, values and strategic direction. Making a conscious choice to adapt your brand to fit a new role or organizational culture doesn’t make it inconsistent. For example, if the core components of your brand are excellence, integrity and stability, then you might consider adapting how you package these qualities to ensure you are relevant, effective and adding value in different situations.

Keep learning

Different levels of leaders require different skillsets, which means you can focus your attention on developing the leadership capabilities that are important for the role and responsibilities you have at the moment. Leadership development can feel overwhelming, especially if you are in a state of conscious incompetence. Clarify the development goals you want to achieve, meet yourself where you’re at and take action to learn.

Developing your leadership brand will help you create the right opportunities, work with the right people and do work that will enable you to contribute in a meaningful way. Physician leaders have the capacity to learn and master effective leadership capabilities. The key to harnessing your potential as a leader is to be curious, ask powerful questions and listen to yourself and others. Learning in the context of safe relationships will help you stretch out of your comfort zone. Seek out others to join you on your leadership development journey and learn in community. By raising the bar of your own leadership, you can enhance the quality of our healthcare system.

Callie Bland, BSc, BSN, RN, CPCC, PCC

About Callie Bland, BSc, BSN, RN, CPCC, PCC

Executive coach and Registered Nurse Callie Bland has more than 15 years’ experience in public and private healthcare systems in Canada and the United States, and extensive experience in executive coaching and workshop facilitation. Callie specializes in partnering with healthcare leaders to harness their potential and develop their ability to more effectively lead themselves and others, and manage systems. By rigorously seeking the truth with respect and compassion, Callie helps clients discover and make best use of their strengths, increase awareness of blind spots, take action and achieve results. Coaching people throughout their careers has given Callie a broad perspective of the capabilities and priorities that arise at each different career stage.

Find out more about Callie.

For more information on the PLI courses and to register today, please see our list of leadership courses.

Connexion
Les marques de leadership – pourquoi c’est important pour les médecins

Construire sa marque de leadership

« Selon les spécialistes de la clinique Mayo, la satisfaction des médecins à l’égard de leurs leaders est étroitement liée à la mesure dans laquelle ces derniers présentent un comportement de leadership transformationnel particulier. Les résultats d’une étude menée à ce sujet soulignent cinq comportements précis qui pourraient améliorer les compétences en leadership et la satisfaction des membres du corps professoral à l’égard de leurs leaders. »
Callie Bland, B.Sc., B.Sc. Inf., IA, CPCC, PCC
Mentore de gestionnaires

Les médecins me demandent souvent : « Pourquoi ai-je besoin d’une marque de leadership? Les marques, ce n’est pas seulement l’affaire des grandes sociétés comme Apple, Nike et Coca-Cola? » C’est une question intéressante. Ma réponse? Vous avez déjà une marque, que vous le sachiez – et le vouliez – ou non. Votre marque, c’est la perception qu’ont les gens de vous, de vos qualités et de vos caractéristiques. C’est le reflet de la manière dont vous vous exprimez au quotidien. Et vous avez la chance de pouvoir influencer consciemment la façon dont on vous perçoit.

Étant donné la nature même de leur travail, les médecins sont des leaders influents. Ils influencent leurs collègues, leurs stagiaires en médecine, les dirigeants du milieu de la santé, les professionnels paramédicaux et les patients, mais ils ne réalisent pas toujours leur degré d’influence. Les médecins sont également perçus comme des leaders dans leur collectivité. C’est pourquoi il est important pour eux de déterminer quel type de leader ils veulent être et de créer leur marque de leadership par un travail d’introspection. Si vous ne connaissez pas votre marque de leadership et ne la créez pas de façon consciente, elle pourrait ne pas correspondre à la façon dont vous souhaitez être perçu.

Démarrez

Pour créer consciemment votre marque de leadership, vous devez d’abord bien vous connaître. Le fait de vous poser des questions comme « qui est-ce que je veux être? » et « quelle influence est-ce que je veux avoir sur les gens qui m’entourent? » vous aidera à mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous ferez et quelle direction vous voulez prendre en tant que leader. Il s’agit surtout de bien cerner vos valeurs et principes fondamentaux ainsi que votre vision et votre mission. Livrez-vous à une introspection et écoutez-vous. L’écoute efficace est une compétence que beaucoup de leaders croient avoir, souvent à tort. Le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins a été spécialement conçu pour les leaders en santé et est de plus en plus utilisé au Canada dans le cadre d’initiatives de développement du leadership. Son volet « Être son propre leader » met en relief quatre capacités : se connaître, se gérer, se développer et faire preuve de force de caractère. En développant ces capacités, vous serez plus à même de créer votre marque et de la représenter de manière cohérente. Cette cohérence favorisera la confiance d’autrui à l’égard de votre marque, confiance qui aidera les autres à adhérer à votre vision, à vos buts et à vos objectifs, et qui vous aidera à atteindre les résultats escomptés.

Sollicitez de la rétroaction

Une fois que vous avez commencé à définir qui vous êtes, ce que vous représentez et que vous avez découvert des manières d’afficher votre marque, vous devez déterminer si cette marque correspond bel et bien à l’image que vous souhaitez projeter, et corriger le tir au besoin. Pour ce faire, obtenez de la rétroaction de manière proactive et dans un climat de soutien. Sollicitez des commentaires formels et informels, et utilisez la pratique réflexive avec au moins une autre personne de façon régulière, par exemple dans un groupe où des médecins discutent et trouvent des solutions et des stratégies pour devenir des leaders efficaces. Vous pouvez également travailler avec un conseiller ou un mentor. Enfin, peu importe les méthodes que vous choisissez, la rétroaction vous aidera à remettre en question vos idées reçues et à mieux comprendre le type de leader que vous êtes aux yeux des autres. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas facile de recevoir de la rétroaction, mais sachez que l’ouverture à la critique peut se développer à force de soutien et de pratique.

Adaptez-vous

Pour affiner vos qualités de leader, vous devez adapter votre marque à votre degré de leadership, aux groupes avec lesquels vous travaillez et à vos responsabilités. La diversité en matière de leadership est saine et permet aux organisations de choisir le bon leader pour représenter leur mission, leur vision, leurs valeurs et leur orientation stratégique. Faire le choix conscient d’adapter votre marque à un nouveau rôle ou à une nouvelle culture organisationnelle ne la rend pas incohérente. Par exemple, si les éléments centraux de votre marque sont l’excellence, l’intégrité et la stabilité, vous pourriez adapter la façon dont vous les présentez pour assurer votre pertinence et votre efficacité et veiller à ce que vous apportiez une valeur ajoutée dans différentes situations.

Poursuivez votre apprentissage

Chaque degré de leadership nécessite son propre ensemble de compétences. Vous pouvez donc vous concentrer sur les capacités qui sont importantes pour le rôle et les responsabilités que vous avez en ce moment. Le développement du leadership peut vous sembler épuisant, surtout si vous vous trouvez dans une phase d’« incompétence consciente ». Définissez vos objectifs, regardez où vous vous situez et prenez les mesures nécessaires pour apprendre.

Le développement de votre marque de leadership vous aidera à créer les bonnes possibilités, à travailler avec les bonnes personnes et à faire ce qu’il faut pour apporter une contribution significative. Les médecins leaders ont la capacité d’acquérir et de maîtriser des compétences de leadership efficaces. La clé pour tirer parti de votre potentiel en tant que leader? Faire preuve de curiosité, poser les bonnes questions, vous écouter et prêter l’oreille aux autres. Un cadre d’apprentissage sain vous aidera à sortir de votre zone de confort. Invitez d’autres personnes à participer à vos activités de développement du leadership et apprenez tous ensemble. Le fait d’élever votre propre leadership à un autre niveau vous aidera à améliorer la qualité de notre système de soins de santé.

Callie Bland, BSc, BSN, RN, CPCC, PCC

Au sujet de Callie Bland, B.Sc., B.Sc. Inf., IA, CPCC, PCC

Callie Bland est une mentore de gestionnaires et une infirmière autorisée possédant plus de 15 années d’expérience dans les systèmes de santé publics et privés du Canada et des États -Unis, ainsi qu’une vaste expérience en mentorat de gestionnaires et en animation d’ateliers. Elle se spécialise en établissement de partenariats avec des leaders dans le domaine de la santé en vue de mobiliser leur potentiel et de développer leur capacité de diriger les autres et eux-mêmes, et en administration de systèmes. En allant au fond des choses avec respect et compassion, Callie aide ses clients à trouver leurs points forts et à les mettre à profit, à mieux connaître leurs lacunes, à prendre les mesures qui s’imposent et à atteindre leurs objectifs. L’encadrement qu’elle offre aux gens tout au long de leur carrière lui a donné une vaste perspective des capacités et des priorités qui font surface aux différents stades d’une vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur Callie [en anglais].

Pour en savoir plus sur les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et vous inscrire dès maintenant, consultez notre liste de cours en leadership.