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Les marques de leadership – pourquoi c’est important pour les médecins

Construire sa marque de leadership

« Selon les spécialistes de la clinique Mayo, la satisfaction des médecins à l’égard de leurs leaders est étroitement liée à la mesure dans laquelle ces derniers présentent un comportement de leadership transformationnel particulier. Les résultats d’une étude menée à ce sujet soulignent cinq comportements précis qui pourraient améliorer les compétences en leadership et la satisfaction des membres du corps professoral à l’égard de leurs leaders. »
Callie Bland, B.Sc., B.Sc. Inf., IA, CPCC, PCC
Mentore de gestionnaires

Les médecins me demandent souvent : « Pourquoi ai-je besoin d’une marque de leadership? Les marques, ce n’est pas seulement l’affaire des grandes sociétés comme Apple, Nike et Coca-Cola? » C’est une question intéressante. Ma réponse? Vous avez déjà une marque, que vous le sachiez – et le vouliez – ou non. Votre marque, c’est la perception qu’ont les gens de vous, de vos qualités et de vos caractéristiques. C’est le reflet de la manière dont vous vous exprimez au quotidien. Et vous avez la chance de pouvoir influencer consciemment la façon dont on vous perçoit.

Étant donné la nature même de leur travail, les médecins sont des leaders influents. Ils influencent leurs collègues, leurs stagiaires en médecine, les dirigeants du milieu de la santé, les professionnels paramédicaux et les patients, mais ils ne réalisent pas toujours leur degré d’influence. Les médecins sont également perçus comme des leaders dans leur collectivité. C’est pourquoi il est important pour eux de déterminer quel type de leader ils veulent être et de créer leur marque de leadership par un travail d’introspection. Si vous ne connaissez pas votre marque de leadership et ne la créez pas de façon consciente, elle pourrait ne pas correspondre à la façon dont vous souhaitez être perçu.

Démarrez

Pour créer consciemment votre marque de leadership, vous devez d’abord bien vous connaître. Le fait de vous poser des questions comme « qui est-ce que je veux être? » et « quelle influence est-ce que je veux avoir sur les gens qui m’entourent? » vous aidera à mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous ferez et quelle direction vous voulez prendre en tant que leader. Il s’agit surtout de bien cerner vos valeurs et principes fondamentaux ainsi que votre vision et votre mission. Livrez-vous à une introspection et écoutez-vous. L’écoute efficace est une compétence que beaucoup de leaders croient avoir, souvent à tort. Le Cadre LEADS… Diriger dans un milieu de soins a été spécialement conçu pour les leaders en santé et est de plus en plus utilisé au Canada dans le cadre d’initiatives de développement du leadership. Son volet « Être son propre leader » met en relief quatre capacités : se connaître, se gérer, se développer et faire preuve de force de caractère. En développant ces capacités, vous serez plus à même de créer votre marque et de la représenter de manière cohérente. Cette cohérence favorisera la confiance d’autrui à l’égard de votre marque, confiance qui aidera les autres à adhérer à votre vision, à vos buts et à vos objectifs, et qui vous aidera à atteindre les résultats escomptés.

Sollicitez de la rétroaction

Une fois que vous avez commencé à définir qui vous êtes, ce que vous représentez et que vous avez découvert des manières d’afficher votre marque, vous devez déterminer si cette marque correspond bel et bien à l’image que vous souhaitez projeter, et corriger le tir au besoin. Pour ce faire, obtenez de la rétroaction de manière proactive et dans un climat de soutien. Sollicitez des commentaires formels et informels, et utilisez la pratique réflexive avec au moins une autre personne de façon régulière, par exemple dans un groupe où des médecins discutent et trouvent des solutions et des stratégies pour devenir des leaders efficaces. Vous pouvez également travailler avec un conseiller ou un mentor. Enfin, peu importe les méthodes que vous choisissez, la rétroaction vous aidera à remettre en question vos idées reçues et à mieux comprendre le type de leader que vous êtes aux yeux des autres. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas facile de recevoir de la rétroaction, mais sachez que l’ouverture à la critique peut se développer à force de soutien et de pratique.

Adaptez-vous

Pour affiner vos qualités de leader, vous devez adapter votre marque à votre degré de leadership, aux groupes avec lesquels vous travaillez et à vos responsabilités. La diversité en matière de leadership est saine et permet aux organisations de choisir le bon leader pour représenter leur mission, leur vision, leurs valeurs et leur orientation stratégique. Faire le choix conscient d’adapter votre marque à un nouveau rôle ou à une nouvelle culture organisationnelle ne la rend pas incohérente. Par exemple, si les éléments centraux de votre marque sont l’excellence, l’intégrité et la stabilité, vous pourriez adapter la façon dont vous les présentez pour assurer votre pertinence et votre efficacité et veiller à ce que vous apportiez une valeur ajoutée dans différentes situations.

Poursuivez votre apprentissage

Chaque degré de leadership nécessite son propre ensemble de compétences. Vous pouvez donc vous concentrer sur les capacités qui sont importantes pour le rôle et les responsabilités que vous avez en ce moment. Le développement du leadership peut vous sembler épuisant, surtout si vous vous trouvez dans une phase d’« incompétence consciente ». Définissez vos objectifs, regardez où vous vous situez et prenez les mesures nécessaires pour apprendre.

Le développement de votre marque de leadership vous aidera à créer les bonnes possibilités, à travailler avec les bonnes personnes et à faire ce qu’il faut pour apporter une contribution significative. Les médecins leaders ont la capacité d’acquérir et de maîtriser des compétences de leadership efficaces. La clé pour tirer parti de votre potentiel en tant que leader? Faire preuve de curiosité, poser les bonnes questions, vous écouter et prêter l’oreille aux autres. Un cadre d’apprentissage sain vous aidera à sortir de votre zone de confort. Invitez d’autres personnes à participer à vos activités de développement du leadership et apprenez tous ensemble. Le fait d’élever votre propre leadership à un autre niveau vous aidera à améliorer la qualité de notre système de soins de santé.

Callie Bland, BSc, BSN, RN, CPCC, PCC

Au sujet de Callie Bland, B.Sc., B.Sc. Inf., IA, CPCC, PCC

Callie Bland est une mentore de gestionnaires et une infirmière autorisée possédant plus de 15 années d’expérience dans les systèmes de santé publics et privés du Canada et des États -Unis, ainsi qu’une vaste expérience en mentorat de gestionnaires et en animation d’ateliers. Elle se spécialise en établissement de partenariats avec des leaders dans le domaine de la santé en vue de mobiliser leur potentiel et de développer leur capacité de diriger les autres et eux-mêmes, et en administration de systèmes. En allant au fond des choses avec respect et compassion, Callie aide ses clients à trouver leurs points forts et à les mettre à profit, à mieux connaître leurs lacunes, à prendre les mesures qui s’imposent et à atteindre leurs objectifs. L’encadrement qu’elle offre aux gens tout au long de leur carrière lui a donné une vaste perspective des capacités et des priorités qui font surface aux différents stades d’une vie professionnelle.

Pour en savoir plus sur Callie [en anglais].

Pour en savoir plus sur les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et vous inscrire dès maintenant, consultez notre liste de cours en leadership.