Sign In

Learning and Resources

Medical Students and Residents

  • Choosing Wisely STARS Program: The CMA is a supporter of the Choosing Wisely Canada STARS (Students and Trainees Advocating for Stewardship) Program which is designed to foster awareness among Canadian students and residents about Choosing Wisely Canada.
  • CaRMS Interview Skills Prep Program: A free program for CMA medical student members to practice interview skills and learn tips and tricks from resident physicians.
  • Transition to Residency Guide: An annual guide to prepare CMA medical student members for residency, with info on managing expenses, insurance, the business side of medicine, wellness, ways to get involved in advocacy and more.
  • Canadian specialty profiles: Information on Canadian physicians including workload, income and satisfaction, as well as data on educational requirements, supply and demographics.
  • Advocacy Skills Coaching: Training to help medical students and groups of physicians hone their advocacy skills.
  • Practice Management Curriculum (PMC): A program to prepare residents to transition to practice through physician-led seminars at medical schools across Canada on topics such as evaluating practice opportunities, negotiating contracts, billing and practical tips.
  • New in Practice Guide: An annual Joule publication to prepare residents for the transition to practice, with info on evaluating practice opportunities, how physicians get paid, financial planning, medical law and more.
  • Student and Resident Leadership: The Physician Leadership Institute (PLI) offers a 50% course discount for resident physicians, as well as online self-led PLI courses for medical students and residents.
  • MD MedEd Counsel™: MD Financial Management has a team dedicated to medical students and residents, providing advice on debt payment vs. investing, consolidation of student loans, insurance, and more.

Continuing professional development

  • Physician Leadership Institute (PLI): Joule offers accredited continuing professional development solutions through over 20 unique PLI courses in a face-to-face and an online facilitated format. In addition, Joule offers a foundational online module on Medical Assistance in Dying as well as an advanced curriculum.
  • Canadian Medical Association Journal — CPD credits: As a benefit of membership, CMA members can earn Mainpro+ certified self-learning credits from the College of Family Physicians of Canada for completing an 'Impact assessment' after reading eligible CMAJ articles. Members can also obtain MOC (Section 2) credits from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) for reading articles in CMAJ; requests for credit should be submitted directly to RCPSC.

Connexion

Apprentissage et Ressources

Étudiants en médecine et médecins résidents

  • Programme ESPOIRS de Choisir avec soin — L’AMC appuie le programme ESPOIRS (Étudiants et stagiaires pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé) de Choisir avec soin, qui vise à sensibiliser les étudiants en médecine et les médecins résidents du Canada à l’initiative Choisir avec soin.
  • Programme de préparation aux entrevues du CaRMS — Ce programme, offert gratuitement aux étudiants en médecine membres de l’AMC, leur permet d’améliorer leurs techniques d’entrevue et de bénéficier de trucs et astuces compilés par des médecins résidents.
  • Guide de transition vers la résidence — Ce guide produit chaque année vise à préparer les étudiants en médecine membres de l’AMC en prévision de leur résidence. Il porte notamment sur la gestion des dépenses, l’assurance, l’aspect commercial de la médecine, le bien-être, les façons de s’impliquer en représentation, et bien plus.
  • Profils des spécialités au Canada — Ces profils contiennent des renseignements au sujet des médecins au Canada, notamment leur charge de travail, leur revenu et leur degré de satisfaction, ainsi que de l’information sur les exigences en matière de formation, le nombre de médecins et leur profil démographique.
  • Formation en techniques de représentation — L’AMC offre une formation qui vise à aider des étudiants en médecine et des groupes de médecins à améliorer leurs techniques de représentation.
  • Programme d’études en gestion médicale (PÉGM) — Ce programme prépare les médecins résidents à faire la transition vers la pratique en leur offrant dans les facultés de médecine du Canada des séminaires présentés par des médecins sur des sujets tels que l’évaluation des possibilités de carrière, la négociation des contrats, la facturation et autres renseignements pratiques.
  • Le Guide des résidents — Cette publication annuelle de Joule aide les médecins résidents à faire la transition vers la pratique en leur offrant de l’information sur les possibilités de pratique, les modes de rémunération des médecins, la planification financière, les aspects juridiques de la pratique médicale, et bien plus.
  • Leadership des médecins résidents et des étudiants — L’Institut de leadership des médecins (ILM) offre ses cours aux médecins résidents à un tarif réduit de 50 %. Les étudiants en médecine et les médecins résidents peuvent aussi suivre les cours autodirigés en ligne de l’ILM.
  • Conseils MedEd MDMC — Gestion financière MD a mis en place une équipe spécialisée qui se consacre aux étudiants en médecine et aux médecins résidents, à qui elle offre des conseils sur la gestion de la dette, les placements, la consolidation des prêts étudiants, l’assurance et bien plus.

Développement professionnel continu

  • L'Institut de leadership des médecins (ILM) — Joule offre des solutions de développement professionnel continu agréé grâce aux 20 cours exceptionnels de l’ILM donnés en personne ou en ligne. Joule offre de plus un programme de formation sur l'aide médicale à mourir en deux volets : un module de base autodirigé en ligne, ainsi qu’une formation approfondie animée en ligne (en anglais).
  • Crédits de DPC du Journal de l’Association médicale canadienne — Parmi les avantages de l’adhésion, les membres de l’AMC peuvent obtenir des crédits Mainpro+ Autoapprentissage certifiés du Collège des médecins de famille du Canada en effectuant une « évaluation d’impact » après avoir lu des articles admissibles du JAMC. Les membres peuvent également obtenir des crédits de section 2 du programme de MDC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour avoir lu des articles du JAMC. Il faut présenter les demandes de crédits directement au Collège royal. Le programme du JAMC est offert en anglais.