Sign In

​Lessons from the UK, US on medical professionalism “burning platform”

Physicians attending a workshop session on medical professionalism heard two international perspectives – from the United Kingdom and the United States – on the need for physicians and the Canadian Medical Association (CMA) to drive discussions on professionalism.

CMA President Dr. Cindy Forbes opened the session, citing how technological, demographic and social issues are having a major impact on the way physicians practice and on the profession as a whole.

Dr. Mark Porter, Chair of Council from the British Medical Association (BMA) provided a history of professionalism from the UK perspective, including an overview of the BMA's Medical Professionalism Matters To Me campaign.

Porter described how a number of high-profile cases in the late 1990s resulted in a major shift away from professional self-regulation in the UK and essentially created the "burning platform" for medical professionalism to become an issue in the UK.

Dr. Andrew Gurman, President of the American Medical Association (AMA), reinforced the important role of political advocacy and the need for physicians to be actively aware of, and engaged in, government health care initiatives at all levels.

He provided several examples of how the AMA and its members have engaged with U.S. Congress and the Administration on several major health reform bills enacted in the last decade, resulting in increased access to care, meaningful investments in prevention and wellness, and the elimination of insurance abuse.

Dr. Hartley Stern, Executive Director and Chief Executive Officer at the Canadian Medical Protective Association (CMPA), provided the Canadian context and shared his perspective on why the CMPA, the CMA and other national associations need to tackle medical professionalism here at home.

Part of this work involves reconciling the need for physicians to provide excellent care in a system that demands increased productivity and cost effectiveness, and developing the trust to establish the policies and procedures to make this happen.

The workshop session was closed to media to allow members, delegates and observers to have an open and frank dialogue on the challenges and issues facing the profession.

"At the session we heard lots of discussion around system-level talk, which is very relevant right now with a number of provinces going through contract negotiations and looking at how physicians interface with the system, both in terms of financial considerations and also at the leadership level," said Dr. Jeff Blackmer, Vice-president of Medical Professionalism at the CMA. "Beyond that is the larger question of what voice do physicians have at that leadership table to effect system change? These are the issues that the CMA will be looking at over the next couple of years and we will continue to bring General Council delegates into that conversation."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Leçons du Royaume-Uni et des États-Unis sur l’urgence de changer le professionnalisme médical

Les médecins qui ont participé à un atelier sur le professionnalisme médical ont entendu le point de vue de deux pays – le Royaume-Uni et les États-Unis –, indiquant que les médecins et l'Association médicale canadienne (AMC) doivent orienter la discussion sur le professionnalisme.

La présidente de l'AMC, la Dre Cindy Forbes, a ouvert la séance en soulignant les répercussions majeures que les enjeux technologiques, démographiques et sociaux ont sur la façon dont les médecins exercent leur profession, et sur la profession en général.

Le Dr Mark Porter, président du conseil de la British Medical Association (BMA), a présenté un bilan du professionnalisme du point de vue du Royaume-Uni, donnant notamment un aperçu de la campagne Medical Professionalism Matters To Me menée par l'Association.

Le Dr Porter a expliqué comment un certain nombre de cas très médiatisés à la fin des années 1990 au Royaume-Uni ont fait en sorte que le professionnalisme médical a cessé d'être autoréglementé pour devenir une urgente nécessité de changement dans le pays.

Le DAndrew Gurman, président de l'American Medical Association (AMA), a souligné l'importance de la représentation politique et de la nécessité pour les médecins d'être pleinement au courant des initiatives gouvernementales en matière de soins de santé, et d'y participer activement, à tous les niveaux.

Il a donné plusieurs exemples de la façon dont l'AMA et ses membres ont influencé le gouvernement et le Congrès américains sur plusieurs grands projets de réforme de la santé adoptés au cours de la dernière décennie. Ces projets de loi ont entraîné une amélioration de l'accès aux soins, des investissements importants dans la prévention et le mieux-être, et l'élimination de l'abus sur les assurances.

Le DHartley Stern, directeur général et chef de la direction de l'Association de protection médicale (ACPM), a présenté le contexte canadien et expliqué pourquoi il pense que l'ACPM, l'AMC et d'autres associations nationales doivent se pencher sur la question du professionnalisme médical ici au pays.

Ses travaux portent entre autres sur la conciliation de la nécessité pour les médecins de prodiguer d'excellents soins dans un système qui exige une productivité et une rentabilité accrues, et celle d'établir la confiance requise pour élaborer les politiques et les procédures qui rendront cela possible.

Les médias n'ont pu assister à l'atelier afin de permettre aux membres, aux délégués et aux observateurs d'avoir un dialogue franc et ouvert sur les enjeux et les défis de la profession.

« Il y a eu à cet atelier beaucoup de discussions sur le système dans son ensemble, ce qui est très pertinent pour le moment compte tenu du fait que certaines provinces sont en négociations contractuelles et cherchent à définir comment les médecins interagissent avec le système, sur les plans du financement et du leadership », a déclaré le Dr Jeff Blackmer, vice-président du Professionnalisme de l'AMC. « Il y a également la question plus vaste à savoir quelle voix ont les médecins en matière de leadership afin d'influencer le changement. Ce sont là des enjeux que l'AMC va étudier au cours des prochaines années, et nous allons continuer à faire en sorte que les délégués au Conseil général participent à cette conversation. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.