Connexion

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) prépare une refonte majeure du système de rémunération à l’acte au Québec : Êtes-vous prêt, docteur?

Le Québec revoit son système de rémunération pour les médecins.

La vétusté du système actuel de rémunération, dont la complexité ne cesse de s’amplifier, et les continuelles ententes conclues entre la Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du

Québec (FMSQ) et le ministère de la Santé, ont pressé la RAMQ à mettre en place son projet informatique appelé SYRA – Système de rémunération à l’acte – dès avril 2016 à la grandeur du Québec.

SYRA proposera des changements attendus depuis fort longtemps avec, entre autres, la simplification des informations de base requises pour acquitter les réclamations en déclassant plus de 900 modificateurs pour les remplacer par 120 éléments de contextes. Les réclamations pourront être traitées individuellement en temps réel et le système indiquera aussitôt la valeur du montant accepté.

De plus, la RAMQ cessera de prépayer les réclamations et de les valider plus tard. Cette façon de faire peut causer des maux de tête aux professionnels de la santé. Dans certains cas, des médecins ont vu la RAMQ refuser une réclamation dont le prépaiement avait été autorisé trois ans plus tôt. Enfin, d’une touche, SYRA permettra d’annuler, de modifier ou de corriger une réclamation en temps réel, fonctions qui ne sont possibles actuellement que par le formulaire papier de révision ou d’annulation qui peut prendre plusieurs mois avant d’être traité.

Évidemment, les changements sont majeurs et il faudra nécessairement une période de transition, d’apprentissage de ce nouvel outil de rémunération, surtout que la RAMQ ne compte pas donner de formation particulière sur le sujet.

« Nous vous invitons à bien vous informer et à vous outiller adéquatement », de dire la présidente de l’AMQ, Dre Yun Jen.

Les membres de l’AMQ-AMC désirant effectuer une transition en douceur pourront se tourner vers Facturation.net – la plus importante agence de facturation au Québec, comptant près de 4 000 clients professionnels de la santé. Les membres de l’AMQ-AMC – médecins de famille et spécialistes — pourront se prévaloir des services de Facturation.net à un taux très avantageux. Les services seront également accessibles pour les non-membres selon certaines modalités.

« Grâce aux validations et à l’intelligence que leur fournira Facturation.net, le nombre d’erreurs sera diminué et les corrections sur les états de compte seront par le fait même réduites, ce qui accélèrera le paiement des actes effectués. Les participants pourront même obtenir une analyse de leur profil de facturation en vue d’optimiser leurs revenus. Enfin, nous offrirons une application mobile dès septembre 2015, qui sera optimisée pour SYRA et ses éléments de contextes dès son lancement en 2016 », de déclarer Jacques Béland, directeur régional de Facturation.net.

Conviviale et sécuritaire, cette solution en ligne ne nécessite aucune installation ou mise à jour de logiciel et offre une interface de saisie des actes et diagnostics. Elle permet en outre de refacturer les réclamations refusées. Elle s’intègre aussi à un grand nombre de solutions, dont plusieurs RIS, DMÉ, etc. Ce qui est aussi intéressant pour les médecins, c’est que Facturation.net offre un service de formation entièrement personnalisé et un soutien à la fois technique et en facturation médicale – la seule agence à le faire. On trouvera toutes les informations pertinentes sur le sujet en visitant le www.facturation.net.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.