Connexion

La déclaration obligatoire des pénuries de médicaments au Canada : maintenant en ligne​

​Le gouvernement fédéral a répondu à une recommandation formulée par l'AMC afin d'améliorer la déclaration des pénuries de médicaments au Canada en adoptant un nouveau règlement obligeant les sociétés pharmaceutiques à déclarer les pénuries et les abandons de médicaments sur un nouveau site Web, www.penuriesdemedicamentscanada.ca.

Le nouveau règlement et le nouveau site Web sont entrés en vigueur à la mi‑mars et Santé Canada a alors déclaré qu'il était crucial de prévenir rapidement le public des pénuries et des abandons pour aider les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions et à trouver d'autres médicaments afin de prévenir ou d'atténuer les répercussions éventuelles sur les patients.

Les fabricants de médicaments doivent maintenant déclarer sur le site penuriesdemedicamentscanada.ca :

  • une pénurie prévue de médicaments;
  • l'abandon d'un médicament au moins six mois d'avance;
  • toute pénurie antérieure non déclarée dans les cinq jours de la date à laquelle ils en sont informés.

« Nous savons qu'un accès rapide à des renseignements fiables de l'industrie aide le système de santé à répondre aux pénuries et aux abandons de médicaments plus rapidement et à réduire au minimum les répercussions sur les Canadiens », a déclaré la Dre Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, lorsqu'elle a annoncé le nouveau règlement. « La déclaration obligatoire par l'industrie et le nouveau site Web aideront à favoriser de meilleurs soins pour les patients. »

Durant la majeure partie de la dernière décennie, l'AMC a exercé des pressions sur les gouvernements pour qu'ils prennent des mesures concrètes afin de repérer les pénuries, d'en faire part rapidement aux professionnels de la santé et de réagir rapidement pour les régler.

Le nouveau règlement et le nouveau site Web remplacent un site géré par l'industrie sur lequel les fabricants signalaient volontairement les pénuries et les abandons de médicaments. Le nouveau site Web comporte des caractéristiques améliorées de notification et offre une application mobile à télécharger. Il présente aussi de l'information à jour à l'intention des fournisseurs de soins de santé et des patients, y compris des outils et des conseils pour aider à gérer les pénuries.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.