Sign In

​March is “Match Month”; why one resident returned to help others through the CMA CaRMS mock interview program

​It has been a little over a year since Dr. Suhani Thakore was preparing for her own CaRMS interviews, but she remembers it like it was yesterday.

“When you realize that there are only a select amount of spots for each specialty, and you’re likely not going to match in the specific program or location you want to be in, I think that is really a huge source of anxiety, “ said Dr. Thakore. “Your whole future is resting on these very short twenty minute interviews…I think that is where the fear is based.”

In order to better prepare, and deal with these fears, Dr. Thakore signed up for the national CaRMS mock interview program, organized by the CMA and co-hosted by Doctors of BC last January in BC. Dr. Thakore says while her school, UBC, did offer interview prep sessions, the CMA program provided additional help by bringing in new medical residents as trainers. For her, it was a detail that made all the difference.

“It was nice to see residents who had already gone through the system themselves, particularly residents who had matched with the same types of programs we were applying to,” explained Dr. Thakore. “They provided a lot of examples of things we might be asked, and strategies for how to structure our interviews and bring out our best selves.”

In the end, Dr. Thakore ended up matching to family practice at the Surrey South-Fraser program (UBC). Her experience with the CMA CaRMS mock interview program was so valuable, she decided to return this year as a trainer.

“As a resident, we have been in that place of pressure and we know the anxiety and the nerves. Going back and remembering that time makes you want to give back, to help the next group of medical students go through this journey.”

Over the course of an eight hour day in January, Dr. Thakore helped facilitate four separate sessions, each about two hours long. In each session, students went through a series of “mock” interviews, conducted by residents, with everyone providing feedback. Dr. Thakore says for many of the students, it was the first time they practiced their answers out loud.

“You can see it in their faces, and sitting there, you can see they are extremely nervous, almost like they are there for the actual interview.”

Dr. Thakore says what makes the program work is the collegiality, being able to get feedback from current residents, as well as their peers, and hear how other medical students answer interview questions.

“At the time of my CaRMS session, I didn’t realize how lost I was, and how anxious I was, and now from a resident perspective, I can see how much of a process this is,” said Dr. Thakore. “Students don’t really understand how they are ranked, what actually is valued in applications…and looking back, I now see how confusing it is for applicants.”

Her advice to students: stay confident, if you have a setback in the interview keep going, stay true to yourself and don’t be afraid to show who you really are.

FAST FACTS ABOUT THE CMA CaRMS prep program:
The CMA travelled from coast-to-coast for this year’s leg of the program, its most successful to date. 

  • We visited 9 provinces
  • We held 20 events
  • We hosted 1,200 student participants
  • We partnered with 135 resident instructors
  • We fielded 3,800 questions

The CaRMS prep program is available, free to charge, to all final year medical students who are members of the CMA and their provincial or territorial medical association. The program runs each year from September to January across Canada.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​En ce « mois du jumelage », voyez pourquoi une résidente a décidé de revenir animer des simulations d’entrevues du programme CaRMS de l’AMC pour aider d’autres étudiants en médecine

​C’était il y a un peu plus d’un an que la Dre Suhani Thakore se préparait à ses propres entrevues du CaRMS, mais elle s’en souvient comme si c’était hier.

« Le fait de réaliser qu’il n’y a qu’un nombre limité de places pour chacune des spécialités et qu’on ne sera probablement pas jumelé dans le programme ou à l’endroit de notre choix constitue réellement une énorme source d’anxiété », a confié la Dre Thakore. « Tout notre avenir dépend de ces très courtes entrevues de vingt minutes... Je crois que c’est ce qui est le plus affolant. »

Pour mieux se préparer aux entrevues et apprendre à affronter ses peurs, la Dre Thakore s’est inscrite en au programme national de simulations d’entrevues du CaRMS coorganisées par l’AMC et Doctors of BC en janvier dernier en Colombie-Britannique. Selon elle, même si la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) offrait ses propres séances de préparation aux entrevues, le programme de l’AMC présentait un avantage supplémentaire puisque de nouveaux médecins résidents y jouaient le rôle d’animateurs. Pour elle, c’est le détail qui a fait toute la différence.

« Il était très stimulant de rencontrer des médecins résidents qui étaient déjà passés par le système eux-mêmes, en particulier lorsqu’ils étaient inscrits à un programme de résidence du même type que celui pour lequel on avait fait une demande », a expliqué la Dre Thakore. « Ils nous ont donné de nombreux exemples de questions qu’on pourrait nous poser et de stratégies pour structurer nos entrevues de façon à nous présenter sous notre meilleur jour. »

Au bout du compte, la Dre Thakore a été jumelée en médecine familiale, dans le programme de Surrey South-Fraser (UBC). Le programme de simulations d’entrevues du CaRMS offert par l’AMC lui a été tellement utile qu’elle a décidé de revenir cette année à titre d’animatrice.

« En tant que médecins résidents, nous avons subi cette pression et vécu la même anxiété et la même nervosité. À ce souvenir, on a envie de faire notre part et d’aider la nouvelle cohorte d’étudiants en médecine à traverser cette épreuve.

Au cours d’une journée de huit heures qui s’est déroulée en janvier, la Dre Thakore a participé à l’animation de quatre séances distinctes d’environ deux heures chacune. Dans chaque séance, les étudiants devaient passer une série d’entrevues « fictives » menées par des médecins résidents, et ces entrevues étaient ensuite commentées par tous les participants.

« Pour de nombreux étudiants, c’était la première fois qu’ils s’exerçaient à haute voix à répondre aux questions », a affirmé la Dre Thakore. « On pouvait lire sur leur visage qu’ils étaient extrêmement nerveux, presque comme s’ils passaient une véritable entrevue. »

Selon la Dre Thakore, le succès du programme s’explique par son aspect collaboratif : il permet aux participants de recevoir les commentaires de médecins résidents ainsi que de leurs pairs, et d’entendre comment les autres étudiants en médecine répondent aux questions d’entrevue.

« Au moment de passer mes entrevues du CaRMS, je ne réalisais pas à quel point j’étais perdue et anxieuse; maintenant, en tant que médecin résidente, je constate que ce processus peut être très éprouvant », a affirmé la Dre Thakore. « Les étudiants ne comprennent pas vraiment comment ils sont évalués et ce qui est réellement valorisé dans une candidature. Avec le recul, je vois maintenant à quel point tout cela peut être déroutant pour les candidats. »

Son conseil pour les étudiants : Soyez confiants. Si vous essuyez un revers durant l’entrevue, ne vous arrêtez pas. Restez fidèles à vous-mêmes et n’ayez pas peur de montrer qui vous êtes réellement.

Quelques faits marquants sur le programme de préparation aux entrevues du CarRMS de l’AMC :
L’AMC a voyagé d’un océan à l’autre pour offrir le programme de cette année, son plus réussi à ce jour. Nous avons :

  • visité neuf provinces;
  • organisé 20 événements;
  • accueilli 1 200 étudiants participants;
  • travaillé en partenariat avec 135 médecins résidents animateurs;
  • répondu à 3 800 questions.

Le programme de préparation aux entrevues du CaRMS est offert gratuitement à tous les étudiants en médecine de dernière année qui sont membres de l’AMC et de leur association médicale provinciale ou territoriale. Il est offert annuellement de septembre à janvier partout au Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.