Sign In

​Medical Assistance in Dying (MAiD): A CMA-sponsored community of interest

Communities of interest are a way for physicians, medical learners, patients and health care professionals to connect and share resources, experiences and best practices − across Canada.

In 2018, the CMA created a grant program to help support new and existing communities. In July, five grants were awarded to CMA members building communities around the following topics: Indigenous health, equity in medicine, substance use, medical assistance in dying, and medical care for vulnerable populations.

This is the third in a series of profiles of each CMA-sponsored community of interest.

***

Throughout her career, Dr. Stefanie Green has made a point of connecting with other physicians.

Twenty years ago, when she started working in maternity and newborn care, she joined a Canada-wide electronic mailing list for doctors delivering babies. It was a way to connect with mentors and colleagues on a range of care issues, such as treating hypertension in pregnancy.

In 2016, Dr. Green found herself seeking out this same support again, this time as a physician providing medical assistance in dying (MAiD).

“It was brand new work, it was scary, it was something that had never been done and we didn’t really know what to expect,” explains Dr. Green. “To have a small group connect and provide support for each other was crucial.”

That small group of MAiD providers quickly grew, eventually becoming a national non-profit organization called the Canadian Association of MAID Assessors & Providers (CAMAP). In just two years, the group Dr. Green co-founded reached 300 members, with representatives from every province and territory.

Yet until recently, CAMAP’s national electronic mailing list was only available to providers − the medical professionals who administer the life-ending medications.

Now, thanks to a CMA Communities of Interest Grant, Dr. Green is able to expand the CAMAP group to offer professional peer support to the broader MAiD community: the assessors who evaluate whether a patient is eligible, as well as the nurses, pharmacists, speech and language specialists, administrators, lawyers, social workers and counsellors who work in the field.

“We wanted to grow our community to include all members of the MAiD team, because everyone has a really important role and can influence each other.”

Dr. Green is using the grant to create a “national online forum” with various levels of access. All members of CAMAP will have access to a general MAiD forum and can interact with anyone in that space. In addition, there’s a gated forum specifically for assessors, as well as a forum exclusive to providers.

The funding from the CMA is also being used to train moderators for each of the forums, to upgrade software and to expand the number of discussion threads to a range of issues associated with MAiD.

“There are unique issues for different members of the team and I think they’ll benefit from connecting with peers across the country as well as participating in the general discussion about MAiD with the entire team. I’m hoping to enrich the forum to make all of that happen,” says Dr. Green.

Dr. Green considers herself an experienced provider, having facilitated more than 100 medically assisted deaths in B.C. over the last two years. She says as more Canadians demand this type of end-of-life care, the number of family physicians choosing to get involved is growing.

She sees the MAiD community of interest as the perfect place for them to find answers.

“Because it’s a new field of medicine, there’s more willingness to use this resource to reach out and say ‘Hey! This is all new to me. Who has done this before and what can you tell me?’” says Dr. Green.

“There’s a lot of uncertainty and fear that comes along with this new field that this kind of support can help allay.”

To learn more or to join the MAiD community of interest, contact yourvoice@cma.ca. *Please note that you must become a member of CAMAP to join this community of interest.

CMA president-elect to speak about MAiD to UK parliamentarians
President-Elect Dr. Sandy Buchman is traveling to the United Kingdom (UK) next week to share Canada’s experience with medical assistance in dying (MAiD) with members of parliament in London and Scotland.

Dr. Buchman will present the CMA’s role in the development of federal legislation and the extensive consultations the CMA undertook with members and the public. He will also share his own experience as a physician provider, including the ethical and practical challenges of implementing MAiD.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’aide médicale à mourir – Une communauté d’intérêts subventionnée par l’AMC​

Les communautés d’intérêts sont une façon pour les médecins, les apprenants en médecine, les patients et les professionnels de la santé de partout au Canada de créer des liens et d’échanger des ressources, des expériences et des pratiques exemplaires.

En 2018, l’AMC a mis sur pied un programme de subventions pour soutenir les communautés nouvelles et existantes. En juillet, cinq subventions ont été remises à des membres de l’AMC qui travaillaient à constituer des communautés d’intérêts visant les thèmes suivants : santé des Autochtones, équité en médecine, usage de substances, aide médicale à mourir et soins médicaux aux populations vulnérables.

Voici le troisième d’une série de profils sur chacune des communautés d’intérêts subventionnées par l’AMC.

***

Tout au long de sa carrière, la Dre Stefanie Green s’est fait un devoir de créer des liens et d’échanger avec d’autres médecins.

Il y a vingt ans, lorsqu’elle a commencé à travailler dans les soins à la mère et au nouveau-né, elle s’est jointe à une liste de diffusion électronique regroupant des obstétriciens de partout au Canada. Elle pouvait ainsi échanger avec des mentors et des collègues sur divers enjeux liés aux soins, par exemple le traitement de l’hypertension durant la grossesse.

En 2016, la Dre Green a de nouveau été appelée à rechercher ce genre de soutien, cette fois en tant que médecin fournissant l’aide médicale à mourir.

« C’était tout nouveau, c’était intimidant, c’était une chose qui n’avait jamais été faite auparavant et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, explique la Dre Green. Il était essentiel de former un petit groupe qui pouvait s’entraider. »

Ce petit groupe de médecins offrant l’aide médicale à mourir s’est rapidement agrandi pour finalement devenir une organisation nationale sans but lucratif d’évaluateurs et fournisseurs d’aide médicale à mourir, la Canadian Association of MAID Assessors and Providers (CAMAP). En deux ans seulement, le groupe cofondé par la Dre Green a attiré 300 membres venant de chaque province et territoire.

Pourtant, jusqu’à tout récemment, la liste de diffusion électronique de la CAMAP n’était accessible qu’aux fournisseurs, soit les professionnels de la santé qui administrent les médicaments mettant fin à la vie des patients.

Maintenant, grâce à une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC, la Dre Green pourra élargir le groupe de la CAMAP afin d’offrir un soutien professionnel par les pairs à la communauté élargie de l’aide médicale à mourir : les évaluateurs chargés de voir si un patient est admissible, les infirmières, les pharmaciens, les audiologistes et orthophonistes, les administrateurs, les avocats, les travailleurs sociaux et les conseillers travaillant dans le domaine.

« Nous voulions élargir notre communauté de façon à inclure tous les membres de l’équipe de l’aide médicale à mourir, parce que tous ces intervenants ont un rôle très important à jouer et peuvent s’influencer mutuellement. »

La Dre Green utilise la subvention pour créer un « forum national en ligne » comportant divers niveaux d’accès. Tous les membres de la CAMAP auront accès à un forum général sur l’aide médicale à mourir et pourront interagir avec quiconque a accès à cet espace. En plus de ce forum, il y aura un forum sécurisé spécifiquement pour les évaluateurs, de même qu’un forum réservé aux fournisseurs.

Le financement de l’AMC est également utilisé pour former des modérateurs pour chacun des forums, pour mettre à niveau les logiciels et pour augmenter le nombre de fils de discussion afin d’aborder un large éventail d’enjeux liés à l’aide médicale à mourir.

« Les différents membres de l’équipe sont confrontés à des enjeux uniques et je crois qu’ils pourront bénéficier de leurs échanges avec des pairs de partout au pays et de leur participation à la discussion générale sur l’aide médicale à mourir avec toute l’équipe. J’espère enrichir le forum pour que tout cela soit possible », affirme la Dre Green.

La Dre Green se considère comme une professionnelle chevronnée dans la prestation de l’aide médicale à mourir puisqu’elle a assisté plus de 100 patients ayant eu recours à ce service en Colombie-Britannique au cours des deux dernières années. Puisque de plus en plus de Canadiens demandent ce type de soins de fin de vie, précise-t-elle, les médecins de famille sont de plus en plus nombreux à choisir d’y participer.

Elle voit la communauté d’intérêts sur l’aide médicale à mourir comme l’espace idéal pour aider ces médecins à trouver des réponses.

« Puisqu’il s’agit d’un nouveau domaine de la médecine, les médecins ont plus tendance à utiliser cette ressource pour demander conseil à leurs pairs ayant déjà de l’expérience en la matière », indique la Dre Green.

« Ce type de soutien peut aider à apaiser l’incertitude et les craintes liées à ce nouveau domaine. »

Pour en savoir plus ou pour vous joindre à la communauté d’intérêts sur l’aide médicale à mourir*, écrivez à votrevoix@amc.ca. * Veuillez noter que vous devez être membre de la CAMAP pour vous joindre à cette communauté d’intérêts.

Le président désigné de l’AMC parlera de l’aide médicale à mourir aux parlementaires britanniques
Le Dr Sandy Buchman, président désigné de l’AMC, se rendra au Royaume-Uni la semaine prochaine pour parler aux députés de Londres et d’Écosse de l’expérience du Canada en matière d’aide médicale à mourir.

Le Dr Buchman présentera le rôle de l’AMC dans l’élaboration de la législation fédérale et les vastes consultations que l’Association a menées auprès des membres et du public. Il partagera également sa propre expérience en tant que médecin fournisseur de ce service, et soulignera les défis d’ordre éthique et pratique de la mise en œuvre de l’aide médicale à mourir.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.