Connexion
Éthique et affaires professionnelles

Quels sont les valeurs et les engagements auxquels aspire notre profession? Quelles sont nos obligations envers nos patients, nos collègues et la société? Comment définir l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique?

En 2017, l’AMC a commencé à poser ces questions, consultant des centaines de membres en ligne et en personne, dans le but de développer une compréhension du professionnalisme médical moderne qui reflète le rôle et les responsabilités en pleine évolution des médecins.

Le Code d’éthique et de professionnalisme

En 2016, un groupe de travail a entrepris la mise à jour du Code d’éthique de l’AMC pour faire en sorte qu’il reflète mieux le rôle en pleine évolution du médecin dans le paysage changeant de la médecine.

Après une démarche savante exhaustive de recherche conceptuelle et empirique et une vaste consultation, le nouveau Code d’éthique et de professionnalisme a été approuvé en décembre 2018.

La Charte des valeurs communes

La Charte des valeurs communes 

La Charte des valeurs communes, première ressource publiée, représente l’engagement des médecins les uns envers les autres à l’appui d’une profession unifiée. Elle se fonde sur la conviction selon laquelle les médecins, pour exceller dans leurs fonctions, doivent partager un ensemble de valeurs, de vertus et de principes.

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec Cécile Bensimon, Ph. D., directrice, Éthique et Affaires professionnelles à ethique@amc.ca.