Connexion

Le professionnalisme médical : un enjeu qui nous concerne tous

Tandis qu’elle trace une voie pour l’avenir, l’AMC lance une série de discussions en ligne et en personne visant à instaurer une nouvelle compréhension du professionnalisme médical qui reflète le rôle en pleine évolution du médecin ainsi qu’à définir les responsabilités professionnelles et les attentes contemporaines de la profession.

Trois initiatives clés sont en cours, dont la première est la rédaction d’une Charte des valeurs communes.

Une Charte des valeurs communes

RESPECT    INTÉGRITÉ     HUMILITÉ     RÉCIPROCITÉ    CIVILITÉ

Ces mots et d’autres encore peuvent servir à établir les valeurs et les engagements qui contribuent à renforcer nos responsabilités et à définir les objectifs que nous cherchons à atteindre chaque jour – des valeurs que les médecins peuvent s’engager à assumer pour assurer une profession unifiée, au service des patients.

Pourquoi est-ce important?

Individuellement comme collectivement, nous réussissons mieux lorsque nous travaillons et croyons en notre travail ensemble, prenons un engagement commun, partageons un ensemble de valeurs, de vertus et de principes et adoptons des conceptions explicites et implicites communes.

Un nouveau Code de déontologie

Quels sont les valeurs et les engagements fondamentaux auxquels aspire la profession? Quelles sont nos obligations envers les patients et la société? Comment définir l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique?

En 2018, à l’occasion du 150e anniversaire du Code de déontologie de l’AMC, nous procéderons à la révision de ce document. Cette initiative vise à réaffirmer les valeurs et les engagements fondamentaux à la base de la profession et à énoncer les responsabilités professionnelles des médecins d’aujourd’hui envers les patients, envers la société et les uns envers les autres afin de guider l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique.

Apprenez-en plus sur les discussions en cours et les grandes lignes entourant le nouveau Code de déontologie dans cette vidéo en direct (en anglais) mettant en vedette la directrice, Éthique et Affaires professionnelles de l’AMC, le président du Comité d’éthique de l’AMC et le président du Groupe de travail sur la révision du Code de déontologie de l’AMC.

https://www.youtube.com/watch?v=tIeduTDVuL0

Une version préliminaire du Code de déontologie sera diffusée aux fins de rétroaction en mars 2018.

Mise au point d’un Cadre de responsabilisation

À quoi doivent se conformer les médecins en guise d’engagement envers le système de santé?

Au Cadre de responsabilisation, qui orientera la création, la mise en œuvre et la gestion systématique des initiatives de responsabilisation à l’échelle des cliniques, des régions, des provinces et territoires et du pays.

Vous voulez prendre part à la discussion sur le professionnalisme médical?

  • Participez à la discussion sur The Rounds, le réseau social clinique réservé aux médecins canadiens.
  • Envoyez vos idées à l’adresse votrevoix@amc.ca.