Connexion

Le professionnalisme médical

Le professionnalisme médical, ça compte pour moi  

L’Association médicale canadienne (AMC) a lancé une initiative stratégique pluriannuelle afin de mener une discussion visant à formuler une vision progressiste et fondée sur les valeurs du professionnalisme médical. Notre discussion porte sur trois aspects fondamentaux du professionnalisme :

  • La qualité des soins et l’imputabilité par rapport aux résultats en santé.
  • La conception et la prestation de soins axés sur les patients et sur la famille.
  • La collaboration interprofessionnelle et intraprofessionnelle.

Pourquoi discuter de cette question, et pourquoi maintenant?

Le contexte dans lequel les médecins font leurs études et exercent la médecine évolue sans cesse. L’évolution de la médecine (et des soins de santé de façon plus générale) est telle que les prémisses sur lesquelles se base la pratique médicale depuis des décennies sont souvent remises en question. L’AMC estime que les médecins doivent non seulement participer aux discussions sur le professionnalisme médical, mais qu’ils devraient mener ces discussions.

Dans un discours prononcé au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2012, le gouverneur général David Johnston a formulé les remarques suivantes :

« Que se passera-t-il si vous ne respectez pas vos obligations aux termes du contrat social? Les Canadiens vont changer ce contrat et redéfinir le professionnalisme à votre place. On vous imposera des règlements et des modifications — fort possiblement d’une manière qui diminuera ou supprimera votre privilège d’autoréglementation.

L’une des meilleures façons pour vous, et pour n’importe qui d’autre dans toute profession, d’éviter de se faire imposer des changements consiste à adopter sans relâche de nouvelles idées, à fixer et à atteindre avec ténacité des normes rigoureuses et, encore plus important, à veiller avec passion à ce que votre profession serve l’intérêt public. »

La question est grave et la profession doit relever le défi. Depuis le lancement de l’initiative en août 2015, l’AMC a reçu énormément de commentaires de membres comme vous, de partout au pays. Bien que les points de vue varient énormément sur ces questions complexes, vous nous avez clairement fait comprendre qu’elles ont beaucoup d’importance pour vous en tant que médecins.

Afin de nous permettre d’élaborer une vision progressiste et moderne du professionnalisme médical qui reflète les points de vue de nos membres, nous vous demandons de continuer à vous prononcer sur la question. Votre participation est essentielle.

S’il y a d’autres dimensions du professionnalisme médical dont vous souhaiteriez discuter, veuillez faire parvenir vos suggestions par courriel à professionnalismemedical@cma.ca.

 

Le professionnalisme médical, ça compte pour moi