Connexion

Le professionnalisme médical : promouvoir des valeurs communes

Quels sont les valeurs et les engagements auxquels aspire notre profession? Quelles sont nos obligations envers nos patients, nos collègues et la société? Comment définir l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique?

En 2017, l’AMC a commencé à se poser ces questions et s’est entretenue avec des centaines de membres, en ligne comme en personne. Son but était de développer une compréhension du professionnalisme médical moderne qui reflète le rôle et les responsabilités en pleine évolution des médecins.

L’initiative sur le professionnalisme médical de l’AMC repose sur trois piliers : la Charte des valeurs communes, le Code d’éthique et le Cadre de responsabilisation.

Chaque pilier porte sur un volet différent des relations du médecin : avec ses collègues, avec les patients et avec le système de santé.

La Charte des valeurs communes a été la première ressource publiée. Elle reflète l’engagement des médecins les uns envers les autres.

RESPECT    INTÉGRITÉ     HUMILITÉ     RÉCIPROCITÉ    CIVILITÉ

Voici les mots autour desquels s’articulent les valeurs et les engagements de la Charte. Des mots dont les médecins pourront s’inspirer pour promouvoir la confiance et le respect entre collègues, et à l’égard de la profession.

Pourquoi est-ce important?

Nous réussissons mieux lorsque nous travaillons et croyons en notre travail ensemble, prenons un engagement commun et partageons un ensemble de valeurs, de vertus et de principes. La Charte aidera à renforcer les responsabilités professionnelles des médecins afin d’assurer l’unité de la profession.

Au cours de la prochaine année, l’AMC continuera de travailler sur les deux autres piliers de son initiative.

https://www.youtube.com/watch?v=tIeduTDVuL0

La directrice, Éthique et Affaires professionnelles de l’AMC, le président du Comité d’éthique de l’AMC et le président du Groupe de travail sur la révision du Code de déontologie (maintenant Code d’éthique) de l’AMC parlent des discussions sur le professionnalisme médical — Québec, août 2017.

Code d’éthique

Le Code de déontologie a été créé la même année que l’AMC et a donc eu 150 ans en 2017. Sa révision vise à réaffirmer les valeurs et les engagements fondamentaux à la base de la profession et à énoncer les responsabilités professionnelles des médecins envers les patients et envers la société. Le Code vise à guider l’exercice d’une médecine conforme à l’éthique et a conséquemment été renommé « Code d’éthique ».

Cadre de responsabilisation

À quoi doivent se conformer les médecins en guise d’engagement envers le système de santé?

Au Cadre de responsabilisation, qui orientera la création, la mise en œuvre et la gestion des initiatives de responsabilisation à l’échelle des cliniques, des régions, des provinces et territoires et du pays.