Sign In

Medical students release Choosing Wisely list

A list of ‘six things medical students should question’ to help reduce unnecessary care has been released by the two organizations representing Canadian medical students.

The recommendations were released by the Canadian Federation of Medical Students (CFMS) and the Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) as part of the Choosing Wisely Canada (CWC) campaign to encourage conversations between physicians and patients about potentially unnecessary tests, treatments and procedures, and to help physicians and patients ensure high-quality care.

"As medical students, it is important to learn to practice in a way that is data-driven, evidence-based, and is mindful of limited healthcare resources – but which also assures the highest possible quality of care for our patients and their families,” said Anthea Lafreniere, president of CFMS, in a release.

“This list provides students with a platform to ask tough questions about the role of a test or procedure in the care of their patients.”

The list was developed by a student-led task force with input from nearly 2,000 medical students in Canada.

“This is the first time that students in Canada or anywhere in the world have developed a Choosing Wisely list of recommendations specific to medical education,” said Dr. Wendy Levinson, chair of CWC.

“Choosing Wisely Canada recognizes the importance of medical education in shaping the practices of our future physicians and we’re excited to have the engagement of medical students from across the country in this campaign.”

Canadian Medical Association (CMA) President Cindy Forbes said the student-led initiative shows the commitment of Canada’s future physicians to supporting the delivery of appropriate care. The CMA is a strong supporter and sponsor of CWC.

Dr. Jessica Otte, a family physician in Nunavut and Vancouver Island, publishes a blog called ‘Less is More Medicine’ dedicated to reducing unnecessary care.

In a recent post, she applauded the medical students for developing the list and noted it was important for several reasons, including recognizing the professionalism, critical-thinking and ethical intelligence of young clinicians.

“Each of the items is patient-centred at a high-level; the list ensures that the goals of the patient – not the learner – are paramount, and that the learner will advocate in this regard,” she added.

The medical student list includes the following recommendations:

  • Don’t suggest ordering the most invasive test before considering other less invasive options.
  • Don’t suggest a test, treatment, or procedure that will not change the patient’s clinical course.
  • Don’t hesitate to ask for clarification on tests, treatments, or procedures that you believe may be ordered inappropriately.
  • Don’t miss the opportunity to initiate conversations with patients about whether a test, treatment or procedure is necessary.
  • Don’t suggest ordering tests or performing procedures for the sole purpose of gaining personal clinical experience.
  • Don’t suggest ordering tests or treatments pre-emptively for the sole purpose of anticipating what your supervisor would want.

The new list brings to more than 160 the number of recommendations about tests and procedures that medical organizations say are overused and inappropriate and that should discussed by physicians and patients before ordering.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les étudiants en médecine présentent une liste de Choisir avec soin

Les deux organisations qui représentent les étudiants en médecine du Canada ont préparé une liste des « six actions sur lesquelles les étudiants en médecine devraient s’interroger » pour aider à réduire les soins inutiles.

Les recommandations ont été formulées par la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) dans le cadre de la campagne Choisir avec soin, qui vise à encourager la discussion entre les médecins et les patients sur les examens, les traitements et les interventions qui pourraient être inutiles, et à aider les médecins et les patients à assurer la prestation de soins de qualité.

« Les médecins de demain devront faire non seulement faire preuve de compétence et d'érudition, mais aussi de leadership quant à la gestion des ressources qui seront mises à leur disposition. C'est pourquoi les étudiants en médecine d'aujourd'hui sont appelés à prendre conscience de cet enjeu dès maintenant » a dit Jasmine Bisson, déléguée aux affaires pédagogiques au conseil exécutif de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).

« La liste des six principes des externes et étudiants en médecine se veut un premier pas dans cette direction. L'objectif est d'amorcer une réflexion et de prendre du recul sur certaines pratiques coûteuses et peu bénéfiques pour le patient. La campagne Étudiants et stagiaires pour l'optimisation de l'intendance des ressources en santé (ESPOIRS) de Choisir avec soin sert de vecteur à cette façon de faire » a enchaîné madame Bisson.

La liste a été dressée par un groupe de travail dirigé par des étudiants, avec la participation de près de 2 000 étudiants en médecine au Canada.

« C’est la première fois que des étudiants, au Canada ou ailleurs dans le monde, préparent une liste de recommandations propres à la formation médicale pour la campagne Choisir avec soin », a dit la Dre Wendy Levinson, présidente de Choisir avec soin.

« Choisir avec soin reconnaît l’importance de la formation médicale pour définir la pratique de nos futurs médecins, et nous sommes ravis que des étudiants en médecine de partout au pays participent à cette campagne. »

La présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), Cindy Forbes, a dit que l’initiative étudiante montre l’engagement des futurs médecins du Canada à soutenir la prestation de soins appropriés. L’AMC est un important partenaire de Choisir avec soin.

La Dre Jessica Otte, qui pratique la médecine familiale au Nunavut et sur l’île de Vancouver, tient un blogue intitulé Less is More Medicine [La médecine minimaliste], qui vise à réduire les soins inutiles.

Dans un récent article, elle a félicité les étudiants en médecine d’avoir dressé cette liste et a souligné que c’était important pour diverses raisons, notamment afin de reconnaître le professionnalisme, la pensée critique et l’intelligence éthique des jeunes cliniciens.

« Chacun des points est axé sur le patient à un haut niveau. Cette liste veille à ce que les objectifs du patient, et non ceux de l’étudiant, soient fondamentaux, et à ce que l’étudiant fasse une représentation à cet égard », ajoute-t-elle.

La liste des étudiants en médecine comprend les recommandations suivantes :

  • Ne proposez pas les examens les plus invasifs avant d’envisager des options qui le sont moins.
  • Ne proposez pas d’examens, de traitements ou d’interventions qui ne changeront pas l’évolution clinique du patient.
  • N’hésitez pas à demander des précisions sur les examens, les traitements ou les interventions qui, selon vous, pourraient être inappropriés.
  • Ne ratez pas une occasion de discuter avec un patient de la nécessité d’un examen, d’un traitement ou d’une intervention.
  • Ne proposez pas de traitements ou d’interventions aux seules fins d’acquérir une expérience clinique.
  • Ne proposez pas d’examens ou de traitements uniquement parce que vous pensez que c’est ce que votre superviseur voudrait.

Cette nouvelle liste porte à plus de 160 le nombre de recommandations sur les examens et les interventions qui, selon les organisations médicales, sont surutilisés et inappropriés, et devraient d’abord faire l’objet d’une discussion entre les médecins et les patients.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.