Connexion

Les membres peuvent participer à l’orientation des politiques de l’AMC grâce à un nouveau processus ouvert, inclusif et réceptif​

Dans le cadre de la démarche AMC 2020, nous instaurons une nouvelle façon pour les membres de participer à l’orientation des politiques de l’AMC. Ce changement a été inspiré par notre engagement à donner à nos membres des moyens de contribuer en permanence à notre programme d’élaboration de politiques.

L’ancien mode d’établissement des politiques de l’AMC – axé sur la réunion annuelle de notre Conseil général, en présence d’un très petit nombre de membres – ne répondait plus aux besoins de nos effectifs. Dans le monde dynamique où nous vivons aujourd’hui, les membres ont besoin de participer toute l’année à la démarche de formulation des politiques, de façon à mieux réagir et répondre aux enjeux prioritaires et émergents. La nouvelle démarche doit de plus être accessible à tous les membres.

Au moyen du nouveau processus offert aux membres, les apprenants en médecine, les médecins en activité et les médecins retraités pourront proposer toute l’année, au fur et à mesure qu’ils se présentent, des dossiers que l’AMC devrait selon eux défendre.

Avantages de la nouvelle démarche de proposition offerte aux membres :
• Participation accrue des membres et de la profession, à l’échelle locale, dans l’orientation de nos politiques.
• Démarche plus inclusive faisant appel à la participation de tous les membres qui souhaitent présenter et défendre un dossier.
• Représentation plus précise des enjeux de l’heure qui préoccupent la communauté médicale.

 

Dans le cadre du plan 2020, l’AMC s’est engagée à s’occuper des enjeux et des causes qui comptent pour la profession et les patients. Les propositions portant sur des questions de nature politique doivent concorder avec ces objectifs et seront évaluées par des pairs médecins en fonction de leur pertinence, compatibilité et convergence. Le Conseil d’administration de l’AMC examinera les propositions de ce type et prendra des décisions à leur sujet et, dans certains cas – selon la portée de la proposition – il sollicitera des commentaires au moyen de sondages du Forum électronique, des communautés d’intérêts dirigées par des membres et d’autres processus.

Les membres peuvent aussi proposer des changements de nature organisationnelle (règlements administratifs, par exemple) portant sur le mode de fonctionnement de l’Association. Les propositions de ce type seront soumises à un processus d’examen semblable et seront présentées à l’Assemblée générale annuelle pour étude.

Un formulaire de présentation d’une proposition de nature politique ou de nature organisationnelle sera affiché en ligne sous peu. Restez à l’affût pour plus de détails. D’ici là, veuillez consulter la FAQ, où vous trouverez des renseignements supplémentaires.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.