Connexion

Santé mentale

Les maladies mentales constituent plus de 15 % du fardeau morbide au Canada, et l’on calcule que leur impact sur l’économie s’élève à plus de 50 milliards de dollars en coûts directs des soins de santé. Une personne aux prises avec une maladie mentale peut s’attendre à vivre jusqu’à dix ans de moins que le Canadien moyen.

La maladie mentale accroît aussi le risque de pauvreté et d’itinérance. On estime que 67 % des itinérants du Canada sont atteints d’un trouble de santé mentale grave.

Cependant, les Canadiens sont maintenant beaucoup plus sensibilités aux problèmes de santé mentale. Le lancement de campagnes dans les médias sociaux au cours des dernières années, comme la campagne annuelle « Cause pour la cause » de Bell Canada, des conférences internationales, des rapports spéciaux et des recherches ciblées contribuent tous à atténuer la stigmatisation.

L’AMC est d’avis que le Canada devrait chercher à instaurer un solide système de services de santé mentale qui inclut les éléments suivants :

  • l’accès à un continuum de services bien financé, depuis le traitement en service interne jusqu’aux soins et au soutien communautaires;
  • un soutien communautaire adéquat pour les personnes qui ont des troubles liés à la santé mentale et qui tient compte du revenu, du logement et de la situation d’emploi;
  • des campagnes de sensibilisation de la population et d’autres initiatives pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec un trouble de santé mentale.