Sign In

Microphones busy as CMA turns floor over to members at annual meeting

The CMA gave members the floor Aug. 18 during its sixth Members’ Forum, a now annual event that allows them to question elected officials about any issue they wish. And as usual, there was no shortage of questions during the hour-long session, held during the association’s 147th annual meeting in Ottawa.

“The CMA has been preaching transparency for the past decade and this forum is transparency in action,” said Dr. Chris Simpson, who assumed the presidency during the meeting. “Instead of the association setting the agenda, this allows the members themselves to do it. Not only is that a healthy thing to do, but it also allows us [elected officials] to find out firsthand what members’ concerns are.”

During this year’s forum, which attracted about 100 members in person or online, officials such as Simpson, then president Dr. Louis Hugo Francescutti and Board Chair Dr. Brian Brodie responded to 20 questions on topics ranging from the dues the CMA charges to the need for stronger CMA action on end-of-life care. As one physician put it after asking the latter question, “What are we waiting for?”

Simpson preached patience on that contentious issue, which dominated much of the General Council (GC) debate during the Ottawa meeting. “Look how far we’ve come,” he said. “When we started talking about this during GC in 2013, we became mired in terminology. The public town halls the CMA held this year started off by clarifying the definitions, and this helped take the hyperbole out of them.”

He also argued that the CMA had done more to advance end-of-life discussions than any political party. “This is a difficult social issue and the CMA needs to be there. We may not have consensus [yet] but we’re . . . far further ahead than we were.”

One physician asked why there had been “no public outcry” from the CMA about a possible plan to penalize Ontario doctors who take job action. Simpson said there’s been no “outcry” because the CMA’s stance is already well known. “We’ve had a long and consistent history of solidarity with all provincial and territorial medical associations [PTMAs] regarding bargaining,” he said, pointing to the CMA’s recent strong support for New Brunswick’s physicians when they were at an impasse with the provincial government. “There is no question that the CMA and the PTMAs are unified.” (During the 2014 annual meeting, General Council also passed a motion “insisting on the necessity for governments not to renege on freely negotiated and signed agreements by using legislative measures.” — Ed.)

Another physician asked the CMA to consider a membership dues option that would allow physicians to pay only for access to the expertise provided by MD Physician Services, which is a subsidiary company of the CMA. Brodie said the CMA won’t consider that option because it focuses on three areas of business, and not just financial management.

“Those three areas are knowledge for practice, financial management and advocacy, and we believe all three exist as an integrated business,” he said. “The CMA does not want a piecemeal business — when you join the CMA, you join the entire package.”

All 20 questions and the responses provided will be posted on cma.ca later this month.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les micros pris d’assaut par les membres à l’assemblée annuelle de l’AMC

L’AMC a donné la parole à ses membres le 18 août, lors du sixième Forum des membres, un événement annuel qui permet à ces derniers d’interroger les dirigeants élus sur toute question importante à leurs yeux. Comme d’habitude, les questions ont fusé pendant la séance d’une heure, tenue dans le cadre de la 147e assemblée annuelle de l’Association, à Ottawa.

« L’AMC prône la transparence depuis dix ans, et ce forum est la transparence même, a dit le Dr Chris Simpson, qui a assumé les fonctions de président lors de la rencontre. Ce forum permet aux membres d’établir eux-mêmes l’ordre du jour. Non seulement c'est la chose sensée à faire, mais cela nous permet [dirigeants élus] de savoir directement quelles sont les préoccupations des membres. »

Au forum de cette année, auquel ont participé une centaine de membres, en personne et en ligne, des dirigeants comme le Dr Simpson, le président sortant Louis Hugo Francescutti et le président du Conseil d’administration Brian Brodie ont répondu à vingt questions portant sur des sujets variés, des cotisations à l’AMC à la nécessité d’agir de façon plus décisive sur la question des soins de fin de vie. Comme l’a très bien dit un médecin sur ce dernier point, « Qu’est-ce que nous
attendons? ».

Le Dr Simpson a prôné la patience sur cette question litigieuse, qui a dominé la majeure partie des discussions du Conseil général (CG) à la rencontre d’Ottawa. « Regardez tout le chemin que nous avons parcouru, a-t-il dit. Quand nous avons abordé le sujet pour la première fois en 2013, nous étions aux prises avec les questions de terminologie. Les assemblées publiques de consultation tenues par l’AMC cette année ont commencé par clarifier les définitions, éliminant toute hyperbole. »

Il a ajouté que l’AMC avait fait plus que n’importe quel parti politique pour encourager la discussion sur les soins de fin de vie. « C'est un enjeu social délicat, et l’AMC doit être présente. Nous ne sommes peut-être pas encore arrivés à un consensus, mais nous avons fait d’immenses progrès. »

Un médecin a demandé pourquoi l’AMC n’avait pas dénoncé publiquement un plan éventuel qui pénaliserait les médecins de l’Ontario qui utilisent des moyens de pression au travail. Le Dr Simpson a répondu qu’une telle mesure n’était pas nécessaire parce que la position de l’AMC sur la question est déjà bien connue. « Nous avons toujours été solidaires avec toutes les associations médicales provinciales et territoriales [AMPT] au sujet des négociations », a-t-il dit, rappelant que l’AMC a récemment soutenu fermement les médecins du Nouveau-Brunswick quand ils étaient dans une impasse avec le gouvernement provincial. « Il ne fait aucun doute que l’AMC et les AMPT font front commun. » (À son assemblée de 2014, le Conseil général a de plus adopté une motion affirmant que « les gouvernements ne doivent pas avoir recours à des mesures législatives pour renier les ententes librement négociées et signées ».)

Un autre médecin a demandé à l’AMC d’envisager une option de cotisation qui permettrait aux membres de payer uniquement pour avoir accès à l’expertise de Services aux médecins MD, une filiale de l’AMC. Le Dr Brodie a dit que l’AMC n’envisagera pas une telle option parce qu’elle s’occupe de trois domaines d’activité, et non pas seulement de gestion financière.

« Ces trois domaines sont les connaissances pour la pratique, la gestion financière et la représentation, et nous pensons qu’ils existent en tant qu’activité intégrée, a-t-il dit. L’AMC ne veut pas fragmenter son travail – quand vous adhérez à l’AMC, vous vous joignez à l’ensemble du groupe. »

Les vingt questions et les réponses seront affichées sur le site amc.ca plus tard au cours du mois.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.