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La campagne Choisir avec soin en plein essor

Douze sociétés de spécialité médicale et six partenaires communautaires se sont joints à la campagne Choisir avec soin alors que le mouvement visant à changer la façon d’utiliser les examens, les traitements et les interventions, et à encourager une meilleure communication entre médecins et patients, prend de l’ampleur.

Cette nouvelle campagne porte à 21 le nombre sociétés de spécialité médicale participant à Choisir avec soin.

« Notre but est d’encourager un changement de culture, afin que les patients et les médecins cessent de penser que plus signifie automatiquement mieux en matière de soins de qualité », a dit la Dre Wendy Levinson, présidente de la campagne canadienne.

« L’initiative, dirigée par les médecins, est fondée sur les données les plus récentes et les plus fiables sur la prestation optimale des soins. »

Les dernières sociétés de spécialité médicale qui se sont jointes à la campagne ont présenté 61 nouvelles recommandations sur les examens, les traitements et les interventions qui sont peut-être surutilisés. Il s’agit d’encourager les médecins et les patients à se demander si ces interventions sont nécessaires.

Lancée en avril, la campagne Choisir avec soin a reçu l’appui enthousiaste de plusieurs organisations, notamment toutes les associations médicales provinciales et territoriales, qui ont établi des mécanismes afin de promouvoir l’adoption de la liste des examens et des interventions devant être évalués. La campagne fait l’objet d’une couverture favorable dans la presse et dans les médias sociaux.

« C’est la bonne chose à faire [Choisir avec soin] et notre profession a la responsabilité de fournir les meilleurs soins possible, en se fondant sur des preuves », a dit la Dre Cindy Forbes, présidente désignée de l’Association médicale canadienne (AMC).

Le Canada est aujourd'hui l’un des dix pays qui mènent une campagne Choisir avec soin, précise la Dre Forbes. Elle a ajouté que la campagne fait ses premiers pas et prédit qu’elle va « croître et s’intensifier avec le temps ».

La Dre Levinson a souligné que la campagne bénéficie d’un soutien phénoménal chez les stagiaires en médecine et qu’elle commence à changer la culture de la pratique de la médecine.

Sociétés médicales qui se sont récemment jointes à la campagne :

  • L'Association canadienne de gastroentérologie
  • L'Association canadienne des oncologues médicaux du Canada
  • L'Association canadienne des pathologistes
  • L'Association canadienne de radio-oncologie
  • La Société canadienne d'hématologie
  • La Société canadienne d'oncologie chirurgicale
  • La Société canadienne de médecine transfusionnelle
  • La Société canadienne d'endocrinologie et de métabolisme
  • La Société canadienne de néphrologie
  • La Société canadienne des médecins de soins palliatifs
  • L'Association des urologues du Canada
  • Les Spécialistes de la médecine du travail du Canada

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