Sign In

National Summit on Physician Employment — a medical trainee’s perspective

Elisabeth Yorke

The 2015 National Summit on Physician Employment, hosted by the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, opened with welcoming remarks from Royal College President Kevin Imrie and CEO Andrew Padmos. They outlined the importance of data collection and sharing to better understand the healthcare needs of Canadians, in order to better align and plan the healthcare workforce.

Over two days, speakers outlined the current landscape of physician resources in Canada, citing some important areas for planning in the coming years. For example, Dr. Eric Schneider, senior vice-president for policy and research for the Commonwealth Fund, noted the majority of Canadians believe health care requires fundamental change.

In addition, Canada is not faring well on the international stage, ranking at 10 of 11 OCED countries when healthcare services and outcomes are compared. This country scores especially badly on wait-lists for specialist services and emergency room wait times.

The resident perspective was presented by Dr. Matt Strickland, senior surgical resident at the University of Toronto, who spoke of current frustrations for residents trying to find jobs, with many having to do more training to try to become marketable.

For those who find employment, he said, the jobs found are often considered “underemployment”— for example, as “on-call-ogists’ who do call without OR time.

Dr. Natasha Snelgrove, from Resident Doctors of Canada (RDoC), outlined several actions that can be taken immediately to help facilitate new-to-practice doctors finding employment. These include: developing a national database for job postings (most new jobs are now found through departmental connections and never posted), establishing a mentorship program to help develop career skills throughout residency and into early practice, and a program to connect new physicians with those transitioning out in order to provide continuity of care for patients and develop career opportunities.

Several regional and international examples of health resource planning were presented. Physician recruitment and planning efforts in New Brunswick – as well as in New Zealand –focused on educating medical students early about job opportunities after residency, in both specific specialties and availability by region. The meeting was told these initiatives have helped students make more informed choices about career selection.

One outcome from the summit was the call for establishment of a commission (based on the New Zealand model) to collect and gathering data from the individual provinces.

Such a commission would develop national guidelines to advise provinces and territories on how to plan for future physician employment.

Key takeaway messages

  • Physician employment is complex: there are 14 different health care systems in Canada, and each has its own strategy for health human resource planning.
  • The key players for planning physician supply include provincial and territorial governments, the deans of university residency and medical school programs, resident and physician organizations and general and subspecialty medical colleges.
  • Several actions can be taken now to help support new medical graduates, including a national employment database, early career counselling and mentoring for medical trainees and early career physicians, and a transition program for early and late career physicians. The Canadian Medical Association (CMA) and Resident Doctors of Canada are taking steps to act on these ideas.
  • Medical trainees can prepare by seeking out employment data from their region and specialty. Career opportunities for upcoming graduates are posted on cma.ca , the CMA website.

 

Dr. Elisabeth Yorke
PGY-1 Pediatrics, University of Toronto

Connexion

Sommet national sur l’emploi des médecins – Point de vue des médecins en formation

Le Sommet national 2015 sur l’emploi des médecins organisé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada s’est ouvert sur les mots de bienvenue du président du Collège royal, Kevin Imrie, et du chef de la direction, Andrew Padmos. Ils ont souligné l’importance de la collecte et du partage des données afin de mieux comprendre les besoins en soins de santé des Canadiens pour mieux harmoniser et planifier l’effectif du secteur de la santé.

Pendant deux jours, des conférenciers ont décrit le paysage actuel des effectifs médicaux au Canada et mentionné des aspects importants de la planification au cours des prochaines années. Par exemple, le Dr Eric Schneider, premier vice-président, Politique et recherche, au Fonds du Commonwealth, a signalé que les Canadiens sont d’avis en majorité qu’un changement fondamental des soins de santé s’impose.

En outre, le Canada ne se tire pas bien d’affaire sur la scène internationale, se classant au 10e rang sur 11 pays de l’OCDE pour les services de santé et les résultats. Le Canada obtient une note particulièrement mauvaise à l’égard des listes d’attente pour les services de spécialistes et des temps d’attente à l’urgence.

Le Dr Matt Strickland, médecin résident principal en chirurgie à l’Université de Toronto, a présenté le point de vue des médecins résidents en parlant des frustrations que vivent ceux qui essaient de trouver un emploi, car beaucoup d’entre eux doivent pousser leur formation plus loin pour essayer de devenir plus vendables.

Ceux qui trouvent un emploi, a t il dit, sont souvent considérés comme « sous-employés » – par exemple, comme « garde-ologues » qui font des périodes de garde sans avoir de temps en salle d’opération.

La Dre Natasha Snelgrove, de Médecins résidents du Canada (MRC), a décrit plusieurs mesures qu’il est possible de prendre sur le-champ afin d’aider à faciliter la recherche d’un emploi pour les nouveaux médecins qui commencent à pratiquer. Ces mesures comprennent la création d’une base de données nationale d’affichage d’emplois (on trouve maintenant la plupart des nouveaux emplois grâce à des contacts dans les départements, car ils ne sont jamais affichés), l’établissement d’un programme de mentorat pour aider les médecins résidents à acquérir des compétences professionnelles spécialisées tout au long de la résidence ou au début de la pratique et un programme visant à établir des liens entre de nouveaux médecins et ceux qui partent afin d’assurer la continuité du soin des patients et de créer des possibilités de carrière.

On a présenté plusieurs exemples régionaux et internationaux de la planification des ressources humaines de la santé. Des efforts de recrutement de médecins et de planification au Nouveau-Brunswick – ainsi qu’en nouvelle Nouvelle-Zélande – ont visé avant tout à informer rapidement les étudiants en médecine des possibilités d’emploi après la résidence à la fois sur le plan de spécialités en particulier et sur celui de la disponibilité par région. On affirmé aux participants que ces initiatives ont aidé des étudiants à faire des choix de carrière plus éclairés.

Le sommet s’est conclu par un appel à la création d’une commission (fondée sur le modèle de la Nouvelle-Zélande) chargée de réunir et recueillir les données de chaque province.

Une telle commission formulerait des lignes directrices nationales afin de conseiller les provinces et les territoires sur la façon de planifier l’emploi des futurs médecins.

Messages clés à retenir

  • L’emploi des médecins est complexe : le Canada compte 14 systèmes de santé différents dont chacun a sa propre stratégie de planification des ressources humaines de la santé.
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux, les doyens des programmes universitaires de résidence et des facultés de médecine, les organisations de médecins résidents et de médecins et les ordres des omnipraticiens et des surspécialistes sont au nombre des intervenants clés dans la planification de l’offre des médecins.
  • Il est possible de prendre plusieurs mesures maintenant pour aider les nouveaux diplômés en médecine, y compris une base de données nationale sur l’emploi, des services de conseil et de mentorat en début de carrière pour les médecins en formation et les médecins en début de carrière et un programme de transition à l’intention des médecins en début et en fin de carrière. L’Association médicale canadienne (AMC) et Médecins résidents du Canada prennent des mesures pour donner suite à ces idées.
  • Les médecins en formation peuvent se préparer en recherchant des données sur l’emploi de leur région et dans leur spécialité. Des possibilités de carrière pour les futurs diplômés sont affichées sur cma.ca, le site web de l’AMC.

Dre Elisabeth Yorke
PGY-1 Pédiatrie, Université de Toronto