Sign In

New Canadian opioid prescribing guidelines development: Have your say

​As you know, we are all deeply concerned about the potential harms of opioids and other psychoactive prescription medications. As prescribers, we have a fundamental role in helping to ensure the safe and effective use of this medication, and to deter its abuse.

This is why the CMA is actively participating in the Pan-Canadian Collaborative for Safe Prescribing. New Canadian opioid guidelines are being developed and you can provide feedback right now until February 28 by clicking here.

A final version of the guidelines is expected for March 2017. The CMA will be watching closely and will consult with membership to assess the feasibility of implementation of the guidelines.

Opioid prescribing is only one piece of the issue and no one group can address the issue alone. This is why we will continue to work with other medical and governmental partners, including participating in the Pan-Canadian Collaborative for Safe Prescribing and the Executive Council of the First Do No Harm strategy. The goal is to develop solutions to the crisis, specifically a comprehensive national strategy to reduce the negative outcomes associated with opioids in Canada.

 

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Rédaction de nouvelles lignes directrices canadiennes sur la prescription d'opioïdes : exprimez-vous

​Vous n'êtes pas sans le savoir, les préjudices que peuvent causer les opioïdes et autres médicaments psychoactifs d'ordonnance nous préoccupent tous profondément. En tant que prescripteurs, nous jouons un rôle fondamental afin d'aider à assurer l'utilisation sûre et efficace de ces médicaments et à en dissuader l'abus.

C'est pourquoi l'AMC participe activement à l'Alliance pancanadienne pour la sécurité des ordonnances. Or, de nouvelles lignes directrices canadiennes sur les opioïdes sont en cours de rédaction et vous avez la possibilité de les commenter, dès maintenant et jusqu'au 28 février, en cliquant ici.

La version définitive des lignes directrices est attendue en mars 2017. L'AMC suivra de près la situation et consultera ses membres pour évaluer la faisabilité d'une mise en œuvre des lignes directrices.

La prescription d'opioïdes ne constitue qu'un élément du problème et aucun groupe ne pourra le régler à lui seul. C'est pourquoi nous continuerons à collaborer de près avec nos partenaires du monde médical et du gouvernement, notamment en participant à l'Alliance pancanadienne pour la sécurité des ordonnances et en siégeant au Conseil exécutif de la stratégie S'abstenir de faire du mal. L'objectif consiste à dégager des solutions pour contrer la crise et plus particulièrement à formuler une stratégie nationale complète visant à atténuer les répercussions négatives de l'utilisation des opioïdes au Canada.

 

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.