Sign In

New CMA survey data provides snapshot of the health and wellness of Canadian physicians​

​After surveying nearly 3,000 physicians and residents across Canada, the Canadian Medical Association (CMA) has compiled new data on physician health and wellness.

Despite growing concerns about issues such as burnout and depression amongst physicians, Canadian information was limited. The CMA’s National Physician Health Survey helps bridge this gap and create a baseline for future research. 

The survey reveals that while 82 per cent of physicians and residents reported high resilience, more than one in four also reported high levels of burnout and one in three screened positive for depression. 

Medical residents are the most at risk; residents surveyed were 48 per cent more likely to report burnout and 95 per cent more likely to screen positive for depression than all other physician groups. By comparison, physicians in practice for 31 years or more reported the highest emotional, social and psychological well-being.

Additionally, physicians whose main practice setting was a hospital had increased odds of lower emotional, social and psychological well-being, compared to physicians working in other settings.

Dr. Joy Albuquerque is a psychiatrist, medical director of the Ontario Medical Association’s physician health program and a member of the expert working group who helped develop the survey.

“This is information I will be using every chance I get,” explains Dr. Albuquerque. “There’s evidence now about the urgency of supporting physician well-being. This data provides a business case – if hospitals and clinics are better places to work in, if doctors are healthier and more joyful in their work, then it also means better care for patients.”

CMA President Dr. Gigi Osler says this dataset supports the CMA’s focus on tackling physician health on two fronts.

“Physician health and wellness must be treated both at the individual and system levels”, added Dr. Osler. “It’s the combination of these factors that perpetuate the issue and this needs to be addressed.”

The report also highlights physicians’ reluctance to access physician health service programs. While more than 80 per cent of respondents said they were aware of physician health program services available to them, only 15 per cent had accessed them.

“A lot of physicians feel alone when they’re sick and distressed and feel like they’re the only one suffering – they’re the weak one,” says Dr. Albuquerque, adding that she hopes this new data will help to dispel some of those myths.

This dataset is just one pillar of the CMA’s growing work on physician health. 

In early October, the CMA announced the appointment of Dr. Caroline Gérin-Lajoie to the newly created position of vice-president of physician health and wellness. She will be joining the association in January, working with members and stakeholders to identify ways of supporting physician wellness. 

From October 11-13, the CMA also co-hosted the International Conference on Physician Health in Toronto, bringing together hundreds of participants from more than 16 countries to share research, ideas and best practices on health and wellness in the medical profession. During the conference, the CMA released its statement on physician health and wellness, a document affirming its policy on physician health and commitment to the issue.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Portrait de la santé et du bien-être des médecins canadiens selon le dernier sondage de l’AMC

​Après avoir sondé près de 3 000 médecins et résidents de partout au Canada, l’Association médicale canadienne (AMC) a compilé de nouvelles données sur la santé et le bien-être des médecins.

En dépit de l’inquiétude croissante que suscitent l’épuisement professionnel et la dépression chez les médecins, les données canadiennes sur le sujet étaient limitées. Le Sondage national de l’AMC sur la santé et le bien-être des médecins contribue à combler cette lacune et à créer une base de référence qui servira à orienter les recherches futures.

Le sondage montre que même si 82 % des médecins et des résidents interrogés ont indiqué être très résilients, un sur quatre a aussi affirmé ressentir un niveau élevé d’épuisement professionnel, et un sur trois présentait des symptômes de dépression.

Les médecins résidents sont les plus à risque : comparativement aux autres groupes de médecins, ils étaient 48 % plus susceptibles de signaler leur épuisement professionnel, et 95 % plus à risque de présenter des symptômes de dépression. À l’opposé, les médecins en exercice depuis 31 ans ou plus présentaient les taux de bien-être émotionnel, social et psychologique les plus élevés.

De plus, les médecins œuvrant principalement en milieu hospitalier étaient plus susceptibles de signaler un bien-être émotionnel, social et psychologique plus faible que leurs collègues.

La Dre Joy Albuquerque est psychiatre, directrice médicale du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario et membre du groupe d’experts ayant contribué à l’élaboration du sondage.

« Ce sont des renseignements que j’utiliserai chaque fois que j’en aurai l’occasion, affirme la Dre Albuquerque. Nous avons maintenant des preuves qui montrent l’urgence d’agir pour favoriser le bien-être des médecins. Ces données nous fournissent un bon dossier d’analyse : si les hôpitaux et les cliniques sont des milieux de travail favorables, et si les médecins sont en santé et heureux au travail, les soins aux patients s’en trouvent améliorés. »

La Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC, précise que cet ensemble de données appuie l’objectif de l’AMC, qui consiste à aborder la santé des médecins sur deux fronts.

« La santé et le bien-être des médecins doivent être considérés d’un point de vue personnel et systémique, ajoute la Dre Osler. C’est la combinaison de ces facteurs qui nourrit le problème et qu’il faut examiner pour changer les choses. »

Le rapport met également en lumière la réticence des médecins à se prévaloir des programmes de promotion de la santé qui leur sont destinés. En effet, même si plus de 80 % des répondants ont dit connaître les programmes de promotion de la santé mis à leur disposition, seulement 15 % ont déclaré y avoir eu recours.

« Beaucoup de médecins se sentent seuls lorsqu’ils sont malades et qu’ils vivent des difficultés. Ils ont l’impression d’être les seuls à souffrir et se sentent comme le maillon faible », explique la Dre Albuquerque, qui dit espérer que ces nouvelles données contribueront à réfuter certains de ces mythes.

Cet ensemble de données n’est qu’une des multiples initiatives de l’AMC pour promouvoir la santé des médecins.

Au début du mois d’octobre, l’AMC a annoncé la nomination de la Dre Caroline Gérin-Lajoie au nouveau poste de vice-présidente du service Santé et Bien-être des médecins. Elle se joindra à l’Association en janvier et travaillera avec des membres et des intervenants pour trouver de nouvelles façons de promouvoir le bien-être des médecins.

Du 11 au 13 octobre, l’AMC a également coprésenté la Conférence internationale sur la santé des médecins à Toronto, qui a réuni des centaines de participants de plus de 16 pays afin de leur permettre de diffuser des travaux de recherche, des idées et des pratiques exemplaires en matière de santé et de bien-être au sein de la profession médicale. Pendant la conférence, l’AMC a publié sa déclaration sur la santé et le bien-être des médecins, un document énonçant sa politique en la matière et réitérant son engagement à l’égard de cet enjeu.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.