Connexion

Foire aux questions : À propos de la vente de Gestion financière MD

Pourquoi l’AMC a-t-elle décidé de vendre Gestion financière MD?

La décision de vendre Gestion financière MD (MD) nous aide à concrétiser notre vision stratégique, garantit que l’association appuie ses membres et fait la promotion d’un avenir meilleur sur le plan de la santé pour les décennies à venir.

De plus, c’était le bon moment pour MD d’établir un partenariat avec une grande banque pour protéger sa réussite soutenue.

MD est depuis longtemps un chef de file de l’industrie à de nombreux égards et veut continuer d’évoluer afin de répondre aux besoins financiers des médecins. La prochaine étape du parcours de MD lui permettra de proposer encore plus de valeur à tous les médecins du Canada et à leurs familles.

Que fera l’AMC des profits de cette vente?

Le Conseil d'administration de l'AMC établira un conseil distinct chargé de placer les fonds et de les gérer.

L’AMC travaillera en étroite collaboration avec ses membres pour décider du meilleur moyen d’utiliser les profits de la vente de MD afin de mettre en œuvre des changements et créer des programmes qui aideront les médecins et amélioreront la santé de la population.

Par exemple, nous organiserons quatre forums au début de 2019 pour discuter directement avec les membres sur la manière dont l’AMC peut tirer parti de son expertise en matière de politiques et de représentation, ainsi que de ses ressources pour apporter des changements dans des domaines prioritaires.

La santé des médecins, l’assurance médicaments, les soins virtuels et l’accès aux soins pour les populations vulnérables sont des exemples de certaines initiatives en matière de politiques et de représentation qui ont été proposées pour recevoir notre appui.

Vous pouvez vous inscrire à votrevoix@amc.ca pour recevoir plus d'information sur les dates et les lieux de ces forums des membres, dès que ces renseignements seront disponibles.

En tant que membre de l'AMC, Gestion financière MD aura-t-elle accès à mes données?

Au moment de la conclusion de la vente, MD conservera les données de ses clients. Toutefois, MD n'aura pas accès aux données des membres de l'AMC qui ne sont pas clients de MD.

L’AMC continuera-t-elle à appuyer Gestion financière MD?

Gestion financière MD continuera d’être le fournisseur de services financiers privilégié de l’AMC, puisque MD demeurera dans une position unique pour répondre aux besoins de planification financière de nos membres.

Nous fournirons également des mises à jour régulières sur les services MD qui pourraient être à l’avantage des membres de l'AMC. Ces derniers peuvent choisir de ne pas participer à ces promotions et les données des membres de l’AMC ne seront pas partagées directement avec MD.

Qu'est-ce que cela signifie pour les services MD?

La marque de MD et son modèle sans pareil de services axés sur les médecins, ses produits financiers et l'expertise de son équipe de conseillers sont maintenus. Les conseillers MD resteront salariés et continueront à fournir les mêmes conseils indépendants.

Tous les médecins et leurs familles peuvent désormais bénéficier de l’expertise et du soutien de MD. L'adhésion à l'AMC n'est pas requise.

Pourquoi la Banque Scotia a-t-elle été sélectionnée?

La Banque Scotia s’est distinguée par son bilan de philanthropie et de soutien à la communauté, ainsi que par son engagement à bâtir sur le succès de MD, ce qui en a fait le meilleur choix pour les clients de MD et pour la vision d’AMC 2020.

De plus, la Banque Scotia travaillera en collaboration avec l’AMC pour investir 115 millions de dollars sur dix ans afin de soutenir nos objectifs de représentation.

Qui a pris cette décision, et comment a-t-elle été prise?

Le Conseil d’administration de l’AMC a pris la décision de vendre MD et a suivi à cette fin un processus fondé sur des principes. Il a choisi la Banque Scotia pour sa performance supérieure en matière de services financiers, sa philosophie axée sur le client, son respect à l’endroit de son personnel, son engagement envers les communautés et les Canadiens et son appui à la vision de l’AMC d’une profession dynamique et d’une population en santé.

Quels seront les avantages pour les membres de l’AMC et leurs patients?

L’AMC se concentrera sur son rôle essentiel de représentation et travaillera avec les médecins et leurs patients à bâtir ensemble une profession médicale robuste et gratifiante et à améliorer les soins de santé pour la population canadienne. Nous demeurerons une voix indépendante et influente.

L’AMC mobilisera aussi davantage de médecins en rendant l’adhésion plus accessible. À compter de 2019, l’adhésion sera gratuite pour les étudiants, les médecins résidents et les médecins à la retraite, et nous réduirons les frais à 195 $ pour les médecins en exercice.

L’histoire de la vente de MD

La nouvelle de la décision de l’AMC de vendre Gestion MD (MD) en a étonné plus d’un, mais le Conseil d’administration de l’AMC n’a pas pris cette décision à la légère.