Connexion

Le Conseil général accueille les nouvelles générations

Les étudiants en médecine et les médecins résidents auront une occasion sans précédent de participer aux débats de l’assemblée annuelle du Conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC) cette année.

Afin de souligner l’importance de la communauté des jeunes en médecine, plusieurs occasions spéciales seront offertes aux étudiants, aux résidents et aux médecins en début de carrière dans le cadre de l’assemblée de cette année à Halifax.

« L’AMC reconnaît l’importance de la nouvelle génération d’étudiants en médecine et de médecins qui sont l’avenir de la médecine au Canada et de l’Association elle-même », a déclaré Chris Simpson, président de l’AMC.

« Cette année, le Conseil d’administration de l’AMC a expressément exigé que le Conseil général soit plus accueillant pour les membres des générations X et Y », a ajouté le Dr Simpson, qui est lui-même le premier président de la génération X qu’a connu l’AMC.

Le Programme d’ambassadeurs de l’AMC, qui a permis l’an dernier à 10 étudiants en médecine de la région d’assister au Conseil général, offre cette occasion à 30 personnes cette année.

En effet, 10 étudiants en médecine, 10 médecins résidents et 10 médecins en début de carrière des provinces de l’Atlantique ont été sélectionnés et seront commandités pour assister aux activités du Conseil général et y participer activement. Les participants auront l’occasion d’échanger avec des pairs, des collègues et des mentors sur des questions d’importance pour eux et pour la profession médicale.

Le mardi après-midi, une séance d’éducation spéciale d’une heure du Conseil général sera consacrée à une discussion sur les moyens de favoriser le changement dans le système de formation médicale postdoctorale.

Mise sur pied en partenariat avec l’association Médecins résidents du Canada, cette séance du comité plénier traitera de l’« inertie » du système actuel et de la nécessité d’instaurer des réformes pour faire en sorte que tous les diplômés des facultés de médecine du Canada aient accès à une formation postdoctorale appropriée et puissent ainsi répondre aux besoins de la société et trouver un emploi qui leur convient.

Les médecins résidents et d’autres membres seront également invités à participer virtuellement à cette séance.

Le mercredi après-midi, une autre séance spéciale est prévue pour tous les étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en début de carrière afin de les encourager à se prononcer sur la façon dont l’AMC pourrait mieux collaborer avec eux et mieux répondre à leurs besoins.

Pour les étudiants en médecine, une autre activité particulièrement intéressante aura lieu le dimanche 23 août, alors que des dirigeants de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) et de Gestion financière MD animeront ensemble une séance d’information d’une heure.

Le Dr Bryce Durafourt, président de la FEMC, et Mme Anthea Girdwood, vice-présidente, Communications, de la FEMC seront accompagnés de Mike Gassewitz, vice-président exécutif, Solutions aux membres chez MD et d’autres participants, pour animer une discussion interactive sur les mesures mises en place par MD pour la prochaine génération de médecins. Les deux organisations ont récemment établi une entente de collaboration qui fait de MD le partenaire de services financiers exclusif de la FEMC.

En plus de ces activités, les étudiants en médecine et les autres jeunes délégués et observateurs du Conseil général sont invités à participer à la séance l’Heure des membres et aux débats du Conseil général au même titre que tous les autres médecins.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.