Sign In

New generations welcomed to GC

Acknowledging the importance of the younger physician community, the meeting in Halifax will offer several opportunities specifically for students, residents and early career physicians.

“The CMA recognizes the importance of the new generation of medical students and physicians as the future of medicine in Canada and the association itself,” said CMA President Chris Simpson. The Gen X and Y segments of the population (those born between 1965 and 1998) now comprise almost half of all CMA members.

“This year the CMA Board of Directors explicitly directed that General Council be more welcoming for Gen X and Gen Y members,” added Simpson, who is the CMA’s first Gen X president.

The CMA ambassador program, which last year gave 10 local medical students the chance to experience GC, has been expanded to 30 individuals.

Ten medical students, 10 residents and 10 physicians in the early stages of their career have been selected from the Atlantic provinces, and are sponsored to actively attend and participate in GC 2015 activities. Participants will be able to connect and network with peers, colleagues and mentors on issues of importance to both them and the medical profession.

On Tuesday afternoon, a special one-hour strategic session will discuss building momentum for change in the postgraduate medical training system.

Developed in partnership with Resident Doctors of Canada, the committee-of-the-whole session will discuss the “inertia” of the current system and the need for reforms to ensure all Canadian medical school graduates have access to the proper postgraduate training to ensure they meet societal needs and can find proper employment.

Residents and others will also be invited to participate virtually in this session.

On Wednesday afternoon another special session is planned for all medical students, residents and early career physicians to encourage them to provide input on how the CMA can better engage with them and meet their needs.

For medical students, leaders of the Canadian Federation of Medical Students (CFMS) will co-host a one-hour session on Sun. Aug. 23, in conjunction with MD Financial Management (MD).

CFMS President Dr. Bryce Durafourt and President-Elect Anthea Girdwood will be joined by Mike Gassewitz, executive vice president, Member Solutions, MD, and others, for an interactive discussion on what MD is doing for the next generation of physicians. The two organizations recently signed a collaborative partnership that makes MD the exclusive financial services partner of the CFMS.

In addition to these events, medical students and other younger delegates and observers to General Council are invited to participate – to the same degree as all delegates and observers – in Members’ Hour and GC debates.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le Conseil général accueille les nouvelles générations

Les étudiants en médecine et les médecins résidents auront une occasion sans précédent de participer aux débats de l’assemblée annuelle du Conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC) cette année.

Afin de souligner l’importance de la communauté des jeunes en médecine, plusieurs occasions spéciales seront offertes aux étudiants, aux résidents et aux médecins en début de carrière dans le cadre de l’assemblée de cette année à Halifax.

« L’AMC reconnaît l’importance de la nouvelle génération d’étudiants en médecine et de médecins qui sont l’avenir de la médecine au Canada et de l’Association elle-même », a déclaré Chris Simpson, président de l’AMC.

« Cette année, le Conseil d’administration de l’AMC a expressément exigé que le Conseil général soit plus accueillant pour les membres des générations X et Y », a ajouté le Dr Simpson, qui est lui-même le premier président de la génération X qu’a connu l’AMC.

Le Programme d’ambassadeurs de l’AMC, qui a permis l’an dernier à 10 étudiants en médecine de la région d’assister au Conseil général, offre cette occasion à 30 personnes cette année.

En effet, 10 étudiants en médecine, 10 médecins résidents et 10 médecins en début de carrière des provinces de l’Atlantique ont été sélectionnés et seront commandités pour assister aux activités du Conseil général et y participer activement. Les participants auront l’occasion d’échanger avec des pairs, des collègues et des mentors sur des questions d’importance pour eux et pour la profession médicale.

Le mardi après-midi, une séance d’éducation spéciale d’une heure du Conseil général sera consacrée à une discussion sur les moyens de favoriser le changement dans le système de formation médicale postdoctorale.

Mise sur pied en partenariat avec l’association Médecins résidents du Canada, cette séance du comité plénier traitera de l’« inertie » du système actuel et de la nécessité d’instaurer des réformes pour faire en sorte que tous les diplômés des facultés de médecine du Canada aient accès à une formation postdoctorale appropriée et puissent ainsi répondre aux besoins de la société et trouver un emploi qui leur convient.

Les médecins résidents et d’autres membres seront également invités à participer virtuellement à cette séance.

Le mercredi après-midi, une autre séance spéciale est prévue pour tous les étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en début de carrière afin de les encourager à se prononcer sur la façon dont l’AMC pourrait mieux collaborer avec eux et mieux répondre à leurs besoins.

Pour les étudiants en médecine, une autre activité particulièrement intéressante aura lieu le dimanche 23 août, alors que des dirigeants de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) et de Gestion financière MD animeront ensemble une séance d’information d’une heure.

Le Dr Bryce Durafourt, président de la FEMC, et Mme Anthea Girdwood, vice-présidente, Communications, de la FEMC seront accompagnés de Mike Gassewitz, vice-président exécutif, Solutions aux membres chez MD et d’autres participants, pour animer une discussion interactive sur les mesures mises en place par MD pour la prochaine génération de médecins. Les deux organisations ont récemment établi une entente de collaboration qui fait de MD le partenaire de services financiers exclusif de la FEMC.

En plus de ces activités, les étudiants en médecine et les autres jeunes délégués et observateurs du Conseil général sont invités à participer à la séance l’Heure des membres et aux débats du Conseil général au même titre que tous les autres médecins.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.