Sign In

As new marijuana rules take effect, CMA preaches caution

Although new regulations governing the use of marijuana for medical purposes are slated to take effect across Canada April 1, the CMA remains adamant that it will not throw its support behind medical use of the drug until numerous questions about safety, efficacy, dosage and delivery have been answered.

“The new regulations do not address physicians’ long-standing concerns,” CMA President Louis Hugo Francescutti said following the February meeting of the CMA Board. “It remains just as we said when the new regulations were published last June — asking physicians to prescribe a substance that has not been clinically tested runs contrary to our training and ethics.”

The new regulations will require that all marijuana used for medical purposes be purchased through licensed producers — previously, medical users could buy it from Health Canada or seek permission to grow it for personal use.

Francescutti said the CMA has been raising physicians’ concerns with the federal government since before the first regulations concerning medical marijuana were developed in 2001. Since then it has issued 11 additional briefs, resolutions and policy documents, and met with Health Canada officials numerous times.

“We were saying the same things about marijuana in 2001 that we are saying today — that we do not have the information we need concerning proper dosage for medical purposes, for instance , or on how it interacts with different medications,” said Francescutti. “Our message has always been the same: physicians should exercise significant caution when it comes to medical marijuana.”

The Canadian Medical Protective Association (CMPA) agrees. Advice it released last October states that physicians “are not obliged to complete a medical document for medical marijuana if they are unfamiliar with its treatment use or feel it is medically inappropriate.”

The CMPA does say that physicians should be aware of their regulations and policies released by their respective regulatory colleges. However, most colleges — those in Alberta and Saskatchewan are recent exceptions — do not have policies on marijuana used for medical purposes.

Although the number of authorizations for using marijuana for medical purposes has been increasing — it stood at 38,507 in November 2013 — two jurisdictions account for 78% of the users (19,265 in British Columbia and 10,876 in Ontario).

The CMA has surveyed its members and the public about the issue. A 2013 poll of Canadians found that 85% think marijuana should undergo the same testing and approval processes required for other prescription medication.

As well, a June 2012 survey of CMA members found that 70% of respondents had seldom (42%) or never (28%) been asked about marijuana by patients. The vast majority of respondents (85%) said information on potential risks and benefits of the drug would be useful or very useful.

Francescutti said the CMA will continue to follow the issue closely. It is waiting for Health Canada to release a consensus statement on marijuana later this year, but he cautions that this will be based on the limited evidence currently available.

“We’re also going back to members to ensure we have their input,” he said. “An information session has already been scheduled for the CMA’s annual meeting this August.

“As for the present, our existing policy stands. Until we have seen scientifically valid evidence, we will not support its use. I think my predecessor, Dr. Anna Reid, put it well — asking doctors to write prescriptions for marijuana without having valid evidence supporting its use is akin to asking them to work blindfolded.”

To help physicians understand the marijuana issue, the CMA will on March 19 begin providing up-to-date information and resources about medical use of the drug on cma.ca.

Queries from patients: If patients ask about the new regulations regarding marijuana use, physicians can refer them to Health Canada’s website. The CMA’s policy is also online.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Nouveau règlement sur la marijuana : l’AMC incite à la prudence

Un nouveau règlement sur l’utilisation de la marijuana à des fins médicales entrera en vigueur au Canada le 1er avril. L’AMC maintient toutefois catégoriquement sa position : elle n’appuiera pas l’utilisation médicale de cette drogue tant que les nombreuses questions au sujet de son innocuité, de son efficacité, de la posologie et du mode d’administration resteront sans réponse.

« Le nouveau règlement ne répond pas aux préoccupations de longue date des médecins », a déclaré le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, après la réunion de février du Conseil d’administration de l’AMC. « La situation est demeurée telle que nous l’avions décrite lorsque le nouveau règlement a été publié en juin dernier : demander aux médecins de prescrire une substance qui n’a pas fait l’objet d’essais cliniques est contraire à notre formation et à notre code de déontologie. »

Le nouveau règlement exigera que toute la marijuana utilisée à des fins médicales soit achetée auprès de producteurs autorisés. Auparavant, les utilisateurs à des fins thérapeutiques pouvaient l’acheter de Santé Canada ou obtenir la permission de la cultiver pour consommation personnelle.

Le Dr Francescutti explique que l’AMC avait présenté les préoccupations des médecins au gouvernement fédéral avant même que le premier règlement sur la marijuana ne soit élaboré en 2001. Depuis, l’Association a émis 11 mémoires, résolutions et documents de politiques additionnels et rencontré des fonctionnaires de Santé Canada à de nombreuses reprises.

« Nous répétons aujourd’hui les mêmes choses au sujet de la marijuana que nous affirmions en 2001 – à savoir que nous n’avons pas l’information dont nous avons besoin concernant la posologie à des fins médicales, par exemple, ou l’interaction avec divers médicaments », a ajouté le Dr Francescutti. « Notre message a toujours été le même : les médecins doivent faire preuve d’une grande prudence en ce qui a trait à la marijuana à des fins médicales. »

L’Association canadienne de protection médicale (ACPM) est du même avis. Les conseils qu’elle a publiés en octobre dernier déclarent que les médecins « ne sont pas tenus de remplir un document médical pour l'usage de la marihuana thérapeutique s'ils ne connaissent pas bien son utilisation à cette fin ou s'ils estiment que cette substance ne convient pas du point de vue médical ».

L’ACPM indique par ailleurs que les médecins doivent connaître les règlements et politiques de leurs collèges respectifs. Cependant, la plupart des collèges – ceux de l’Alberta et de la Saskatchewan sont des exceptions récentes – n’ont pas de politiques sur la marijuana thérapeutique.

Bien que le nombre d’autorisations pour utilisation de la marijuana à des fins médicales soit en hausse (atteignant 38 507 en novembre 2013), deux provinces comptent pour 78 % des utilisateurs (19 265 en Colombie-Britannique et 10 876 en Ontario).

L’AMC a sondé ses membres et le public sur cette question. Un sondage réalisé en 2013 auprès de Canadiens a indiqué que 85 % d’entre eux étaient d’avis que la marijuana devrait être soumise aux mêmes mécanismes de mise à l’essai et d’approbation que les autres médicaments d’ordonnance.

De plus, dans un sondage réalisé en juin 2012 auprès des membres de l’AMC, 70 % des répondants ont indiqué que les patients leur posaient rarement (42 %) ou jamais (28 %) de questions au sujet de la marijuana. La grande majorité des répondants (85 %) étaient d’avis qu’il leur serait utile d’avoir de l’information au sujet des risques et des avantages possibles de la marijuana.

Le Dr Francescutti a affirmé que l’AMC continuerait à suivre cette question de près. L’Association attend que Santé Canada publie une déclaration de consensus sur la marijuana plus tard cette année, mais le Dr Francescutti prévient que celle-ci sera fondée sur le peu de données probantes actuellement disponibles.

« Nous allons aussi procéder à une nouvelle consultation des membres afin de nous assurer d’avoir leurs commentaires », a-t-il ajouté. « Une séance d’information a déjà été prévue dans le cadre de l’Assemblée annuelle de l’AMC, en août prochain. »

« Pour le moment, notre politique existante prévaut. Tant que nous ne posséderons pas de données scientifiquement valides, nous n’appuierons pas son utilisation. Je crois que ma prédécesseure, la Dre Anna Reid, avait déclaré à juste titre que demander aux médecins de rédiger des ordonnances de marijuana en l’absence de preuves cliniques appuyant son usage équivalait à leur demander de faire leur travail les yeux fermés. »

Pour aider les médecins à comprendre les enjeux entourant la marijuana, l’AMC affichera sur amc.ca, à compter du 19 mars, de l’information à jour et des ressources au sujet de l’utilisation médicale de la drogue.

Questions des patients : Si des patients ont des questions au sujet du nouveau règlement sur l’utilisation de la marijuana, les médecins peuvent les renvoyer au site web de Santé Canada. La politique de l’AMC est aussi disponible en ligne.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.