Connexion

Nouvelle formation sur l’aide médicale à mourir offerte aux médecins

Un nouveau programme de formation sur l’aide médicale à mourir est maintenant offert aux médecins. Le programme, qui vise à appuyer les médecins dans leur acquisition du savoir et des compétences nécessaires en matière d’aide médicale à mourir, est une collaboration de l’AMC et de sa nouvelle filiale, Joule, et représente le point culminant de nombreuses années de travail et de consultation des médecins.

Le programme est conçu en deux volets pour aider les médecins du Canada à comprendre les désirs de leurs patients en fin de vie et à y répondre de façon appropriée. Il permet également aux médecins de mieux se préparer pour évaluer l’opportunité d’intégrer l’aide à mourir dans leur pratique médicale.

Le premier volet consiste en un module de base offert en ligne, d’une durée de 90 minutes, où l’on expose aux médecins les éléments d’une demande d’aide à mourir. Les participants ont aussi la possibilité d’interagir par le biais d’un babillard où les discussions sont animées et de consulter des spécialistes au moyen de la fonction « Demandez à un expert » intégrée au cours. Le module en ligne est gratuit pour les membres de l’AMC, tandis que les non-membres doivent débourser 299 $.

Un cours magistral approfondi sera offert cet automne à Vancouver et à Toronto. La formation, qui sera donnée par une brochette d’experts en éthique et déontologie, en soins palliatifs et en psychiatrie, ainsi que par des membres de l’ACPM, comporte une séance donnée par un médecin néerlandais qui parlera de son expérience de l’aide médicale à mourir (autorisée par la loi aux Pays-Bas depuis 2002). Le module en ligne est un préalable au cours magistral approfondi.

Le cours en ligne, une exclusivité AMC–Joule, a reçu l’agrément du CMFC et du CRMCC. Pour obtenir des renseignements complémentaires, veuillez nous écrire à education@cma.ca ou consulter les FAQ (en anglais).

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.