Connexion

Une nouvelle publication sur le diabète

Le diabète, une maladie qui a des répercussions grandissantes sur la société canadienne et qui suscite un intérêt croissant sur les plans de la recherche et du traitement, fait l’objet d’un récent supplément numérique spécial du JAMC.

Focus on Diabetes présente des articles récemment publiés par le JAMC, avec des commentaires connexes.

Dans un éditorial, la rédactrice en chef adjointe du JAMC, la Dre Kirsten Patrick, aborde la question sur une note positive : « Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent, dans certains cas, faire en sorte qu’un patient diabétique ne le soit plus ».

Citant l’un des articles de cette édition, elle ajoute que les médecins « ne devraient pas supposer que le diabète est toujours une maladie progressive et irréversible qui nécessite un traitement à vie dès que la glycémie à jeun est anormale ».

Les points saillants du supplément sont entre autres :

  • un article de recherche sur l’insuline sensible au glucose et sur l’apport en glucagon
  • une analyse risques-avantages d’un traitement hypotenseur intensif
  • des lignes directrices sur le dépistage du diabète de type 2

« Nous sommes ravis de la réaction positive à cette publication et nous envisagerons de publier des suppléments semblables portant sur d’autres maladies », a dit le rédacteur en chef du JAMC, le Dr John Fletcher.

« Cette édition numérique illustre les moyens novateurs auxquels le JAMC a recours pour fournir de l’information utile aux médecins du Canada. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.