Sign In

New rules for medical use of marijuana issued

New rules announced by Health Canada permitting producers of marijuana to sell it in different forms present even more challenges for Canadian physicians.

As the result of a recent Supreme Court of Canada decision, the federal department has issued new Section 56 exemptions — which allow the 25 licensed producers of marijuana in Canada to sell cannabis oil and fresh marijuana buds and leaves, in addition to the dried marijuana already available.

Health Canada noted “the role of healthcare practitioners in authorizing marijuana for medical purposes does not change.”

The Health Canada statement also reiterated that marijuana is not an approved drug or medicine in this country “and has not gone through the necessary rigorous scientific trials for efficacy and safety.”

The change to allow marijuana to be sold in other forms does not permit producers to sell edible products or plant material that can be used to grow marijuana. Patients who receive an authorization will have to prepare foods or drinks with fresh marijuana or oils themselves.

“Canadian courts have required reasonable access to a legal source of marijuana for medical purposes when authorized by a physician,” the statement says. “The Government of Canada's position is that this must be done in a controlled fashion to protect public health and safety.”

CMA President Chris Simpson commented: “The Canadian Medical Association continues to feel that the regulatory approach to medical marijuana places physicians in a difficult position and is normalizing use of a substance of unproven scientific benefit.”

However, Simpson added, “we recognize that some individuals for which conventional therapies are not effective may get relief from marijuana used for medicinal purposes, and in some cases the benefit might come from using marijuana as an oil.”

Simpson said the new changes should make physicians even more cautious when approving use of marijuana for medical purposes, because of variations in the bioavailability of marijuana’s active ingredients that can occur when it is consumed orally rather than inhaled. There is little or no evidence to guide physicians in the authorization.

The revisions to Health Canada regulations were made to address uncertainty following the Supreme Court’s June 11 unanimous decision stating that marijuana can be consumed in a variety of ways in addition to smoking or vaporizing the dried product.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Publication de nouvelles règles sur l’utilisation de la marijuana en médecine

De nouvelles règles émises par Santé Canada, permettant aux producteurs de marijuana de vendre leur produit sous différentes formes, créent des défis additionnels pour les médecins canadiens.

À la suite d’une récente décision de la Cour suprême du Canada, le Ministère a émis ce qu’on appelle une exemption en vertu de l’article 56, qui permet aux 25 producteurs autorisés du Canada de vendre de l’huile de cannabis ainsi que des bourgeons et des feuilles de marijuana fraîche, en plus de la marijuana séchée qui était déjà offerte.

En annonçant ce changement, Santé Canada souligne que « le rôle des professionnels de la santé demeure inchangé relativement à l’autorisation de leurs patients à utiliser de la marijuana à des fins médicales ».

Dans sa déclaration, Santé Canada réitère également que la marijuana n’est pas un médicament approuvé au Canada « et n’a pas fait l’objet des rigoureux essais scientifiques nécessaires pour en garantir l’efficacité et l’innocuité ».

Le changement permettant de vendre de la marijuana sous d’autres formes ne permet pas aux producteurs de vendre des matières végétales pouvant servir à cultiver de la marijuana ou des produits comestibles. Les patients qui ont une autorisation devront préparer eux-mêmes des aliments ou des boissons avec de l’huile de cannabis ou de la marijuana fraîche.

« Les tribunaux canadiens ont exigé un accès raisonnable à une source légale de marijuana prescrite par un médecin à des fins médicales », peut-on lire dans la déclaration de Santé Canada. « La position du gouvernement du Canada est que ce processus doit se dérouler de façon contrôlée pour protéger la santé et la sécurité du public. »

« L’Association médicale canadienne continue à penser que l’approche réglementaire adoptée en regard de la marijuana thérapeutique met les médecins dans une position délicate et normalise l’utilisation d’une substance dont les avantages n’ont pas été scientifiquement prouvés », a déclaré le président de l’AMC, Chris Simpson.

Le Dr Simpson a toutefois ajouté : « Nous reconnaissons que certaines personnes pour lesquelles les traitements habituels ne sont pas efficaces peuvent trouver un soulagement dans la marijuana thérapeutique et que, dans certains cas, cet avantage peut provenir de la consommation de cannabis sous forme d’huile. »

Le Dr Simpson a ajouté qu’en raison de ces changements, les médecins devraient être encore plus prudents quand ils approuvent l’utilisation de marijuana thérapeutique, à cause des variations de la biodisponibilité des ingrédients actifs de la plante si elle est consommée par voie orale au lieu d’être inhalée. Il existe peu de preuves, voire aucune, pour guider les médecins à cet égard.

Santé Canada a annoncé des changements à la réglementation afin de répondre à l’incertitude causée par la décision unanime rendue par la Cour suprême le 11 juin, selon laquelle la marijuana peut être consommée de diverses façons, en plus de l’inhalation ou de la vaporisation à partir du produit séché.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.