Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Novembre, 2018

Ainbinder, Simone E., Pointe-Claire (Qc); Université de Paris (France), 1950; médecine générale. Décédée le 27 mai 2018 à l’âge de 96 ans. Elle laisse dans le deuil une fille, un petit-enfant et 2 arrière-petits-enfants.

Barlow, Robert B. (Blake), Chatham (Ont.); Aviation royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; Université Western Ontario, 1950; médecine générale. Décédé le 11 octobre 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants, 2 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Après la guerre, le Dr Barlow s’est inscrit au cours de médecine réservé aux anciens militaires à l’Université Western Ontario. Une fois diplômé, il a ouvert son cabinet de médecine générale au 143, rue Thames à Chatham, où il est demeuré jusqu’à sa retraite des soins primaires en 1972. Au cours de sa carrière, le Dr Barlow a été délégué de l’Association médicale de l’Ontario (OMA) et a occupé les fonctions de président de la Kent County Medical Society pendant un mandat. Il est demeuré très actif dans la communauté médicale pendant de nombreuses années. Il a mis sur pied le premier service “Médecins à l’écoute” à Chatham, a été président des services médicaux de Windsor et a été le premier membre du Comité d’évaluation médicale de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Il a également été conseiller municipal de la ville de Chatham pendant trois mandats. En reconnaissance de son dévouement à la profession médicale et à sa communauté, Blake a reçu le prix de service Glenn-Sawyer de l’OMA en 1989. »

Bland, Roger C., Edmonton (Alb.); Université de Liverpool (Angleterre), 1960; psychiatrie; Ordre du Canada. Décédé le 31 juillet 2018 à l’âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil 2 filles et 4 petits-enfants. « Roger a étudié la médecine grâce à une bourse entièrement payée par le conseil municipal de Barnsley. Toute sa vie, il a été immensément reconnaissant de cette occasion qui lui a été donnée et s’est employé à rembourser sa dette en aidant et en accompagnant généreusement des étudiants, des collègues, des amis et des connaissances. Après avoir exercé quelques années à Barnsley, il a décidé d’immigrer au Canada en 1966. Un an plus tard, il était accepté dans le programme de psychiatrie de l’Université de l’Alberta. Il s’est découvert une passion pour le domaine. Son engagement pour les personnes atteintes de maladies mentales, leurs traitements, leurs résultats de santé et les façons de leur permettre de vivre une vie saine et productive est devenu sa raison de vivre. En 1975, il s’est joint au Département de psychiatrie de l’Université de l’Alberta et en est devenu le directeur en 1990, poste qu’il a occupé pendant 10 ans. Roger a occupé de nombreuses autres fonctions, notamment celles de sous-ministre adjoint des services de santé mentale de l’Alberta. Il a également été président de l’Association des psychiatres de l’Alberta, vice-président de l’International Federation of Psychiatric Epidemiology et rédacteur en chef adjoint du Canadian Journal of Psychiatry. Il a publié plus de 120 articles évalués par les pairs, dont 3 en 2018. Il était fréquemment invité comme conférencier partout dans le monde et a effectué plus de 160 présentations. Il a reçu de nombreux honneurs professionnels, dont la médaille d’honneur pour services distingués de l’Association médicale de l’Alberta et le prix Alex-Leighton en épidémiologie, en plus d’avoir été un membre distingué de l’American Psychiatric Association. »

Burkhardt, Renate M., Toronto (Ont.); Université de Hambourg (Allemagne de l’Ouest), 1964; médecine familiale. Décédée le 19 septembre 2018 à l’âge de 79 ans. Elle laisse dans le deuil 3 enfants et 4 petits-enfants. « Renate a effectué ses études en médecine et sa première résidence en Allemagne au milieu des années 1960, à une époque où les femmes étaient nombreuses à rester au foyer pour élever les enfants. En 1967, elle a immigré au Canada avec son mari, Helmut. Tout en élevant de jeunes enfants dans un nouveau pays, Renate a effectué une deuxième résidence à Toronto, puis une troisième à Montréal pour avoir le droit d’exercer la médecine au Canada. Elle a exercé comme médecin de famille et s’est attiré de nombreux patients grâce à son calme et à son caractère serviable. »

Chan, Patrick Shau Pun, Etobicoke (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1963; dermatologie. Décédé le 24 septembre 2018 à l’âge de 80 ans.

Choudhury, Abdur R., Dollard-des-Ormeaux (Qc); Collège médical de Dacca (Pakistan), 1961; médecine interne. Décédé le 26 septembre 2018 à l’âge de 78 ans.

Colwell, Murray C., Calgary (Alb.); Université de l’Alberta, 1954; pédiatrie. Décédé le 4 octobre 2018 à l’âge de 89 ans.

Crawford, Elsie M., Orillia (Ont.); Université de Toronto, 1949; radiologie diagnostique. Décédée le 25 juillet 2017 à l’âge de 95 ans. Elle laisse dans le deuil 4 enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Une ancienne collègue  a écrit ceci : « Elle est devenue une source d’inspiration pour les autres femmes en surmontant les difficultés associées à la poursuite d’une carrière professionnelle. »

Desmeules, Marc J., Québec (Qc); Université Laval, 1965; pneumologie; professeur et ancien doyen de la Faculté de médecine, Université Laval. Décédé le 11 octobre 2018 à l’âge de 77 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Renée Fortin, 3 enfants et 8 petits-enfants. Un collègue a écrit : « J’ai eu l’occasion de travailler avec Marc pendant quelques années à l’Université Laval, où il a fait sa marque comme directeur du Département et, surtout, comme doyen de la Faculté de médecine. J’ai toujours apprécié ses grandes qualités de leadership. »

DesRochers, Marcel, Québec (Qc); Université Laval, 1957; radiologie diagnostique. Décédé le 9 août 2018 à l’âge de 86 ans.

Edwards, George K. (Keith), Ottawa (Ont.); Université Western Ontario, 1954; ophtalmologie. Décédé le 12 septembre 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gay, 5 enfants et 10 petits-enfants. « Keith a exercé à Sudbury, en Ontario, avant de se spécialiser. En 1960, il a établi son cabinet à Ottawa, où il est devenu un ophtalmologue extrêmement respecté et dévoué. Il aimait aussi partager ses connaissances et son savoir-faire à titre de professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. Keith était membre à la fois de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de l’American Academy of Ophthalmologists, et a siégé aux conseils d’administration de la SCO et de l’Association médicale de l’Ontario. Il se considérait très chanceux d’avoir eu la possibilité de consacrer sa vie à la médecine. »

Hoffenberg, Ronald, Ottawa (Ont.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1964; chirurgie orthopédique. Décédé le 30 septembre 2018 à l’âge de 79 ans.

Hopkins, Denis H., Orton (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1955; psychiatrie. Décédé le 12 octobre 2017 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Noreen, 3 enfants, 4 petits-enfants, 5 arrière-petits-enfants, un beau-fils et 2 beaux-petits-enfants. « La famille s’est établie au Canada en 1957, et Denis a ouvert un cabinet de médecine générale à Hamilton avant de terminer ses études en psychiatrie. Il a été un éminent psychiatre au Centre Homewood Health de Guelph, en Ontario, de 1975 à 1995, où il a également occupé les fonctions de directeur d’unité et de directeur médical. Il a aussi siégé à la Commission du consentement et de la capacité  de l’Ontario et était connu comme un excellent clinicien qui souhaitait ardemment aider les personnes atteintes de maladies mentales graves. Même une vingtaine d’années après avoir pris sa retraite, il continuait de recevoir des appels téléphoniques et des lettres d’anciens patients le remerciant de l’aide qu’il leur avait apportée. »

Hosie, Robert T. (Bob), Victoria (C.-B.); Université de Toronto, 1949; chirurgie générale. Décédé le 21 août 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 11 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. « Bob était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il a développé un profond sentiment de compassion envers autrui. Il laissera le souvenir d’un gentleman et d’un chirurgien modèle. »

Hughes, John F., Winnipeg (Man.); Université du Manitoba, 1949; médecine interne. Décédé le 30 septembre 2018 à l’âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil 7 enfants, 15 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants. « Après avoir fait des études en Angleterre, John est revenu au Canada pour poursuivre sa formation en médecine interne. Il s’est ensuite joint au personnel de l’Hôpital général Saint-Boniface, où il est demeuré jusqu’à sa retraite en 1991. »

Jomm, Enn, Newmarket (Ont.); Université McGill, 1965; chirurgie générale. Décédé le 9 octobre 2018 à l’âge de 81 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Malle et un fils. « Enn est né en Estonie. Afin d’échapper à l’écrasante invasion soviétique, sa famille a entrepris en 1944 un périlleux voyage sur un petit bateau pour fuir en Suède. À partir de là, la famille a immigré au Canada en 1951 et s’est installée à Montréal. Après sa formation, Enn a exercé la chirurgie générale et vasculaire à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital Queen-Mary pour anciens combattants. En 1980, il s’est joint au personnel de l’hôpital Shouldice, à Thornhill (Ontario) à titre de chirurgien principal, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2000. »

Lane, Robert M., Victoria (C.-B.); Université McGill, 1944; médecine interne; Corps de santé royal canadien, Marine royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; ancien président, Association médicale de la Colombie-Britannique et Société de médecine interne de la Colombie-Britannique. Décédé le 15 juillet 2018 à l’âge de 96 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 9 petits-enfants et 11 arrière-petits-enfants. « Après la guerre, Bob a obtenu un diplôme en santé publique de l’Université de Toronto, et il a entrepris en 1950 des études de cycle supérieur en médecine interne à l’Université Queen’s. En 1953, il a été nommé directeur de la clinique de pneumologie de Victoria et de l’île de Vancouver, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1982. En raison de la guerre, Bob et ses camarades de classe ont pu entamer des études en médecine sans avoir d’abord obtenu leur baccalauréat. Bob a corrigé la situation en retournant à l’Université de Victoria (anciennement le Victoria College) pour y effectuer deux baccalauréats. »

Lee, David (Dong Byeck), Alliston (Ont.); Université nationale de Séoul (Corée du Sud), 1960; radiologie diagnostique. Décédé le 2 septembre 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 6 petits-enfants. « Né en Corée du Nord, David a fui vers la Corée du Sud avec ses deux sœurs lorsque la guerre a éclaté. Élevé par ses sœurs plus âgées, il a travaillé d’arrache-pied pour être accepté à la prestigieuse Faculté de médecine de l’Université nationale de Séoul. Après avoir obtenu son diplôme et effectué son service militaire au sein de la Marine [sud-coréenne], il a immigré à Ottawa pour effectuer sa résidence en radiologie. Il s’est finalement établi à Niagara Falls, en Ontario, et a travaillé comme radiologue à l’Hôpital général de Niagara de 1972 à sa retraite, en 2008. Après sa retraite, il est demeuré membre honoraire de l’Hôpital et a même continué de travailler à temps partiel à Pelham, en Ontario, pendant quelques années. »

Lee, Eldon E., Prince George (C.-B.); Aviation royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; Université de Washington (États-Unis), 1955; obstétrique et gynécologie. Décédé le 3 septembre 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marjorie, 4 enfants, 11 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. « En 1962, Eldon est devenu le premier et, pendant de nombreuses années, le seul obstétricien-gynécologue au nord de Kamloops. Ayant aidé à mettre au monde des milliers de bébés, il était tout à fait naturel qu’il s’éteigne au petit matin du jour de la fête du Travail. En reconnaissance de sa grande contribution à la communauté médicale, il a été nommé membre à vie de l’Association médicale canadienne en 1995 et intronisé au Temple de la renommée médicale pour le nord du Canada en 2009. Également grand amateur de sport, il a été le gardien étoile de l’équipe de hockey des médecins de Prince George dans les années 1960 et 1970. »

Levy, Edith, Montréal (Qc); Université McGill, 1942. Décédée le 24 mars 2018 à l’âge de 99 ans. Elle laisse dans le deuil 4 enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. « Née et élevée à La Nouvelle-Orléans, Edith a consacré une grande partie de ses jeunes années à la natation de compétition. Elle a été envoyée aux essais olympiques des États-Unis en 1936, mais s’est retirée des compétitions avec les autres athlètes juifs. Edith est entrée à la Faculté de médecine de l’Université de la Louisiane alors qu’elle n’avait que 18 ans et était l’une des deux seules femmes de sa classe. Après avoir rencontré [son mari Nat], elle a poursuivi ses études à l’Université McGill; elle a obtenu son diplôme de médecine en 1942, couronnée du prix Campbell-Howard en médecine clinique. Edith a exercé la médecine pendant de nombreuses années. Elle a commencé sa carrière au laboratoire d’hématologie de l’Hôpital général juif durant la guerre, puis a travaillé en génétique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Après la mort de Nat, elle a fait de la recherche sur la maladie d’Alzheimer au pavillon Hope de l’Hôpital juif. Elle a continué de s’adonner à la natation et au golf même après ses 90 ans. »

Lohrasbe, Harpreet K., Victoria (C.-B.); Collège médical de Mysore (Inde), 1979; psychiatrie. Décédée  le 17 septembre 2018 à l’âge de 63 ans.

Lowry, Noel J., Saskatoon (Sask.); Université de Cork (Irlande), 1973; neurologie pédiatrique. Décédé le 8 octobre 2018 à l’âge de 69 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Margaret, 5 enfants et des petits-enfants. « Après ses études en médecine, Noel s’est joint au personnel de l’Hôpital pour enfants de Toronto, où il a travaillé pendant six ans et s’est surspécialisé en  neurologie pédiatrique. En 1983, on lui a offert un poste à l’Université de la Saskatchewan et à l’Hôpital universitaire Royal, poste qui venait avec la promesse d’un statut de résident permanent, puis de citoyen canadien. Noel aimait proclamer en plaisantant qu’il était le neurologue pédiatrique le plus en vue de toute la Saskatchewan, étant en fait le seul à exercer cette spécialité dans cette province.  Il était fier d’avoir obtenu son poste de professeur titulaire en pédiatrie. Il a occupé les fonctions de directeur clinique des laboratoires d’électroencéphalographie et d’électromyographie et a joué un rôle essentiel dans la formation des résidents en pédiatrie, en neurologie et en psychiatrie. Il a également occupé le poste de directeur du programme de résidence en pédiatrie pendant de nombreuses années. Il trouvait son travail très gratifiant et appréciait grandement ses collègues et amis, tant dans sa région qu’ailleurs au Canada. »

McCleave, John G. (Graham), Fredericton (N.-B.); Université Dalhousie, 1963; radiologie diagnostique. Décédé le 6 octobre 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Louise, 4 enfants, 6 petits-enfants et un arrière-petit-enfant. « Après un stage d’un an à l’Hôpital général Victoria à Halifax et quelques années de pratique en médecine générale, Graham est retourné à l’Université Dalhousie pour se spécialiser en radiologie. Après avoir terminé sa formation en 1973, il est retourné à Fredericton et a travaillé à l’Hôpital Dr Everett-Chalmers à titre de radiologue jusqu’à sa retraite; il y a également occupé les fonctions de chef de service pendant un mandat. Il était également un fervent collectionneur de timbres et a été membre de la Société royale de philatélie du Canada, dont il a été le directeur pendant 5 ans, puis a occupé les fonctions de directeur de la British North American Philatelic Society pendant 5 ans également. »

Montgomery, Donald B. (Monty), Toronto (Ont.); Université de Toronto, 1954; médecine interne; ancien chef, médecine interne, Hôpital général de Queensway, Etobicoke (Ont.). Décédé le 23 septembre 2018 à l’âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 7 petits-enfants. « Médecin brillant, dévoué et compatissant, il a exercé la médecine à l’Hôpital général de Queensway pendant toute sa carrière, jusqu’à sa retraite en 1997. »

Poirier, Normand L., Boucherville (Qc); Université de Montréal, 1965; chirurgie cardiothoracique. Décédé le 12 septembre 2018 à l’âge de 78 ans.

Prytulak, Walter, Ottawa (Ont.); Université d’Innsbruck (Autriche), 1947; psychiatrie. Décédé le 10 septembre 2017 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Pugh, Paul A., Moncton (N.-B.); Université Dalhousie, 1953; obstétrique et gynécologie. Décédé le 13 septembre 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Joyce, 4 enfants, 8 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. « Paul était reconnu et respecté pour ses nombreuses années d’exercice à l’Hôpital de Moncton. »

Reed, Charles E. (Charlie), Guelph (Ont.); Aviation royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; Université de Toronto, 1951; médecine générale. Décédé le 24 mars 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil 2 filles, 9 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. « Charlie était en poste au pays de Galles durant la Seconde Guerre mondiale, effectuant sa formation comme mécanicien de bord. Après son retour au Canada, il a fait ses études en médecine avant d’exercer la médecine familiale pendant près de 60 ans, d’abord à Matachewan, en Ontario, puis à Malartic, au Québec, et enfin à Guelph. Le souvenir qu’il laissera est celui d’un médecin de famille à l’ancienne qui faisait des visites à domicile à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et qui donnait à ses patients l’impression d’être en sécurité et entre bonnes mains. Étant un homme excessivement généreux, il a aidé de nombreuses personnes qui connaissaient des difficultés financières. »

Rios, Oscar, Montréal (Qc); Université nationale du Pérou, 1962; psychiatrie. Décédé le 3 juillet 2018 à l’âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Nicole Bousquet. « Le Dr Rios, qui a longtemps exercé la psychiatrie à l’Hôpital général de Montréal, était un éminent spécialiste des troubles paniques. »

Shane, Fred, North Vancouver (C.-B.); Université du Manitoba, 1965; psychiatrie. Décédé le 16 septembre 2018 à l’âge de 77 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lois, 2 enfants et 5 petits-enfants. « Fred adorait sa carrière de psychiatre et était dévoué envers ses patients. Il manquera à tous ceux qui le connaissaient, tant à Winnipeg, sa ville d’adoption, qu’à North Vancouver. »

Snow, Richard V. (Dick), Fredericton (N.-B.); Université Dalhousie, 1959; médecine familiale. Décédé le 30 septembre 2018 à l’âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Margaret, 4 enfants et 4 petits-enfants. « Médecin de famille dévoué ayant suivi les traces de son père, le Dr Dick a passé de longues heures dans son bureau, à l’hôpital et dans les foyers pour personnes âgées de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Il a fait d’innombrables visites à domicile après ses heures de travail et ne refusait aucun patient. »

Spitzer, Ralph W., Victoria (C.-B.); Université du Manitoba, 1957; médecine générale. Décédé le 17 octobre 2018 à l’âge de 100 ans.

St. Clair, William R. (Roy), Kelowna (C.-B.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1946; médecine interne. Décédé le 24 septembre 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil sa dernière compagne, Betty Little, 6 enfants, 8 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. « Après s’être qualifié comme interniste et avoir obtenu le titre de « fellow » du Collège royal des médecins et chirurgiens d’Édimbourg, Roy a immigré à Edmonton avec sa famille, où il a jonglé pour concilier sa vie familiale, sa carrière comme interniste et l’administration d’une clinique de médecine générale achalandée. Il a été la force motrice dans le développement et le lancement de l’unité d’épreuve d’effort  en cardiologie à l’Hôpital des Sœurs grises d’Edmonton, où il était également le médecin-chef. Roy a été louangé pour l’excellence de son enseignement en tant que professeur clinique au Département de médecine de l’Université de l’Alberta. Il était totalement dévoué envers ses patients, qui le respectaient énormément, tout comme ses collègues de tous les échelons. »

Vézina, Yves, Sherbrooke (Qc); Université Laval, 1977; pneumologie. Décédé le 26 août 2018 à l’âge de 63 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Anne-Marie Robitaille, 4 enfants, 3 petits-enfants et un beau-petit-enfant.

Williams, Derek, Gibsons (C.-B.); Université de Sheffield (Angleterre), 1962; anesthésie. Décédé le 26 septembre 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Diane, une fille, un petit-fils, 3 beaux-enfants et 7 beaux-petits-enfants. « Derek a immigré au Canada en 1968 et a exercé d’abord à Cranbrook, en Colombie-Britannique, puis à London, en Ontario, et finalement à Calgary, jusqu’à sa retraite en 1997. »

Yule, Waldo M., Castlegar (C.-B.); Université du Manitoba, 1956; médecine générale. Décédé le 20 septembre 2018 à l’âge de 88 ans.