Sign In

Ongoing tensions for Ontario, Quebec physicians

Anger and frustration continue to dominate the mood of doctors in Quebec and Ontario as they deal with what are widely seen as anti-physician initiatives from their respective governments.

In Quebec, a coalition of general practitioners known as the regroupement des médecins omnipraticiens pour une médecine engagée (ROME) recently held a summit with several hundred participants in Montreal to propose alternatives to Bill 20. Bill 20 is draft legislation introduced in Quebec by health minister Gaétan Barrette that would impose a quota system, forcing physicians to treat a minimum number of patients.

In Ontario, the recent annual council meeting of the Ontario Medical Association (OMA) was dominated by concerns about recent provincial government actions such as unilaterally imposing a 2.65% cut in physician fees and limiting the overall physician budget to an increase of 1.25% annually.

“We continue to support our members in Quebec and Ontario in their struggles to provide the best care for patients in the face of unacceptable measures imposed or threatened by their provincial governments,” said CMA President Chris Simpson.

In a speech to the Economic Club of Canada at the end of April, then-OMA President Ved Tandan said the Ontario government plan on health care “is driven by short-sighted responses to fiscal concerns, instead of sustainable responses to real health care issues.”

Not only are doctors being given a reason to leave the province but they have a place to go, said Tandan in a release, noting the present shortage of physicians in the United States. Instead of Ontario retaining doctors and attracting new ones, he said, it is chasing them away.

At the OMA council meeting, delegates voted overwhelmingly to demand that the agreement with the government be amended to include a binding dispute-resolution mechanism.

In a summary of the meeting, new OMA President Michael Toth said the ultimate aims of the association are to have the government change its course of action and return to the negotiating table.

At the ROME meeting, Quebec physicians heard from colleagues outside of the province such as Doctors of BC former president Shelley Ross, who provided insights into how reform in primary care had been dealt with more collaboratively in British Columbia.

Hearings by the National Assembly concerning Bill 20 have now concluded but it is not known when the new legislation might be enacted by the majority government. Earlier in the spring, the CMA joined the Quebec Medical Association in a historic joint presentation at those hearings in which the two organizations spelled out why Bill 20 was the wrong approach to increasing accessibility to medical care in Quebec.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Tensions constantes pour les médecins de l’Ontario et du Québec

La colère et la frustration continuent à faire rage chez les médecins du Québec et de l’Ontario, alors qu’ils sont confrontés à ce qui est largement considéré comme des initiatives anti-médecins de la part de leurs gouvernements respectifs.

Au Québec, une coalition de généralistes appelée le Regroupement des médecins Omnipraticiens pour une Médecine Engagée (ROME) a récemment tenu un sommet à Montréal, auquel ont assisté quelques centaines de personnes, afin de proposer des solutions de rechange au projet de loi 20. Le projet de loi 20 a été présenté par le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, et imposerait un régime de quotas, obligeant les médecins à avoir un nombre de patients minimal.

En Ontario, la récente rencontre annuelle du conseil de l’Association médicale de l’Ontario (AMO) a été dominée par les préoccupations relatives aux mesures prises récemment par le gouvernement provincial, notamment l’imposition unilatérale d’une réduction des honoraires des médecins de 2,65 % et la limite du financement de la croissance du budget pour les services de médecins à 1,25 % par année.

« Nous continuons à soutenir nos membres au Québec et en Ontario, qui luttent afin de fournir des soins optimaux à leurs patients face à des mesures inacceptables qui sont imposées, ou qui risquent de l’être, par leur gouvernement provincial », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

Dans un discours prononcé devant l’Economic Club of Canada à la fin avril, le président de l’AMO de l’époque, Ved Tandan, a dit que le plan du gouvernement ontarien pour la santé « est axé sur des réponses à courte vue à des préoccupations financières, au lieu de présenter des mesures durables face aux véritables enjeux du système de santé ».

Les médecins ont non seulement une raison de quitter la province, mais ils ont un endroit où aller, a dit le Dr Tandan dans un communiqué, rappelant la pénurie de médecins qui prévaut aux États-Unis. L’Ontario, au lieu de garder ses médecins et d’en attirer de nouveaux, les chasse, a-t-il ajouté.

À la réunion du conseil de l’AMO, les délégués ont voté massivement pour exiger que l’entente avec le gouvernement soit modifiée par l’ajout d’un mécanisme contraignant de résolution des conflits.

En résumant la réunion, le nouveau président de l’AMO, Michael Toth, a dit que l’association avait pour objectif final de faire changer le gouvernement de direction pour qu’il revienne à la table de négociation.

À la rencontre du ROME, les médecins du Québec ont écouté des collègues d’autres provinces, notamment l’ancienne présidente de Doctors of BC, Shelley Ross, qui a expliqué comment la question de la réforme des soins primaires avait été traitée de manière plus collaborative en Colombie-Britannique.

Les audiences sur le projet de loi 20 à l’Assemblée nationale sont maintenant terminées, mais on ignore quand la nouvelle mesure législative sera adoptée par le gouvernement majoritaire. Plus tôt ce printemps, l’AMC s’est jointe à l’Association médicale du Québec pour faire une présentation conjointe historique à ces audiences. Les deux organisations ont alors expliqué pourquoi le projet de loi 20 n’est pas la bonne approche pour améliorer l’accessibilité aux soins médicaux au Québec.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.