Sign In
e-Panel Survey Summary

Opioid Prescription

Synopsis

The CMA surveyed e-Panel members to learn more about their experience with prescribing opioids. The results provide a picture of the challenges involved in opioid prescription, as well as potential solutions. A summary of the results of the e-Panel survey is presented below.

Survey – May 2014

The survey was sent to 2,813 e-Panel members; 659 responded, for a response rate of 23%.

Results

Survey results indicate that opioid prescription is common, with 83% of respondents prescribing them for pain management. Palliative care cases were excluded for this question. Some challenges related to opioid prescription were the addiction of patients, threatening incidents, and difficulty in monitoring opioids. There were many suggestions for the reduction of problematic use.

Opioid Prescription

While most respondents prescribe opioids for pain management, there is high variation in the frequency of these prescriptions. Specifically, 9% replied that they prescribe less than once per month, 20% prescribe 1-3 times per month; 21% prescribe 4-6 times per month; 11% prescribe 7-9 times per month; and 40% prescribe 10 or more times per month. Many respondents are asked for opioid prescriptions by their patients, and half are asked 10 or more times per year.

Opioid Dependence and Incidents

The majority of respondents (92%) have dealt with opioid addiction of patients, although only 18% often deal with this issue. Unfortunately, 70% have dealt with minor incidents related to people seeking opioids or other controlled substances; 25% have had major incidents; and 11% have experienced severe incidents.

Opioid Monitoring and Guidelines

Most respondents (68%) say that their province or territory has a prescription monitoring program, with fairly equal division between manual and electronic programs. There is high satisfaction with these programs, as only 8% of respondents who use one rated it as poor. Both awareness and use of the Canadian Guidelines for use of opioids for chronic non-cancer pain is high at 73%, with 78% finding them very useful or somewhat useful. Furthermore, 78% of respondents are familiar with the policies and practice standards of their College of Physicians regarding opioid prescribing.

Factors Influencing Opioid Prescription

Respondents were asked how significant the following actions would be in contributing to optimal opioid prescribing. Here are the results, ranked in order of significance:

  • Real-time access to a prescription monitoring program (94% rated as very significant or somewhat significant)
  • Continuing Medical Education (89% rated as very significant or somewhat significant)
  • More specialized pain treatment facilities in my area (e.g., physician pain-treatment specialists, physiotherapy, psychological counselling) (84% rated as very significant or somewhat significant)
  • A limit on the number of opioid pills that can be prescribed at any one time (65% rated as very significant or somewhat significant)
  • More methadone maintenance and other addiction treatment facilities (62% rated as very significant or somewhat significant)
  • A government requirement that only tamper-proof opioid formulations be approved (60% rated as very significant or somewhat significant)
  • Giving the Minister of Health authority to issue notices about a physician’s over-prescribing (44% rated as very significant or somewhat significant)
  • Regular drug take-back days (35% rated as very significant or somewhat significant)

There is a lack of agreement on whether physician overprescribing is to blame for the prescription drug abuse problem. However, most respondents (80%) stated that wait times for specialized pain treatment are a big problem in their area, with 43% saying that wait times for methadone maintenance or other addiction treatments are a problem.

Impact of e-Panel Results

The results of this e-Panel survey helped to inform CMA’s policy on Harms Associated with Opioids and Other Psychoactive Prescription Drugs, which can be found here: Opioid Policy. This policy recommends that Canada implement a comprehensive national strategy to address the harms associated with psychoactive drugs in Canada, whether illegal or prescription-based, complementing existing strategies to address the harms associated with the two legal drugs - alcohol and tobacco. The strategy should include improvement of drug safety; enhancement of optimal prescribing through evidence-based guidance; education and support for prescribers; enhancement of optimal prescribing through physician regulation and prescription monitoring programs; increase in access to treatment for pain; increase in access to treatment for addiction; increase in information through epidemiological surveillance; prevention of deaths due to overdose; and provision of information for patients and the public.

Respondents Told Us (selected comments)

“I think we do the best we can. No question that people use more than they should but truly the support of programs like pharmacare NS for more costly but less addictive pain controlling medications like cymbalta, ralivia, tramacet, etc would be helpful. Sometimes we as physicians have very limited options. I don't think physicians willingly throw these meds at people in hopes that they will go selling it or abusing it. I don't think drawing public attention to physicians who prescribe large numbers is useful either. Some people have chronic pain and opioids are all that helps.”

“We need to be more responsible in our prescribing, hands-down. Built-in EMR applications would be highly useful + electronic monitoring system.”

“The lack of integrated pain clinics makes it very difficult to treat pain with nonpharmacological measures. If a pain patient has to wander to numerous sites and disparate providers it becomes difficult for them to use all the tools as a combined regimen.”

“There should be strict guidelines and monitoring for narcotic prescription. I am all for monitoring physicians' prescription practices and giving warning when there is excessive use.”

“Access to QUALITY, compassionate, multidisciplinary pain management centres and methadone treatment is key. Ours are 100-400 km away, and do not provide quality care.”

“I manage a few complex patients who would not fit my usual prescribing habits and would be concerned that MOH monitoring would compromise the access and care of these patients. Perhaps a second opinion in such instances could be utilized…”

“There are a number of options on the market for Tamper-proof medications such as Targin, Oxy NEO and Bu_Trans patches. Also less addictive pain -relievers such as Tramadol, tapentadol and Topical analgesics are available to those with private plans. Yet none of these are covered by the ODBP, only the strong addictive opioids…”

“I belong to the medical mentoring for addictions and pain (MMAP) through the Ontario College of family physicians and this has been a wonderful resource for educating and supporting physicians in challenging cases.”

“[I] would love to see [an] Electronic program that would reduce paper work. [The] concept of monitoring is great and on occasion has identified patients who were accessing opioids from other sources that I was not aware of.”

“I feel that inadequate access to mental health services is a substantial contributing problem in many patients I see with pain. Anxiety, depression, inactivity and poor coping skills play a huge part in their pain experience.”

“The opioid addiction I have dealt with has been in patients accessing opioids on the street. Careful prescribing has prevented abuse of my prescriptions.”

“I appreciate ongoing education and maintenance for treating chronic pain and addiction.”

Connexion
Résumé du sondage du Forum électronique

Prescription d’opioïdes

Résumé

L’AMC a sondé les membres du Forum électronique pour en savoir davantage au sujet de leur expérience de la prescription d’opioïdes. Les résultats présentent un tableau des défis posés par la prescription d’opioïdes, ainsi que des solutions possibles. Nous résumons ci dessous les résultats du sondage du Forum électronique.

Sondage – Mai 2014

Le questionnaire a été envoyé à 2813 membres du Forum électronique, dont 659 ont répondu, ce qui donne un taux de réponse de 23 %.

Résultats

Les résultats du sondage indiquent que la prescription d’opioïdes est courante : 83 % des répondants les prescrivent contre la douleur. La question excluait les cas de soins palliatifs. L’accoutumance des patients, les incidents menaçants et la difficulté que pose le contrôle des opioïdes sont au nombre des défis liés à leur prescription. Les répondants ont suggéré de nombreux moyens de réduire l’usage problématique.

Prescription d’opioïdes

La plupart des répondants prescrivent des opioïdes contre la douleur, mais la fréquence de ces ordonnances varie énormément. Plus précisément, 9 % ont répondu qu’ils en prescrivent moins d’une fois par mois, 20 %, d’une à trois fois par mois, 21 %, de 4 à 6 fois par mois, 11 %, de 7 à 9 fois par mois et 40 %, 10 fois ou plus par mois. Beaucoup de répondants ont dit que leurs patients leur demandent de leur prescrire des opioïdes et la moitié reçoivent 10 demandes ou plus par année.

Dépendance aux opioïdes et incidents

La majorité des répondants ont eu à traiter (92 %) des problèmes d’accoutumance aux opioïdes chez des patients, même si 18 % seulement font souvent face à ce problème. Malheureusement, 70 % ont fait face à des incidents mineurs liés à des personnes qui recherchaient des opioïdes ou d’autres substances réglementées, tandis que 25 % ont connu des incidents majeurs et 11 %, des incidents graves.

Contrôle des opioïdes et lignes directrices

La plupart des répondants (68 %) déclarent que leur province ou territoire a un programme de contrôle des ordonnances; la répartition entre les programmes manuels et électroniques est à peu près égale. Ces programmes produisent un taux de satisfaction important, car seulement 8 % des répondants qui en utilisent un l’ont jugé médiocre. Soixante-treize pour cent des répondants connaissent et utilisent les Canadian Guidelines for use of opioids for chronic non-cancer pain et parmi eux, 78 % les jugent très utiles ou assez utiles. De plus, 78 % des répondants connaissent bien les politiques et les normes de pratique de leur collège au sujet de la prescription d’opioïdes.

Facteurs qui influencent la prescription d’opioïdes

On a demandé aux répondants d’indiquer dans quelle mesure les moyens suivants contribueraient à optimiser la prescription d’opioïdes. Voici les résultats classés par ordre d’importance :

  • Accès en temps réel à un programme de suivi des ordonnances (94 % des répondants ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Éducation médicale continue (89 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Davantage de services spécialisés de traitement de la douleur dans ma région (p. ex., médecins spécialisés en traitement de la douleur, physiothérapie, conseils psychologiques) (84 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Limite du nombre de pilules d’opioïdes qu’il est possible de prescrire en même temps (65 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Davantage de services d’entretien à la méthadone et autres traitements des toxicomanies (62 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Obligation imposée par le gouvernement d’approuver seulement des formulations d’opioïdes inviolables (60 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Permettre au ministre de la Santé de diffuser des avis sur la prescription excessive par un médecin (44 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).
  • Journées périodiques de reprise des médicaments (35 % ont jugé cette mesure très importante ou assez importante).

Les répondants ne s’entendent pas sur la question de savoir si la surprescription par les médecins est à l’origine du problème posé par l’abus des médicaments d’ordonnance. La plupart des répondants (80 %) ont toutefois déclaré que les temps d’attente pour des traitements spécialisés contre la douleur constituent un gros problème dans leur région, tandis que 43 % ont affirmé que les temps d’attente pour des traitements d’entretien à la méthadone ou autres traitements des toxicomanies posent un problème.

Effet des résultats du Forum électronique

Les résultats de ce sondage du Forum électronique ont aidé à éclairer la politique de l’AMC sur les « Préjudices associés aux opioïdes et à d’autres médicaments d’ordonnance psychotropes », que l’on peut trouver ici : Politique sur les opioïdes. Cette politique recommande que le Canada se dote d’une stratégie nationale exhaustive pour lutter contre les préjudices associés aux psychotropes au Canada, qu’ils soient illégaux ou d’ordonnance, qui viendrait compléter les stratégies en vigueur pour lutter contre les préjudices associés aux deux drogues légales que sont l’alcool et le tabac. La stratégie devrait viser notamment à améliorer l’innocuité des médicaments, optimiser l’établissement d’ordonnances par des conseils factuels, informer et appuyer les prescripteurs, optimiser l’établissement d’ordonnances par des programmes de réglementation des médecins et de contrôle des ordonnances, accroître l’accès au traitement contre la douleur et au traitement des toxicomanies, accroître l’information par la surveillance épidémiologique, prévenir des décès attribuables aux surdoses et fournir de l’information aux patients et au public.

Ce que nous ont dit les répondants (commentaires choisis)

« Je pense que nous faisons de notre mieux. Il est certain que les gens consomment plus qu’ils ne devraient, mais il serait certainement utile d’avoir l’appui de programmes comme le programme d’assurance-médicaments de la Nouvelle-Écosse pour des médicaments analgésiques plus coûteux mais moins toxicomanogènes comme cymbalta, ralivia, tramacet, etc. Les choix qui s’offrent à nous comme médecins sont parfois très limités. Je ne pense pas que les médecins prescrivent volontairement ces médicaments en espérant que leurs patients iront les vendre ou en abuseront. Je ne pense pas qu’il soit utile non plus d’attirer l’attention du public sur les médecins qui prescrivent en quantités importantes. Des gens vivent avec une douleur chronique et il n’y a que les opioïdes qui les aident. »

« Nous devons prescrire de façon plus responsable, c’est certain. Des applications de DME intégrées, ainsi qu’un système de contrôle électronique, seraient très utiles. »

Comme il manque de cliniques intégrées de traitement de la douleur, il est très difficile de traiter la douleur par des moyens non pharmacologiques. Si un patient en douleur doit se présenter à de nombreux endroits et à des fournisseurs divers, il devient difficile pour lui d’utiliser tous les outils comme protocole combiné. »

« La prescription de stupéfiants devrait être régie et contrôlée rigoureusement. Je suis totalement en faveur de la surveillance des façons de prescrire des médecins et il faut les avertir en cas d’usage excessif. »

« L’accès à des centres de traitement de la douleur multidisciplinaires, compatissants et de QUALITÉ et au traitement à la méthadone constitue un élément clé. Nos centres se trouvent à 100 à 400 km et ne fournissent pas de soins de qualité. »

« Je traite quelques patients dont le cas est complexe et leur traitement ne correspondrait pas à mes habitudes de prescription alors je craindrais qu’une surveillance par le ministère de la Santé MDS ne compromette l’accès pour ces patients et leur soin. Un deuxième avis dans de tels cas serait peut-être utile… »

« Il existe sur le marché de nombreuses options pour des médicaments inviolables comme Targin, Oxy NEO et les timbres de Bu_Trans. Des analgésiques moins toxicomanogènes comme Tramadol, tapentadol et des analgésiques topiques sont aussi disponibles pour les patients qui ont un régime d’assurance privé. Or, aucun de ces médicaments n’est couvert par le Programme d’assurance médicaments de l’Ontario. Seuls les opioïdes toxicomanogènes puissants sont couverts… »

« J’appartiens au programme de mentorat médical pour les toxicomanies et la douleur du Collège des médecins de famille de l’Ontario, ressource merveilleuse qui permet d’éduquer et d’appuyer les médecins dans leurs cas difficiles. »

« J’aimerais qu’un programme électronique réduise la paperasse. Le concept de la surveillance est excellent et a réussi à l’occasion à repérer des patients qui avaient accès à des opioïdes provenant d’autres sources que je ne connaissais pas. »

« J’estime que l’accès insuffisant aux services de santé mentale constitue un important problème qui contribue à la douleur de nombreux patients que je reçois. L’anxiété, la dépression, l’inactivité et de mauvaises techniques d’adaptation jouent un rôle énorme dans leur vécu de la douleur. »

« L’accoutumance aux opioïdes que j’ai traitée est attribuable aux opioïdes auxquels les patients ont accès dans la rue. En prescrivant avec soin, j’ai pu éviter qu’on abuse de mes ordonnances. »

« J’apprécie l’éducation continue et le maintien de la compétence pour traiter la douleur chronique et la toxicomanie. »