Sign In

Outgoing CMA President praises “soul” of medicine

​In her valedictory address wrapping up her year as President of the Canadian Medical Association (CMA), Dr. Cindy Forbes urged her colleagues to unite in the face of the challenges facing physicians and fears that medicine has "lost its soul."

"I do not believe that we are a profession that has lost its soul," said Dr. Forbes. "If anything, I believe that the values that are reflected in the oath that we all take, the values that brought us to this profession in the first place, are as strong as they have ever been."

Dr. Forbes cited challenges brought on by the "shifting landscape" of information, communication, technology and evolving public expectations as key issues driving some of the angst being felt by physicians.

"I believe that a gap exists between what society expects and what we can currently provide," said Dr. Forbes. "I believe that we do need to redefine our role in this new paradigm, that we need to be stewards of the health care system, that we must be leaders in the transformation of health care."

In describing her year as president, Dr. Forbes highlighted the CMA's advocacy work during last year's federal election as a high point, particularly the connection the association made with Canadians during the campaign.

"Through media interviews, social media, our MD-MP Contact Program, town hall meetings, our partnership with other health and community organizations, and our social networking through Demand a Plan, we mobilized the support of thousands of individuals," said Dr. Forbes. "That shifted the conversation during the election to include health care and now we are determined to ensure that those promises are kept and that new opportunities like the negotiation of a new Health Accord will result in improved care and improved health for Canadians."

As Dr. Forbes highlighted her year of meeting physicians, policymakers and many others, she said it was a young woman from Quebec who reminded her of "the great privilege we have in serving others."

"This young woman never mentioned tests, diagnoses or treatment," Dr. Forbes said of the woman's description of her doctor. "What I heard her describe was the compassion and respect with which she was treated and her testimony of the opportunity we have as a physicians to make a huge difference in people's lives."

Watch a clip of Dr. Forbes' speech.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La présidente sortante de l’AMC louange « l’âme » de la médecine

Dans son discours d'adieu concluant une année à la présidence de l'Association médicale canadienne (AMC), la Dre Cindy Forbes a exhorté ses collègues à s'unir face aux défis auxquels sont confrontés les médecins et à la crainte que la médecine ait « perdu son âme ».

« Je ne crois pas que notre profession a perdu son âme », a dit la Dre Forbes. « S'il y a une chose, je crois que les valeurs qui se reflètent dans le serment que nous prêtons tous et qui nous ont attirés vers notre profession au départ sont aussi solides que jamais. »

La Dre Forbes a parlé des défis posés par le « paysage changeant » de l'information, des communications, des technologies et des nouvelles attentes du public comme des enjeux clés qui sont une source d'angoisse chez les médecins.

« Je crois qu'il y a une lacune entre ce que la société attend et ce que nous pouvons offrir pour le moment », a-t-elle dit. « Je crois que nous devons vraiment redéfinir notre rôle dans ce nouveau paradigme, que nous devons être les intendants du système de santé et que nous devons être les chefs de file de la transformation des soins de santé. »

Décrivant son année comme présidente, la Dre Forbes a souligné les activités de représentation de l'AMC lors de l'élection fédérale de l'année dernière comme un point saillant, notant en particulier les liens créés entre l'Association et les Canadiens pendant la campagne électorale.

« Par l'intermédiaire d'entrevues aux médias, des médias sociaux, de notre Programme de contact médecins-députés, de nos assemblées publiques de consultation, de nos partenariats avec d'autres organisations de santé et communautaires, et de notre réseautage social avec la campagne Exigeons un plan, nous avons mobilisé le soutien de milliers de personnes », a dit la Dre Forbes. « Ainsi, les soins de santé ont été inclus dans le débat pendant l'élection, et nous sommes maintenant déterminés à faire en sorte que ces promesses soient tenues et que de nouvelles possibilités, comme les négociations sur le nouvel accord sur la santé, permettront d'améliorer les soins et la santé des Canadiens. »

Soulignant cette année où elle a rencontré des médecins, des décideurs politiques et de nombreux autres intervenants, la Dre Forbes a dit que c'est une jeune femme du Québec qui lui a rappelé « l'immense privilège de pouvoir être au service des autres ».

« Cette jeune femme n'a jamais parlé des examens, des diagnostics ou des traitements », a dit la Dre Forbes au sujet de cette personne, expliquant comment elle parlait de son médecin. « Elle m'a parlé de la compassion et du respect avec lesquels elle a été traitée et de la possibilité que nous avons en tant que médecins de faire une immense différence dans la vie des gens. »

Voyez la vidéo.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.