Connexion

Le retour de l’assurance médicaments comme priorité nationale : prochaines étapes pour l’AMC​

L’assurance médicaments fait de nouveau partie des priorités nationales : à preuve, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a publié un rapport sur le sujet et le gouvernement libéral a mis sur pied un conseil consultatif fédéral en vue d’élaborer un régime national d’assurance-médicaments.

Après deux années de travail, le Comité permanent de la santé a publié le 21 avril un rapport intitulé « Un régime d’assurance-médicaments universel pour tous les Canadiens : une nécessité ». Parmi ses constatations, le Comité a reconnu que l’ensemble disparate de régimes d’assurance médicaments ne sert pas les intérêts des Canadiens et qu’un régime national d’assurance médicaments permettrait de réaliser des économies en plus d’améliorer la santé de la population. L’AMC a fait une recommandation en ce sens lorsque la Dre Cindy Forbes, présidente de l’époque, a présenté un mémoire devant le Comité, en juin 2016.

L’AMC réclame depuis longtemps, pour tous les Canadiens, un accès aux médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin, sans égard à leur capacité de payer. À la lumière du rapport du Comité de la santé, nous allons revoir notre politique afin de nous assurer qu’elle reflète ces derniers développements. Cet été, les membres du Forum électronique de l’AMC peuvent s’attendre à recevoir un sondage sur la question, qui contribuera à orienter la mise à jour de notre politique.

Vous n’êtes pas membre du Forum électronique de l’AMC? Adhérez maintenant à cette tribune pour nous aider à orienter notre travail en répondant à 4 à 6 courts sondages par année sur des enjeux professionnels, sur nos produits et services cliniques et sur nos politiques en matière de santé.

De récentes décisions du gouvernement fédéral montrent qu’il est de plus en plus question d’un régime national d’assurance-médicaments.

À l’heure actuelle, un nouveau groupe consultatif établi par le gouvernement fédéral dans le cadre de son budget 2018 est en train de revoir le rapport du Comité. Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments national, présidé par l’ancien ministre de la Santé de l’Ontario Eric Hoskins, entreprend une évaluation économique et sociale de modèles d’assurance médicaments à l’échelle nationale et internationale. Le Conseil devrait présenter son rapport au gouvernement en 2019 afin de lui soumettre ses recommandations sur les mesures à prendre.

De plus, les délégués du Congrès national libéral de 2018, qui s’est tenu en avril, ont voté pour la création d’un régime national d’accès universel aux médicaments comme priorité absolue en matière de politiques pour 2019, devant les services diversifiés de santé mentale, la décriminalisation de la possession de drogue et du travail du sexe, et la protection des régimes de retraite des employés.

POUR LIRE NOTRE MÉMOIRE : « Un programme national d’assurance-médicaments au Canada : comment y arriver »

 

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.