Sign In

Pharmaceutical issues

The CMA is involved in pharmaceutical issues through policy development, submissions to government, educational initiatives and interactions with health care providers and consumer groups.

CMA position

The CMA believes prescription drugs are a vital part of Canadian health care, and that Canadians should have access to medically necessary pharmaceuticals that are:

  • safe and effective
  • available when and where they are needed
  • available at reasonable cost

Comprehensive drug coverage for all

Prescription drugs made up about 16% of total health care expenditures in 2012. Canadians spent almost $23 billion on drugs in 2012-13, according to the Canadian Rx Atlas. The public sector pays nearly half of Canadians' drug expenses, but provincial and territorial coverage varies, and many Canadians lack coverage for needed medications.

No Canadian should be deprived of medically necessary drugs because of inability to pay. The CMA recommends that governments, in consultation with the life and health insurance industry and the public, establish a program of comprehensive prescription drug coverage. This would be administered through reimbursement of provincial, territorial and private prescription drug plans to ensure that all Canadians have access to medically necessary therapies.

Ensuring that drugs are safe and effective

The CMA recommends that Canada rely on a strong, unbiased, evidence-based system for researching and approving new products. This system should also assess whether new offerings improve health outcomes and improve on products currently on the market. Once approved, drugs should be subject to strong, rigorous monitoring of their safety.

Promoting optimal prescribing

The CMA recommends a national strategy to promote best practices in prescribing. These should include the provision of relevant, objective and easily accessible information for prescribers, which can be readily incorporated into everyday practice. This strategy would also include accurate, unbiased information on prescription drugs for patients and the public.

Minimizing the impact of drug shortages

Drug shortages are having a detrimental impact on health care delivery across Canada. The CMA has advocated for a thorough examination of the drug supply system to identify points where supply problems can be corrected. Solutions will need to involve the entire supply chain, from manufacturers through to health care providers and all levels of government.

The CMA has participated in a multi-stakeholder steering committee on drug shortages. This committee in 2013 released a toolkit that describes the Canadian drug supply chain, clarifies roles and responsibilities of key players and identifies the tools and strategies available to address drug shortages at specific stages.

The committee also prepared a protocol for the notification and communication of drug shortages. It sets out clear expectations, principles and processes for how and when stakeholders across the supply chain share information in anticipation of or in response to a drug shortage.

The Canadian Drug Shortage Database allows drug companies to voluntarily report shortages. The database includes the name of drug, strength, dosage form, package size, DIN, company, estimated resupply date and date of update. Health care professionals are encouraged to subscribe to the database’s email alerts about ongoing and new drug shortages.
How drug shortages affect doctors, patients

Connexion

Questions pharmaceutiques

L’AMC s’occupe de questions pharmaceutiques en établissant des politiques, présentant des mémoires au gouvernement, organisant des initiatives d’éducation et des échanges avec des fournisseurs de soins de santé et des groupes de consommateurs.

Position de l’AMC

L’AMC est d’avis que les médicaments d’ordonnance constituent un élément vital des soins de santé au Canada et que la population canadienne doit avoir accès à des pharmacothérapies médicalement nécessaires qui sont :

  • sécuritaires et efficaces;
  • disponibles où et quand l’on en a besoin;
  • disponibles à un coût raisonnable.

Assurance-médicaments complète pour tous

Les médicaments d’ordonnance ont englouti quelque 16 % du total des dépenses de santé en 2012. La population canadienne a dépensé presque 23 milliards de dollars en médicaments en 2012 2013, selon le Canadian Rx Atlas. Le secteur public paie presque la moitié des dépenses en médicaments des Canadiens, mais la couverture varie selon la province et le territoire et beaucoup de Canadiens n’ont pas de couverture pour les médicaments dont ils ont besoin.

Nul Canadien ne devrait être privé de médicaments médicalement nécessaires à cause de son incapacité de payer. L’AMC recommande que les gouvernements, en consultation avec l’industrie de l’assurance-vie et maladie et le grand public, mettent en place un programme de protection complète pour les médicaments d’ordonnance. Ce programme serait administré sous forme de remboursements aux régimes provinciaux-territoriaux et privés d’assurance-médicaments d’ordonnance afin d’assurer que tous les Canadiens ont accès aux médicaments nécessaires sur le plan médical.

Veiller à ce que les médicaments soient sécuritaires et efficaces

L’AMC recommande que le Canada compte sur un système robuste, impartial et basé sur des données probantes pour effectuer des recherches sur de nouveaux produits et les approuver. Ce système devrait aussi déterminer si les nouveaux produits offerts améliorent les résultats pour la santé et sont meilleurs que des produits actuellement sur le marché. Une fois approuvés, les médicaments devraient faire l’objet d’une surveillance robuste et rigoureuse portant sur leur innocuité.

Promouvoir l’établissement optimal d’ordonnances

L’AMC recommande une stratégie nationale visant à promouvoir les meilleures pratiques d’établissement d’ordonnances. Ces pratiques devraient inclure la diffusion d’information pertinente, objective et facile d’accès pour les prescripteurs qu’il est possible d’intégrer facilement dans la pratique de tous les jours. Cette stratégie inclurait aussi de l’information impartiale et exacte sur les médicaments d’ordonnance à l’intention des patients et de la population.

Réduire au minimum l’effet des pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments ont un effet nocif sur la prestation de soins de santé d’un bout à l’autre du Canada. L’AMC préconise un examen approfondi du système d’approvisionnement en médicaments afin de déterminer les points où nous pouvons, au Canada, corriger les problèmes d’approvisionnement. Les solutions devront mettre à contribution la chaîne d’approvisionnement en médicaments au complet, des fabricants jusqu’aux pouvoirs publics en passant par les fournisseurs de soins de santé.

L’AMC a participé aux travaux d’un Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments. Le comité a dévoilé en 2013 une boîte à outils qui décrit la chaîne d’approvisionnement en médicaments au Canada, clarifie les rôles et les responsabilités des intervenants clés et indique les outils et les stratégies disponibles pour s’attaquer aux pénuries de médicaments à des stades précis.

Le comité a aussi produit un protocole d’information et de communication sur les pénuries de médicaments. Le protocole établit des attentes, des principes et des processus clairs sur la façon dont les intervenants de la chaîne d’approvisionnement partagent de l’information en prévision d’une pénurie de médicaments ou pour y répondre et sur le moment où il faut le faire.

La base de données sur les pénuries de médicaments au Canada permet aux sociétés pharmaceutiques de déclarer volontairement des pénuries. La base de données inclut le nom du médicament, sa puissance, la forme de la dose, la grosseur de l’emballage, le numéro DIN, l’entreprise, la date estimative de réapprovisionnement et la date de la mise à jour. On encourage les professionnels de la santé à s’abonner aux alertes électroniques de la base de données sur les pénuries de médicaments en cours et nouvelles.
Effets des pénuries de médicaments sur les médecins, les patients

ADV-pharmaceutical-issues