Connexion

La santé des médecins au premier plan à Winnipeg

Le principal événement national rassemblant des experts de la santé et du mieux-être des médecins aura lieu les 16 et 17 octobre prochains à Winnipeg, et un atelier préalable aura lieu le 15 octobre.

Les inscriptions à la 4e Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSM) commenceront sous peu. La conférence aura pour thème « Des attentes élevées : faire face aux enjeux identitaires du médecin contemporain ».

La conférence est organisée par l’Institut canadien pour la santé des médecins, programme national issu d’une collaboration entre l’Association médicale canadienne et la Fondation médicale canadienne, en partenariat avec Doctors Manitoba et son comité sur la santé et le mieux-être.

En plus d’offrir deux journées complètes de séances interactives, la conférence vise à aider les délégués à acquérir les compétences requises pour faire face aux divers enjeux identitaires auxquels sont confrontés les médecins d’aujourd’hui et pour mieux comprendre l’impact de ces rôles et responsabilités multidimensionnels sur la santé et le mieux-être des médecins.

« La santé et le mieux-être des médecins demeurent une priorité pour l’Association médicale canadienne, et devraient être au premier plan dans l’esprit de tous les médecins », a dit la présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes, qui prononcera une allocution d’ouverture à la conférence.

Les orateurs invités sont entre autres Jennifer Botterill, une triple médaillée d’or olympique, qui parlera de l’utilisation de la psychologie de haute performance dans le cadre de l’amélioration de la santé des médecins. Cette conférence a lieu un an après la Conférence internationale sur la santé des médecins de 2014, organisée par l’American Medical Association et les Associations médicales canadienne et britannique, événement qui a remporté un grand succès. La rencontre de l’année dernière, tenue à Londres, au Royaume-Uni, a été remarquable en raison de l’importante participation canadienne et des commentaires élogieux sur la façon dont le Canada fait une sensibilisation aux enjeux de la santé des médecins.

L’un des points saillants de la conférence de Winnipeg sera un débat visant à déterminer si l’accent mis sur la santé et le mieux-être nuit en fait à l’identité professionnelle des médecins. Pendant toute la durée de l’événement, les participants chercheront à définir les concepts de la santé des médecins, englobant les aspects multidimensionnels de la santé (mentale, physique, sociale, comportementale, etc.) et soulignant les qualités positives que possède un médecin en bonne santé.

La dernière CCSM a eu lieu à Calgary en 2013 et a accueilli près de 250 délégués.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.