Connexion

Une médecin innovatrice membre de l’AMC gagne le prestigieux Prix du Gouverneur général

OTTAWA – Le 31 mai 2016. La Dre Breanne Everett a été récompensée la semaine dernière à la toute première cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, qui s’est tenue à Rideau Hall, à Ottawa. Ces prix célèbrent des pionniers canadiens qui ont eu une influence considérable dans leur communauté grâce à leurs solutions novatrices et à leur volonté d’améliorer l’avenir du Canada.

La Calgarienne a été honorée pour ses réalisations en santé en tant que présidente-directrice générale et cofondatrice d’Orpyx Medical Technologies. Orpyx propose des semelles munies de capteurs pour les patients diabétiques atteints de neuropathie périphérique, un symptôme courant entraînant un engourdissement des pieds.

En tant que chirurgienne plastique, la Dre Everett voyait des patients dont la plante des pieds s’était gravement détériorée sans qu’ils s’en rendent compte – certains ont d’ailleurs dû se faire amputer.

« J’ai compris que certains domaines des soins de santé avaient absolument besoin d’innovation pour que les patients reçoivent de meilleurs soins, explique la Dre Everett. J’ai toujours cherché à faire les choses différemment; j’ai donc simplement appliqué cette façon de penser à la médecine. »

Les semelles qu’elle a créées rétablissent un circuit sensoriel dans le pied pour permettre aux patients de retrouver les sensations. La Dre Everett aspire à faire de son entreprise un chef de file mondial de l’innovation et du développement en matière de technologies médicales à porter utilisant des capteurs et de systèmes de substitution sensorielle.

La Dre Everett est membre du conseil d’innovation de Joule, ce qui l’aide à diffuser les solutions novatrices de son entreprise auprès des médecins du Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.