Sign In

Physician panel helping guide CMA seniors care initiative

The Canadian Medical Association (CMA) has convened a physician advisory panel on seniors care to help advance its multi-year strategic initiative on promoting healthy aging.

The panel – with expert representation from across Canada – met recently, in the face of the imminent crisis facing seniors care in this country. Advocating for development and implementation of a national seniors care strategy is a high priority for the CMA and core to the association’s current advocacy activities.

“This is something we are committed to over the long term,” said CMA President-elect Cindy Forbes in her introduction at the meeting.

Panel members are:

  • Dr. Howard Bergman — chair, department of family medicine, McGill University, Montreal
  • Dr. David Henderson — Canadian Society of Palliative Care Physicians
  • Dr. Ralph Jones — director of two residential care homes, Chilliwack Division of Family Practice
  • Dr. Isra Levy — Medical Officer of Health, Ottawa
  • Dr. Frank Molnar – Canadian Geriatrics Society
  • Dr. Jasneet Parmar — associate professor, department of family medicine, University of Alberta; medical director, Covenant Health Network of Excellence in Seniors Health and Wellness
  • Dr. Samir Sinha — director of geriatrics at Mount Sinai Hospital and the University Health Network hospitals in Toronto, expert lead for Ontario's seniors care strategy
  • Bryce Durafourt — fourth-year medical student at McGill University and president of the Canadian Federation of Medical Students

Also participating are elected CMA officials led by Forbes and senior CMA staff including Dr. Jeff Blackmer, vice-president of medical professionalism.

“We’re looking at a two-pronged approach — what can we do nationally to support other organizations as a whole to enhance seniors care, and what can physicians and the CMA accomplish that will really make a difference,” said Forbes.

The CMA has been meeting with a wide spectrum of stakeholder groups to identify principles that should underpin a seniors strategy, as well as defining key issues and challenges.

In a facilitated session, the physician panel commented on the broader seniors strategy and set priorities for where the CMA should focus its attention. The panel was provided some guidance with results from a recent CMA Member e-Panel survey asking members about their views on seniors care.

Themes across the care continuum that have been identified by stakeholders as being important are: quality of life, social determinants of health, family caregiver support, senior-friendly communities, access, integrated models of care, appropriate use of financial resources, health human resources, quality improvement and accountability and seniors’ mental health.

Panel members engaged in discussions about the relative importance of these themes and potential reframing to better reflect certain concerns such as the need to differentiate dementia from general seniors mental health.

The panel suggested tools and resources that would help physicians provide better care for seniors, and provided input on plans for sessions on seniors care at the CMA General Council taking place in Halifax in August.

More education for medical students, physicians and other health care providers to help them provide better care for their older patients was supported by all panel members, especially around geriatrics, advance directives and palliative and end-of-life care. The need to better educate elderly patients and their families about issues associated with aging was also noted.

Suggestions were also made for activities the CMA could undertake in this area, ranging from more research to caregiver support. “We have to deal with where to put our time, energy and resources,” said Forbes.

In addition to the panel’s work and the stakeholder initiative, the CMA has sponsored – and continues to sponsor – a number of roundtable discussions on seniors care across the country.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un groupe de médecins aide à orienter l’initiative de l’AMC sur les soins aux aînés

L’Association médicale canadienne (AMC) a formé un groupe consultatif de médecins sur les soins aux aînés pour l’aider à orienter son initiative stratégique pluriannuelle sur la promotion d’un vieillissement en santé.

Le groupe – formé d’experts venant de partout au Canada – s’est réuni récemment afin de discuter de la crise qui va inévitablement frapper les soins aux aînés au pays. L’élaboration et l’exécution d’une stratégie nationale sur

les soins aux aînés sont une priorité absolue pour l’AMC, et sont au cœur même de ses activités de représentation actuelles.

« C’est un engagement à long terme », a dit la présidente désignée de l’AMC, Cindy Forbes, au début de la réunion.

Les membres du groupe sont les suivants :

  • Dr Howard Bergman, président, Département de médecine familiale, Université McGill, Montréal
  • Dr David Henderson, Société canadienne des médecins de soins palliatifs
  • Dr Ralph Jones, directeur de deux foyers de soins, Division de pratique familiale de Chilliwack
  • Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique, Ottawa
  • Dr Frank Molnar, Société canadienne de gériatrie
  • Dre Jasneet Parmar, professeure agrégée, Département de médecine familiale, Université de l’Alberta; directrice médicale, Covenant Health, un réseau d’excellence en santé et mieux-être des aînés
  • Dr Samir Sinha, directeur de la gériatrie, Hôpital Mount Sinai et hôpitaux du Réseau universitaire de santé de Toronto, et expert-responsable de la Stratégie des soins aux aînés de l’Ontario
  • Bryce Durafourt, étudiant en quatrième année de médecine, Université McGill, et président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada

Des dirigeants élus de l’AMC sont aussi membres du groupe, dirigé par la Dre Forbes, de même que du personnel de la haute direction, dont le Dr Jeff Blackmer, vice-président du Professionnalisme médical.

« Nous envisageons une approche à deux volets, c’est-à-dire ce que nous pouvons faire au palier national afin d’aider les autres organisations, dans leur ensemble, à améliorer les soins aux aînés, et les mesures que les médecins et l’AMC peuvent prendre pour faire une réelle différence », a dit la Dre Forbes.

L’AMC a entrepris de rencontrer divers groupes d’intervenants afin de définir les principes devant sous-tendre une stratégie sur les aînés et de cerner les principaux enjeux et défis.

Lors d’une séance dirigée, le groupe de médecins a discuté de la stratégie sur les aînés d’un point de vue global et établi les priorités sur lesquelles l’AMC devrait se concentrer. Les participants se sont inspirés des résultats d’un récent sondage du Forum électronique de l’AMC, qui visait à connaître le point de vue des membres sur les soins aux aînés.

Pour l’ensemble du continuum de soins, les thèmes que les intervenants jugent importants sont la qualité de vie, les déterminants sociaux de la santé, le soutien aux aidants familiaux, l’adaptation des communautés aux besoins des aînés, l’accès, des modèles intégrés de soins, l’utilisation appropriée des ressources financières, les ressources humaines en santé, l’amélioration de la qualité et l’imputabilité, et la santé mentale des aînés.

Les membres du groupe ont discuté de l’importance relative de ces thèmes, qui pourraient être recadrés pour mieux refléter certaines préoccupations, notamment la nécessité de faire une distinction entre la démence et la santé mentale en général.

Les participants ont proposé divers outils et ressources qui aideraient les médecins à offrir de meilleurs soins aux aînés, et ont discuté de l’organisation des séances sur les soins aux aînés qui auront lieu dans le cadre de l’assemblée du Conseil général de l’AMC, en août prochain à Halifax.

Tous les membres du groupe ont reconnu qu’il faut mieux éduquer les étudiants, les médecins et les autres fournisseurs de soins afin de les aider à offrir de meilleurs soins aux patients âgés, en particulier en ce qui a trait à la gériatrie, aux directives préalables et aux soins palliatifs et de fin de vie. Ils ont également souligné la nécessité de mieux informer les patients âgés et leur famille sur les enjeux liés au vieillissement.

Les participants ont également suggéré des activités que l’AMC pourrait réaliser à cet égard, les sujets proposés allant d’une recherche plus approfondie au soutien des aidants. « Nous devons déterminer où il faut mettre notre temps, notre énergie et nos ressources à profit », a dit la Dre Forbes.

En plus des travaux du groupe et de l’initiative relative aux intervenants, l’AMC parraine un certain nombre de tables rondes sur les soins aux aînés, partout au pays.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.