Sign In

​Physicians gather to address First Nations health

The nearly 7,000 emotional and often tragic stories from the survivors of Canada's residential school system gathered by the Truth and Reconciliation Commission of Canada provided a powerful backdrop to a standing-room only gathering of physicians and other health care providers at a special pre-General Council session on Indigenous health, held Aug. 20.

Truth and Reconciliation commissioner, Dr. Marie Wilson, set the tone for the discussion, saying she wanted to serve as a "channel for the survivor's words" at the session.

"The ongoing work of truth and reconciliation going on in this country is not in fact just about Indigenous wellness," said Wilson. "It's about the wellness of our shared country."

Wilson went on to say that a shift in attitudes, behavioural changes in society and new skills will be required to improve the health and wellness of Canada's Indigenous peoples.

"What is it about the way that we have organized our lives and our communities and our resources in this country that has made one group of people so disproportionately unwell?" she said.

Ensuring that physicians are more aware of the particular concerns of Indigenous patients and communities, that new training is provided and that plans to improve care are both clinically and culturally sound were all key areas identified for action.

Dr. Evan Adams, Chief Medical Officer of the First Nations Health Authority of B.C. and Dr. Karen Hill, who leads a practice combining traditional Indigenous and western medicine in Ontario, both provided examples of new approaches to improving First Nations health.

Dr. Alika Lafontaine, president of the Indigenous Physicians Association of Canada (IPAC) and member of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) Indigenous Health Advisory Committee, told the crowd that the time is right for action.

 "I know my colleagues and I know the delegates that come to the CMA General Council every year do this because you care," said Dr. Lafontaine. "Indigenous people need to hear that. They need you to say that and you need to know that Indigenous people are ready for health care transformation."

In July 2015, the Assembly of First Nations adopted a resolution calling on the Canadian Medical Association (CMA) to support the Truth and Reconciliation Commission of Canada's health recommendations. Last year, delegates to General Council adopted four resolutions supporting collaborative activity to improve health care for Indigenous peoples.

In closing the session, CMA President Dr. Cindy Forbes cited the need for both action at the national level as well as in practices and health care centres across Canada.

"To have that single message about how important it is to be part of this process of reconciliation is key and that is a message that we did deliver last year and we will again this year," said Dr. Forbes. "Each of us as physicians also has a role to play and that is important as well."

The session was organized in partnership between the CMA, the College of Family Physicians of Canada, the IPAC and the RCPSC, which has identified improving Indigenous health as a key strategic priority.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Les médecins se réunissent pour discuter de la santé des Premières Nations

Les quelque 7000 témoignages émouvants et souvent tragiques des survivants du système des pensionnats canadiens réunis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada ont constitué une toile de fond percutante pour une réunion à guichets fermés de médecins et d'autres fournisseurs de soins de santé tenue le 20 août, au cours d'une séance spéciale sur la santé des Autochtones précédant le Conseil général.

Membre de la Commission de vérité et réconciliation, la Dre Marie Wilson a donné le ton à la discussion en affirmant qu'elle souhaitait « faire entendre la voix des survivants » au cours de la séance.

« En réalité, le travail continu de vérité et réconciliation en cours au Canada ne porte pas seulement sur le mieux-être des Autochtones, a déclaré la Dre Wilson. Il porte sur celui de notre pays commun. »

La Dre Wilson a poursuivi en affirmant qu'un changement d'attitude, des changements de comportement dans la société et de nouvelles connaissances spécialisées s'imposeront pour améliorer la santé et le mieux-être des peuples autochtones du Canada.

« Qu'est-ce qui, dans notre façon d'organiser notre vie, nos communautés et nos ressources au Canada, fait qu'un groupe de personnes en particulier est en aussi mauvaise santé? » a‑t-elle dit.

Comme interventions clés, il faut que les médecins soient plus conscients des préoccupations particulières des patients et des communautés autochtones, que l'on donne une formation nouvelle et que les plans d'amélioration de la santé soient solides tant cliniquement que culturellement.

Le Dr Evan Adams, directeur médical de la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique, et la Dre Karen Hill, qui dirige un cabinet mariant la médecine autochtone traditionnelle et la médecine occidentale en Ontario, ont tous deux présenté des exemples de nouvelles façons d'améliorer la santé des Premières Nations.

Le Dr Alika Lafontaine, président de l'Association des médecins autochtones du Canada (AMAC) et membre du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), a déclaré à l'assemblée que le moment est venu d'agir.

« Je sais que mes collègues et les délégués qui viennent au Conseil général de l'AMC chaque année le font parce qu'ils s'intéressent à la question, a déclaré le Dr Lafontaine. Les Autochtones ont besoin de l'entendre, ils ont besoin que vous le disiez et vous devez savoir que les Autochtones sont prêts à une transformation des soins de santé. »

En juillet 2015, l'Assemblée des Premières Nations a adopté une résolution demandant à l'Association médicale canadienne (AMC) d'appuyer les recommandations sur la santé formulées par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. L'année dernière, les délégués au Conseil général ont adopté quatre résolutions pour appuyer la collaboration visant à améliorer les soins de santé pour les peuples autochtones.

En clôturant la séance, la présidente de l'AMC, la Dre Cindy Forbes, a affirmé qu'il fallait agir tant à l'échelon national qu'à celui des cabinets et des centres de soins de santé du Canada.

« La clé consiste à faire passer un seul message sur l'importance de participer à l'exercice de réconciliation. C'est un message que nous avons fait passer l'an dernier et que nous répéterons cette année, a déclaré la Dre Forbes. Chacun d'entre nous a un rôle à jouer comme médecin et c'est également important. »

La séance a été organisée conjointement par l'AMC, le Collège des médecins de famille du Canada, l'AMAC et le CRMCC, qui considère l'amélioration de la santé des Autochtones comme une priorité stratégique clé.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.