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​La communication efficace pour des médecins leaders – en ligne, animé

(Ce cours est offert en anglais.)

Les participants doivent être membres de l’AMC pour accéder au cours par l’intermédiaire du Learning Management System de l’AMC.

Veuillez voir les configurations recommandées pour les cours en ligne.


Pour connaître du succès dans leur rôle de leader, les médecins doivent posséder de solides atouts dans de multiples domaines. Ils doivent notamment avoir la capacité de formuler une vision; posséder des compétences en planification, organisation, élaboration de liens stratégiques et en gestion axée sur des valeurs; et être en mesure de faciliter chez leurs collègues la prise en charge, la discipline et la responsabilisation. À la base, il faut donc d’excellentes aptitudes à la communication, car l’obtention de succès au plus haut niveau dépend beaucoup de la maîtrise que l’on a de l’art de communiquer. Lorsque tous les membres d’une équipe connaissent et comprennent les objectifs de leurs dirigeants parce que ceux-ci leur ont été communiqués efficacement, il devient plus facile pour eux de collaborer, de maintenir leur motivation et de s’engager. Les vrais leaders sont toujours d’excellents communicateurs.

Ce cours en ligne animé de six semaines se concentre sur le développement et le perfectionnement d’aptitudes à la communication. Il est conçu pour aider les participants à faire l’apprentissage des concepts et des grands thèmes liés à l’efficacité des communications et à apprendre comment appliquer ces concepts dans leur propre sphère de compétence. Le cours aide aussi les participants à mieux comprendre leur style personnel de communication et la manière dont celui-ci influe sur les situations et leurs interactions avec d’autres personnes.

La pierre d’assise du cours est l’élaboration d’un plan personnel de développement des aptitudes à la communication qui aidera les participants à communiquer efficacement dans une multitude de situations.

Rendement de l’investissement

  • Discuter des facteurs qui influent sur la communication dans les organisations du secteur de la santé et au sein des équipes d’administration des soins;
  • Expliquer le rôle de l’écoute attentive dans l’établissement de communications efficaces;
  • Décrire comment l’établissement de liens influe sur la communication;
  • Définir le meilleur moyen pour appliquer des stratégies de communication appropriées et efficaces selon le contexte et selon l’auditoire.
  • Les participants suivent le cours en cohorte, complètent un module par semaine, mais peuvent choisir le moment d’ouvrir une session en ligne en fonction de leurs horaires personnels.

Caractéristiques

  • Accessible à partir d’un ordinateur ou d’une tablette
  • Animation, conseils et suivi
  • Cours suivi en cohorte et axé sur les interactions avec des pairs d’ailleurs au pays au moyen de forums de discussion et de webinaires
  • Conçu pour fournir des bases aux cours offerts en personne par l'ILM (inscription libre)

Durée

6 semaines

Le cours comprend six modules en ligne et dure six semaines. Chaque module nécessitera de quatre à cinq heures d’étude hebdomadaire.

Nombre maximal de participants

30 participants

Membres du corps professoral

Mamta Gautam, MD, FRCPC, CPDC
Martin Lees, MD, PhD, FCCHL, CCPE
Gautham Suresh, MBBS, MD, DM, MS


Dates, prix et inscription


Les membres peuvent créer un compte au moyen de leur identifiant de l'AMC à six chiffres. Vous avez besoin d’aide pour obtenir votre identifiant? Communiquez avec le Centre des services aux membres au 1-888-855-2555 (sans frais ).

Pour obtenir de l’information sur l’inscription libre au cours de l'ILM, veuillez composer
le 800-663-7336, poste 8455 ou envoyer un message électronique à ilm@amc.ca.

L’AMC se réserve le droit d’annuler ou de reporter le cours, ou de remplacer l’animateur au besoin. Dans le cas d’une annulation, les frais d’inscription seront remboursés.