Connexion

Gestion efficace des ressources humaines

(Ce cours est offert en anglais.)


Il arrive souvent que des médecins se retrouvent dans des postes de chefs de file parce que « c’est leur tour » ou que personne d’autre ne veut le faire. Certains acceptent volontiers de tels postes parce qu’ils souhaitent sincèrement jouer un rôle clé. Dans un cas comme dans l’autre, le problème est que personne ne leur apprend comment être des chefs de file ou des gestionnaires. La plupart du temps, ils apprennent en observant d’autres personnes occuper ces rôles ou en faisant des erreurs (souvent coûteuses). Les activités d’un hôpital sont complexes et sophistiquées, et ses dirigeants –– qu’il s’agisse d’administrateurs ou de médecins -- doivent posséder un ensemble complexe de compétences en gestion pour bien réussir. Ce cours, axé sur la gestion plutôt que sur le leadership, donne des conseils pratiques pour répondre avec brio aux exigences quotidiennes des rôles de chefs de file en matière de gestion des ressources humaines.

Rendement de l’investissement

  • Discuter des défis auxquels font face les médecins occupant des postes de chefs de file dans leur rôle de gestionnaires de personnes.
  • Décrire les rôles et responsabilités des médecins chefs de file dans une organisation.
  • Présenter les principaux éléments et exigences du cycle du développement des ressources humaines.
  • Élaborer et appliquer des techniques fondées sur des pratiques exemplaires afin d’optimiser l’efficacité du cycle du développement des ressources humaines (entrevue axée sur le comportement, échange constructif sur le rendement).
  • Reconnaître les pratiques exemplaires pour la tenue de réunions en vue d’accroître l’engagement et la productivité.

Durée

2 jours

Nombre maximal de participants

40 participants

Membres du corps professoral

Jamie Campbell, MEd, BA (Dist.)
Monica Olsen, MHRD, BScN, BA
Mary Yates, BA (Hon), Med


Dates, prix et inscription


Pour obtenir de l’information sur l’inscription libre au cours de l'ILM, veuillez composer
le 800-663-7336, poste 8455 ou envoyer un message électronique à ilm@amc.ca.