Connexion

Les cours de l’Institut de leadership des médecins : un avantage pour tous

« Les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) m’ont été extrêmement utiles, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle. Ils m’ont permis de gagner en confiance et de développer mes capacités d’interaction et de communication avec les autres : patients, collègues, administrateurs, membres de ma famille et amis. J’aurais aimé pouvoir suivre ces cours lorsque j’étais étudiant. »

Dr Brendan Lewis
Chirurgien orthopédiste
Corner Brook, (Terre-Neuve-et-Labrador)

Tous des leaders

À l’université, nous recevons un très bon enseignement de la médecine. Nous apprenons et développons des compétences liées à notre domaine de façon continue. Sur le marché du travail, nous gagnons de l’expérience et continuons à renforcer notre expertise médicale. Ce qu’on ne nous enseigne pas, par contre, c’est comment être un leader efficace.

Par nature, les médecins sont tous des leaders. Que nous en soyons conscients ou non, que ça nous plaise ou non. À la seconde où nous finissons nos études, nous devenons une référence pour beaucoup de gens. Nos patients nous font confiance et se tournent vers nous pour obtenir de l’aide. Nous dirigeons des équipes médicales, influençons nos collègues et nos stagiaires, et orientons les dirigeants et les professionnels du milieu de la santé. De plus, nous sommes perçus comme des leaders dans nos collectivités. Voilà pourquoi il est important que nous assumions notre rôle de leader et que nous développions nos compétences en la matière.

Fini l’improvisation : apprenez à être un leader et un communicateur plus efficace

Dr. Brendan Lewis

Dr Brendan Lewis

« J’ai suivi mon premier cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM), « Conscience de soi et leadership efficace », au début de l’an 2000. J’avais plus de 10 ans d’expérience, et j’étais conscient que les capacités de leadership et de communication n’étaient pas innées chez moi. Je savais que je pourrais être un meilleur médecin en développant ces capacités, et je cherchais justement des moyens de m’améliorer sur les plans professionnel et personnel.

Mes premiers cours de l’ILM m’ont fourni une base de leadership solide. Ils m’ont aidé à comprendre ma personnalité, les réactions des autres ainsi que ma façon d’aborder les situations et les personnes difficiles. J’ai appris à mettre ces connaissances en pratique dans mon travail et dans mes interactions avec les autres médecins et les patients. Auparavant, j’improvisais et je commettais parfois des impairs.

Les cours de l’ILM me donnent de fortes capacités de leadership qui me permettent d’interagir de façon constructive au quotidien, d’entretenir des discussions sérieuses et d’être un meilleur communicateur, mais pas seulement en tant que médecin. En effet, ils m’ont aussi aidé dans ma vie personnelle, dans mes interactions avec ma famille et mes amis. Être un leader et un communicateur efficace permet aussi de faciliter la transition vers des rôles de leadership ou de direction, pour ceux qui aspirent à occuper de tels postes.

Peu importe nos buts ou la perception que nous avons de notre rôle (leader officiel ou non), les cours de l’ILM permettent de développer nos capacités et d’améliorer notre efficacité de communication et de collaboration. Ils nous offrent des outils pratiques et adaptés qui, utilisés dans le cadre de notre travail et dans notre vie quotidienne, améliorent nos communications avec les patients, les infirmières, les autres médecins, les administrateurs, les membres de notre famille et nos amis. En fait, les cinq cours de base de l’ILM sont si profitables aux étudiants et aux médecins résidents que j’aimerais qu’ils deviennent obligatoires à l’école de médecine. Ils sont certainement nécessaires pour faire de nous des médecins efficaces. »

Pour en savoir plus sur les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et vous inscrire dès maintenant, consultez la page amc.ca/ilm.