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Politiques de l'AMC et de ses filiales en matière de protection de la vie privée

L'AMC et ses filiales ont toujours respecté la confidentialité de vos renseignements personnels et pris des mesures pour les protéger.

L'AMC et ses filiales ont adopté des politiques organisationnelles afin de consigner par écrit leurs pratiques en vigueur et de se conformer aux exigences législatives récentes et prévues qui obligent les organisations à avoir des politiques écrites sur la protection des renseignements personnels.

Sommaire de la politique de l’AMC sur la protection de la vie privée

Politique organisationnelle de l'AMC sur la protection, la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels

La Politique organisationnelle de l'AMC sur la protection, la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels s'applique à tous les renseignements personnels, à l'exclusion des renseignements des employés de l'AMC et des renseignements publics qui ont été et seront recueillis, utilisés et divulgués par l'AMC.

Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels sur le site web amc.ca
L'AMC a une politique distincte mais conforme sur les renseignements personnels en ligne pour son site web. Ce document traite de sujets spécfiques à l'Internet tel que l'utilisation de témoins (cookies) et les transactions commerciales électroniques.

Nous avons récemment révisé la Déclaration relative à la protection des renseignements personnels du site amc.ca, pour la mettre à jour et nous assurer de la transparence de nos pratiques de traitement des renseignements. Sont notamment affectés par ces changements, le partage de vos coordonnées et de vos données d’utilisation, si vous êtes un utilisateur inscrit auprès des autres sociétés du Groupe d’entreprises Holding AMC (voir La divulgation de renseignements, premier paragraphe), des détails plus précis relatifs à nos arrangements avec les annonceurs et les commanditaires (voir La divulgation de renseignements, deuxième paragraphe), et la possibilité d’utiliser vos renseignements dans le cadre de nos services de soutien de produits (voir Les motifs pour lesquels nous recueillons des renseignements sur le site amc.ca). Pour toute question concernant ces modifications, veuillez nous adresser un courriel à privacy@cma.ca.

Politiques de l'AMC et de ses filiales en matière de protection de la vie privée
La présente Politique sur la protection des renseignements personnels décrit les pratiques actuelles de gestion de l'information de Holding AMC Inc. et confirme notre engagement à respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) en vue de répondre aux besions particuliers et aux attentes de nos clients.


Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels sur le site amc.ca

L'AMC reconnaît qu'il importe de protéger la confidentialité des renseignements personnels. Vous avez le droit de savoir quels types de renseignements le site Web amc.ca recueille, et comment et pourquoi nous recueillons et utilisons ces renseignements. Vous avez aussi le droit de décider si vous voulez nous fournir ces renseignements personnels ou nous laisser les recueillir.

Veuillez lire attentivement la présente Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels afin de comprendre comment vos renseignements personnels seront traités lorsque vous utiliserez notre site. En utilisant le site web amc.ca, vous acceptez les conditions de la présente Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels.

L'éventail des services que nous offrons continue de s'élargir. Nous pourrons à l'avenir apporter des modifications à notre politique de protection des renseignements personnels. Nous vous préviendrons de toute modification importante et nous vous demanderons votre consentement pour toute utilisation nouvelle importante de vos renseignements personnels si vous les avez fournis avant une modification importante de la présente politique. Nous vous recommandons de vérifier régulièrement la page de la présente Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels pour vous assurer de prendre connaissance de la version la plus récente. Si vous n'acceptez pas les modalités de cette politique ou de toute version révisée, veuillez quitter le site immédiatement.

Les renseignements recueillis sur le site amc.ca

Nous recueillons les renseignements suivants auprès des utilisateurs du site amc.ca :

  • les renseignements à l'inscription comme votre numéro d'identité de l'AMC, votre date de naissance, votre adresse électronique ainsi que vos intérêts en matière clinique et de style de vie
     
  • des renseignements pendant les opérations de commerce électronique comme le nom, l'adresse, la description des opérations et les renseignements liés à la carte de crédit
     
  • si vous êtes un utilisateur inscrit, des renseignements au sujet de votre utilisation du site et des produits et services que vous sélectionnez
     
  • des renseignements informatiques non personnels anonymes au moyen de l'utilisation de témoins
     
  • les renseignements que vous fournissez volontairement à la section 'Mon profil'
     
  • les renseignements tirés de vos réponses aux demandes de commentaires, notamment sur les produits et services offerts sur le site amc.ca ou sur la politique de l'AMC
     
  • des renseignements comme votre adresse électronique lorsque vous vous inscrivez à des services comme les alertes électroniques et les autres produits et services offerts sur le site amc.ca
     

Les motifs pour lesquels nous recueillons des renseignements sur le site amc.ca

Nous recueillons des renseignements sur le site amc.ca pour les fins suivantes ou pour des fins compatibles avec les suivantes :

  • pour vous inscrire comme médecin visiteur sur le site amc.ca et confirmer votre statut de médecin et de membre de l'AMC pour les parties protégées du site web
     
  • pour créer des rapports internes afin de comprendre l'utilisation et les niveaux d'activités par personne et dans l'ensemble
     
  • pour communiquer avec vous
     
    • afin de confirmer que vous vous êtes bel et bien inscrit
       
    • afin de vous fournir des renseignements sur des sujets comme les mises à jour des services et du contenu du site web ou des alertes FMC sur les spécialités médicales
       
    • afin de vous fournir l'occasion de faire part de vos commentaires sur le site web ainsi que sur les produits, services et politiques de l'AMC
       
    • afin de vous fournir l'occasion de participer à des évaluations en ligne de vos besoins de FMC
       
    • afin de vous fournir du soutien de produits pour les services offerts sur le site
       
    • afin de vous fournir des renseignements au sujet des avantages et des services offerts par l'AMC et ses filiales ainsi que par d'autres fournisseurs de services
       
    • dans des cas exceptionnels, afin d'informer les médecins canadiens d'alertes urgentes en matière de santé revêtant une importance nationale
       
    • pour personnaliser votre expérience du site amc.ca en fonction des renseignements que vous nous avez fournis à l'inscription au sujet de vos intérêts en matière clinique et de style de vie ainsi qu'en fonction de votre historique d'achats électroniques
       
    • pour réaliser vos achats électroniques et aux fins de la facturation et de l'expédition des biens et services vendus. Nous gardons un dossier de vos renseignements de facturation et d'expédition pour les besoins de la comptabilité et du soutien à la clientèle. Quant aux renseignements sur votre carte de crédit, nous gardons le nom du titulaire de la carte, celui de l'émetteur, la date d'expiration et les quatre derniers chiffres du numéro de carte de crédit pour pouvoir mettre à votre disposition vos statistiques d'achat et pour vous protéger contre la fraude et l'utilisation abusive.
       

Sauf en ce qui concerne les alertes santé urgentes, vous pouvez changer d'idée n'importe quand au sujet de la réception de communications électroniques en suivant les instructions pour vous désabonner qui sont jointes à chaque message électronique. En outre, nous sauvegardons aussi vos préférences et votre adresse électronique dans une partie du site web amc.ca appelée 'Mon profil'. Vous pouvez modifier vos préférences en accédant à votre profil n'importe quand.
 

La divulgation de renseignements

Nous ne vendons ni n'échangeons les renseignements personnels recueillis sur le site amc.ca. Nous communiquons des renseignements personnels vous concernant à des tiers afin de vous fournir les produits ou services que vous avez achetés (par exemple, à des fins de traitement de carte de crédit ou de soutien de produits). Selon l'achat, vous pouvez recevoir des communications directement de nos fournisseurs et celles ci sont régies par la politique relative à la protection des renseignements personnels de ces fournisseurs. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à une filiale de l'AMC. Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux termes d'une exigence juridique valide, comme une loi, un règlement ou un mandat de perquisition. Dans tous les autres cas, nous vous demanderons l'autorisation de divulguer vos renseignements personnels.

Nous pouvons également conclure directement avec les annonceurs et les commanditaires à qui nous communiquons des rapports, de façon groupée, des ententes de transmission de renseignements au sujet du nombre de fois que leurs annonces ont été visualisées (impressions), du nombre de fois que les utilisateurs cliquent sur l'annonce ou des renseignements sur le commanditaire pour obtenir davantage d'information.

L'accès à vos renseignements personnels et le refus de collecte, d'utilisation et de divulgation

Pour mettre à jour les renseignements que vous nous avez fournis en vous inscrivant, pour en vérifier l'exactitude ou en refuser l'utilisation, vous pouvez en tout temps consulter la section Mon profil du site web et/ou envoyer un courriel à privacy@cma.ca. Veuillez prendre note que vos préférences de notification (comme l'adresse électronique et d'expédition) ne s'appliqueront qu'aux opérations du site amc.ca. Si vous désirez modifier vos coordonnées pour l'Association médicale canadienne et ses filiales, veuillez téléphoner au Centre des membres au 888-855-2555.

Si vous ne désirez pas nous fournir certains renseignements personnels, certaines parties du site Web qui sont réservées aux médecins et aux membres et qui exigent un numéro d'identité de l'AMC ne vous seront pas accessibles. Toutefois, si vous ne souhaitez pas fournir votre date de naissance pour vous inscrire au site web, veuillez communiquer avec le Centre des membres de l'AMC au 888-855-2555 pour discuter des solutions de rechange possibles.

La sécurité

Le site web amc.ca dispose des moyens physiques et techniques nécessaires pour assurer la sécurité des renseignements. Il utilise une technologie à la fine pointe pour protéger vos données. Les serveurs sont installés au Canada dans des pièces de sécurité à accès par mot de passe codé, accessibles seulement par un groupe limité de personnes préautorisées. Tout accès à ces pièces est surveillé par vidéo. Nous utilisons aussi une technologie avancée de chiffrage et de coupe-feu. Même si nous déployons tous les moyens raisonnables nécessaires pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, l'utilisation indue ou l'altération par des tiers, il faut savoir que la transmission de renseignements sur Internet pose toujours certains risques.

Questions au sujet de la présente déclaration

Nous respecterons toujours vos préférences quant à la protection de vos renseignements personnels.

Cette Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels s'applique au site amc.ca seulement. Il faut sauvoir que le site amc.ca contient des liens vers d'autres sites web et que nous ne sommes pas responsables des pratiques d'autres sites en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous encourageons à chercher et à lire la déclaration sur la protection des renseignements personnels de chaque site web que vous visitez en passant par un lien affiché sur le site amc.ca ou de tout site qui recueille des renseignements personnels à votre sujet.

Si vous avez des questions au sujet de la Déclaration au sujet de la protection des renseignements personnels sur le site amc.ca, n'hésitez pas à écrire à l'adresse privacy@cma.ca.

Les témoins sur le site amc.ca

Les témoins sont de petits fichiers texte qu'un site web crée lorsque vous le visitez. Il y a deux types courants de témoins, les " témoins de session " et les " témoins permanents ". Les témoins de session stockent des renseignements seulement pendant la durée de votre connexion à un site. Contrairement aux " témoins permanents ", ils ne sont pas inscrits sur votre disque rigide.

L'utilisation de témoins est une norme de l'industrie et beaucoup de grands sites web s'en servent pour offrir des fonctionnalités utiles à leurs visiteurs. En soi, les témoins n'identifient pas les usagers personnellement, même s'ils identifient leur ordinateur.

La plupart des navigateurs Internet vous permettent d'effacer les témoins de votre disque rigide, de les bloquer, ou de vous avertir avant leur utilisation. Pour en apprendre davantage au sujet de ces fonctions, veuillez consulter les instructions d'utilisation de votre navigateur ou l'écran d'aide.

Sur le site amc.ca, des témoins de session sont utilisés dans le cadre du processus d'entrée en communication. Si vous décidez d'effacer les témoins du site amc.ca, vous ne serez pas en mesure d'entrer en communication et d'utiliser les fonctions et services du site.

Nous utilisons aussi des témoins de session pour déterminer comment nos visiteurs naviguent dans les diverses parties du site. Nous utilisons des données de pistage des visiteurs de façon groupée pour leur offrir le service et les outils de navigation les plus efficaces.

Les témoins peuvent aussi vous faciliter l'utilisation du site web en sauvegardant vos préférences quant à la langue et à l'entrée en communication. Vous pouvez indiquer si vous désirez la sauvegarde de vos préférences de langue et d'entrée en communication en cochant la case " Sauvegarder " lors de l'inscription, dans la case d'entrée en communication ou dans la rubrique " Mon profil ". Une fois cochée, cette option permet l'utilisation de témoins permanents en vue du stockage de votre préférence linguistique et de vos renseignements d'entrée en communication de manière à ce que vous n'ayez pas besoin d'inscrire votre numéro d'identité d'entrée en communication chaque fois que vous visitez le site. Si cette option n'est pas cochée, vous pourriez devoir réinscrire vos renseignements d'entrée en communication chaque fois que vous visitez le site.

Gestion financière MD regroupe Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée.