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Un vrai leader est un guide et une source d’inspiration

Cindy Forbes

« Un vrai leader a la faculté de guider et d’inspirer les autres; c’est quelqu’un qui écoute, qui entend différents points de vue et qui permet à des équipes diversifiées de travailler ensemble de manière constructive et d’atteindre les objectifs établis. En tant que médecins, c’est ce que nous faisons tous les jours dans l’exercice de la profession médicale au sein de nos communautés. »
Cindy Forbes, MD, CCMF, FCMF
Présidente de l’Association médicale canadienne 2015-2016

Avant d’accéder à la présidence de Doctors Nova Scotia en 1996, je ne me considérais pas vraiment leader, à l’instar de beaucoup d’autres médecins. Je me voyais plutôt comme quelqu’un qui défendait les intérêts de ses patients et de sa profession. Peut-être était-ce parce que le rôle de « leader » comportait une responsabilité tellement énorme que je supposais automatiquement qu’un leader était la personne qui « dirigeait les troupes ». Je crois maintenant qu’un vrai leader guide et inspire les autres plutôt que de les diriger; c’est quelqu’un qui écoute, qui entend différents points de vue et qui permet à des équipes parfois diversifiées de travailler ensemble de manière constructive et d’atteindre les objectifs établis. En tant que médecins, c’est ce que nous faisons tous les jours dans l’exercice de la profession médicale au sein de nos communautés. Tous les médecins sont des leaders, même s’ils n’occupent pas des postes de direction officiels. C’est probablement la raison pour laquelle il apparaît de plus en plus clairement que la formation sur le leadership est primordiale pour chacun et chacune d’entre nous.

Développer des compétences en leadership

Peu importe ce que l’on pense du leadership, bien peu d’entre nous sont nés avec toutes les compétences nécessaires pour l’exercer avec brio. Il y a vingt ans, je n’avais pas du tout l’impression d’avoir toutes les compétences indispensables; j’ai donc décidé sciemment de développer mes capacités de leadership. J’ai appris beaucoup en siégeant à différents comités et en observant d’autres médecins leaders. J’ai lu des livres et acquis certaines compétences en leadership en participant à diverses activités. Pourtant, je n’avais toujours pas l’impression d’avoir tout ce qu’il fallait.

Le premier cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) auquel j’ai participé s’intitulait « Gestion des différends et négociation », puis, j’ai assisté au cours « Diriger le changement ». Ces deux cours sont des cours DE BASE de l’ILM, ce qui signifie qu’on les considère comme des cours indispensables pour les médecins souhaitant occuper des fonctions de leadership ou occupant déjà de telles fonctions.

J’ai ensuite suivi le cours de l’ILM « Le leadership commence par la connaissance de soi », que je recommande fortement à tous les médecins en exercice et étudiants en médecine. Ce cours permet aux participants de prendre davantage conscience d’eux-mêmes et de la façon dont ils interagissent avec les autres. Les possibilités d’appliquer les notions apprises durant le cours à ses propres expériences actuelles sont inestimables. J’ai trouvé ce cours extrêmement utile dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, à un point tel que j’aurais même aimé l’avoir suivi il y a 20 ans. En fait, je recommanderais aux gens de suivre ce cours deux fois : une fois en début de carrière et une deuxième fois quelques années plus tard.

Acquérir de nouvelles compétences et mieux utiliser les outils dont nous disposons déjà

Lorsque nous commençons à exercer la médecine, nous possédons certaines compétences que nous avons perfectionnées afin de pouvoir réussir dans la profession médicale. Toutefois, nous ne possédons pas nécessairement toutes les autres compétences nécessaires, comme la capacité à diriger efficacement des équipes interdisciplinaires, à faire passer un message de façon à capter l’attention du public cible et à faire participer les gens à des discussions constructives. Ces compétences peuvent s’apprendre et nous pouvons également découvrir comment mieux tirer profit des outils dont nous disposons déjà.

Dans le cadre de mes fonctions actuelles à titre de présidente de l’AMC, j’ai l’immense honneur et le privilège de servir la profession à un poste de leadership national. Toutes mes expériences, mes connaissances et mes formations antérieures m’ont aidée à me préparer pour ce rôle important, et je continue d’en apprendre davantage chaque jour sur le leadership médical. Je me réjouis à la perspective de suivre d’autres cours de l’ILM. Tout comme la médecine clinique, le leadership se prête également très bien à l’apprentissage continu.

À propos de Cindy Forbes, MD, CCMF, FCMF

Originaire de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, la Dre Cindy Forbes pratique la médecine familiale depuis plus de 28 ans. D’abord intéressée par l’enseignement, elle a obtenu en 1980 un baccalauréat ès sciences de l’éducation dans le domaine de la santé à l’Université Dalhousie, qui lui a décerné sa médaille de réussite universitaire. Travaillant activement auprès de l’AMC depuis plusieurs années, la Dre Forbes a présidé le conseil des soins et de la promotion de la santé de l’AMC et était membre du comité d’action politique de l’AMC avant d’être élue présidente de Doctors Nova Scotia. La Dre Forbes a accédé à la présidence de l’AMC en août 2015.

Pour en savoir plus sur les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et vous inscrire dès maintenant, consultez la page amc.ca/pli.