Sign In
e-Panel Survey Summary

Post-Approval Surveillance of Drugs and Medical Devices

Synopsis

The CMA surveyed e-Panel members to learn more about their experience and satisfaction with reporting Adverse Drug Reactions (ADRs) and Medical Device Problems (MDPs). The results provide a picture of the factors that influence reporting, as well as how the reporting process could be improved. A summary of the results of the e-Panel survey is presented below.

Survey – March 2015

The survey was sent to 3,128 practising e-Panel members; 471 responded, for a response rate of 15%.

Results

Survey results indicate that reporting of ADRs and MDPs to Health Canada is inconsistent; only 35% of respondents have ever reported one. As well, almost 50% of respondents did not report any of the ADRs or MDPs to Health Canada that they saw in the past year. Respondents cited a variety of reasons for not reporting, as well as views on what could be done to improve this process.

Experience with reporting Adverse Drug Reactions or Medical Device Problems

The majority of respondents (65%) have never reported an ADR or MDP to Health Canada. Of those who have reported, the most popular method of reporting was by fax (57%), followed by mail (23%), online (12%), and phone (11%). The majority of respondents were satisfied with their latest experience reporting to Health Canada, with only 18% rating it as poor. Only 12% of respondents have used other surveillance systems to report ADRs or MDPs.

Factors influencing likelihood of reporting

When asked about the factors that contribute to not reporting ADRs and MDPs to Health Canada, the most popular responses were:

  • Nearly impossible to determine if a drug is responsible for a particular reaction (45%)
  • Little time to complete a report form (36%)
  • Not aware of the reporting system for ADR/MDPs (35%)
  • Only report serious reactions or problems (31%)
  • Only report unexpected reactions or problems (30%)
  • Existing reporting options are too cumbersome (27%)
  • No idea how information reported is used (24%)
  • ADR/MDPs are already well documented by the time a drug or device is marketed (22%)

The following were the most commonly cited factors that would make respondents more likely to report to Health Canada:

  • Reporting systems that optimize use of my time (65%)
  • Feedback on cases reported (61%)
  • Acknowledgement of submission (50%)
  • Receiving alerts of excess adverse events for certain drugs or medical devices (50%)
  • Clear indication of newer drugs and medical devices that require closer monitoring (e.g., for 5 years) (49%)
  • Integration of an ADR/MDP functionality into the electronic medical record (49%)
  • Payment for time preparing reports (41%)

Reporting Process

Respondents were divided on what the reporting process for ADRs and MDPs should look like. Results indicate that 25% think that reporting should be voluntary; 26% think that it should be a professional obligation through provincial/territorial medical colleges; over 25% think it should be both a professional obligation and a legal requirement; and less than 6% think it should be a legal obligation only.

Notification about Adverse Drug Reactions and Medical Device Problems

Most respondents (66%) are notified about ADRs and MDPs through Health Canada notices or newsletters, while some are notified by their Hospitals, Pharmacists, Specialty Societies, and the Health Canada online database. Over 60% of respondents receive Health Canada’s products related to ADRs and MDPs; most (63%) are satisfied with these products. When asked about how they want to receive ADR and MDP information, the majority of respondents (65%) preferred email.

Respondents told us

“Aside from being informed that the complaint was received, I would have liked to have more feedback. What was done about it? Has anyone else experienced this?”

“Very complex system and little information immediately available about the process of reporting and no response back about the results of the investigation surrounding the report. The product was subsequently removed from the market, however. I find myself teaming with a pharmacist to help send the info in and it should not need to be the case.”

“ADR/MDP reporting systems should be individualized to a physician's area of practice; e.g., as a pediatrician I am not involved in prescribing statins. Receiving too many notices about drugs outside my area of practice reduces the ability to focus on relevant problems. This is one reason the Canadian Pediatric Society program is useful. A similar approach should be followed for specialities and FPs.”

“I think I maybe have received some faxes or mailed documents but these end up in the junk pile due to the overwhelming amount of junk mail crossing my desk each day.”

Connexion
Résumé d’un sondage des membres du Forum électronique

Surveillance posthomologation des médicaments et des instruments médicaux

Résumé

L’AMC a sondé les membres du Forum électronique pour en savoir davantage au sujet de leur expérience et de leur satisfaction à l’égard de la déclaration des effets indésirables des médicaments (EIM) et des problèmes relatifs à des instruments médicaux (PIM). Les résultats présentent un tableau des facteurs qui influencent la déclaration, ainsi que des façons possibles d’améliorer le processus. Nous résumons ci dessous les résultats du sondage des membres du Forum électronique.

Sondage – Mars 2015

Le questionnaire a été envoyé à 3128 membres en exercice du Forum électronique, dont 471 ont répondu, ce qui a produit un taux de réponse de 15 %.

Résultats

Les résultats du sondage indiquent que la déclaration des EIM et des PIM à Santé Canada manque d’uniformité : seulement 35 % des répondants ont déjà produit une déclaration. En outre, presque 50 % des répondants n’ont signalé à Santé Canada aucun des EIM ou des PIM qu’ils ont constatés au cours de l’année écoulée. Les répondants ont invoqué toutes sortes de raisons de ne pas effectuer de déclaration, et ils se sont prononcés sur ce qu’il serait possible de faire pour améliorer le processus.

Expérience de la déclaration d’effets indésirables des médicaments ou de problèmes relatifs à un instrument médical

En majorité (65 %), les répondants n’ont jamais déclaré d’EIM ou de PIM à Santé Canada. Parmi ceux qui en ont déclaré, le moyen le plus utilisé de le faire était le télécopieur (57 %), suivi du courrier (23 %), du courriel (12 %) et du téléphone (11 %). Les répondants étaient satisfaits en majorité de leurs dernières expériences de déclaration à Santé Canada, 18 % seulement la jugeant médiocre. Seulement 12 % des répondants ont utilisé d’autres systèmes de surveillance pour déclarer des EIM ou des PIM.

Facteurs qui influencent la probabilité de déclaration

Lorsqu’on leur demande de préciser les facteurs qui contribuent à la non-déclaration des EIM et des PIM à Santé Canada, les réponses les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Presque impossible de déterminer si un médicament cause une réaction en particulier (45 %)
  • Peu de temps pour remplir un formulaire de déclaration (36 %)
  • Ne connaît pas les systèmes de déclaration d’EIM et de PIM (35 %)
  • Déclare seulement les réactions ou problèmes graves (31 %)
  • Déclare seulement les réactions ou problèmes inattendus (30 %)
  • Les façons possibles de déclarer sont trop lourdes (27 %)
  • Aucune idée de l’utilisation qui est faite de l’information déclarée (24 %)
  • Les EIM et les PIM sont déjà bien documentés au moment de la mise en marché d’un médicament ou d’un instrument (22 %)

Les facteurs suivants étaient cités le plus souvent comme éléments qui rendraient les répondants plus susceptibles d’effectuer une déclaration à Santé Canada :

  • Système de déclaration qui optimise l’utilisation de mon temps (35 %)
  • Rétroaction sur les cas déclarés (61 %)
  • Recevoir un accusé de réception de la déclaration (50 %)
  • Réception d’avertissements sur des effets indésirables excessifs de certains médicaments ou instruments médicaux (50 %)
  • Indication claire des médicaments et instruments médicaux nouveaux qu’il faut surveiller de plus près (p. ex., pendant 5 ans) (49 %)
  • Intégration d’une fonction EIM-PIM dans le dossier médical électronique (49 %)
  • Rémunération du temps consacré à la production de déclarations (41 %)

Processus de déclaration

Les répondants étaient divisés au sujet des modalités du processus de déclaration d’EIM et de PIM. Les résultats indiquent que 25 % croient que la déclaration devrait être volontaire, 26 % pensent qu’il devrait s’agir d’une obligation professionnelle imposée par les ordres des médecins des provinces et des territoires, plus de 25 % croient qu’il devrait s’agir d’une obligation à la fois professionnelle et imposée par la loi et moins de 6 % sont d’avis qu’il devrait s’agir d’une obligation imposée par la loi seulement.

Notification au sujet des effets indésirables des médicaments et des problèmes liés à un instrument médical

La plupart des répondants (66 %) sont prévenus au sujet des EIM et des PIM par des avis ou des bulletins de Santé Canada, tandis que d’autres sont prévenus par leur hôpital, leur pharmacien, leur société de spécialistes et la base de données en ligne de Santé Canada. Plus de 60 % des répondants reçoivent de l’information de Santé Canada sur les EIM et les PIM et la plupart (63 %) en sont satisfaits. Lorsqu’on leur demande comment ils souhaitent recevoir leur information sur les EIM et les PIM, les répondants privilégient en majorité (65 %) le courrier électronique.

Commentaires des répondants

« En plus de savoir que la plainte a été reçue, j’aurais aimé avoir d’autres commentaires. Qu’est-ce qu’on a fait à ce sujet? Y a t il quelqu’un d’autre qui a eu le même effet? »

« Système très complexe et peu d’information disponible sur le-champ au sujet de façons de produire une déclaration et aucune réaction au sujet des résultats de l’enquête sur la déclaration. Le produit a été par la suite retiré du marché. Je me retrouve à faire équipe avec un pharmacien afin d’aider à envoyer l’information et cela ne devrait pas être le cas. »

« Les systèmes de déclaration des EIM et PIM devraient être personnalisés au domaine de pratique d’un médecin; p. ex., comme pédiatre, je ne prescris pas de statines. Le fait de recevoir trop d’avis sur des médicaments que je n’utilise pas en pratique réduit ma capacité de me concentrer sur les problèmes pertinents. C’est une des raisons de l’utilité du programme de la Société canadienne de pédiatrie. Il faudrait suivre une démarche semblable pour les spécialités et la médecine familiale. »

« Je pense avoir peut-être reçu des télécopies ou des documents par la poste, mais ils aboutissent dans la pile de pourriel à cause du volume écrasant de courrier poubelle qui passe sur mon bureau tous les jours. »