Connexion

​Prescription d’opioïdes : faire un choix éclairé

​En tant que prescripteurs, les médecins jouent un rôle fondamental pour assurer l’utilisation sûre et efficace des opioïdes et en dissuader l’abus. Alors que les méfaits potentiels des opioïdes peuvent être graves - dépendance, surdose et même mort -, nous reconnaissons également leur importance comme outil thérapeutique. C’est pourquoi l’AMC favorise des pratiques de prescription fondées sur des données probantes qui incluent une évaluation et une surveillance attentives.

Sollicitation des commentaires des membres

Les Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, édition 2017, publiées en mai dernier, visent à aider les médecins à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils envisagent de prescrire des opioïdes à leurs patients.

Neuf mois plus tard, nous avons demandé à quelques-uns de nos membres de répondre à un court sondage sur l’incidence des lignes directrices sur leur pratique, ainsi que sur les difficultés liées à leur application.

Les résultats du sondage influenceront nos efforts de représentation futurs et nous aideront à élaborer plus de ressources éducatives grâce auxquelles les médecins pourront combler les lacunes dans leurs connaissances sur le traitement de la douleur.

Nouvelle campagne de sensibilisation du public

L’AMC continue de travailler avec d’autres grandes organisations nationales dans le cadre de la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes.

Récemment, dans le cadre de notre partenariat continu avec Choisir avec soin, nous avons appuyé le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation des patients et des médecins aux dangers de la surprescription des opioïdes intitulée Prescrire des opioïdes avec soin.

Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à discuter des bienfaits et des risques des opioïdes et à faire des choix éclairés en matière de traitement de la douleur. Parmi les ressources éducatives qui seront lancées le 1er mars prochain, citons une foire aux questions, des fiches de conseils et des affiches pour les salles d’attente, comme Opioïdes : Parfois nécessaires, mais pas toujours et Les opioïdes pour la douleur après la chirurgie : réponses à vos questions.

Pour en savoir plus sur le travail de l’AMC dans le dossier des opioïdes.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.