Sign In

President’s message – ​November/December

​This time of year is always busy – from Thanksgiving to the holiday season, it seems like December is upon us in the blink of an eye. Before we gear up for some holiday cheer, I’d like to share a few updates from the past couple of months at the CMA.

I was in beautiful Whitehorse in November for the Yukon Medical Association’s (YMA’s) annual meeting to share the CMA’s latest work and help swear in their newest president, Dr. Alex Poole (Congrats again!). I also had the opportunity to join CMA Board of Directors representative Dr. Rao Tadepalli and the YMA Board of Directors for an insightful discussion on our latest strategic plan, CMA 2020. The YMA has such a young, vibrant and engaged membership and Board of Directors — which makes me even more excited for all the ways we can engage our members from across the country!

At the same time, many thousands of kilometres away, President-Elect Dr. Gigi Osler was in California to join the global health movement at TEDMED, the independent health and medicine edition of the world-famous TED conference. The event was a great opportunity for the CMA and the medical community to hear from some of the world's top innovators, as they shared their insights, discoveries and perspectives for the future of medicine and patient care. Presentations for this year’s event can be viewed on demand until February 8 – simply visit www.tedmedlive.org to check them out (you’ll need your participate code – if you’ve misplaced it, simply email yourvoice@cma.ca for a replacement).

I was even more humbled to be in Vancouver on Nov. 16 to honour Sir William Osler, one of the greatest figures from our medical history. The Osler lecture, hosted annually by the Vancouver Medical Association, celebrates his legacy and his impact on medicine, both here in Canada and internationally. Where would our medical training and education systems be without him?

And finally, just a few weeks ago, we re-launched our public seniors care website, Demand a Plan. We originally launched the site three years ago to push for improved seniors care, and since then, over 50,000 Canadians have signed on (many physicians among them!). We’ve seen some key milestones on this issue in the past year in particular – including the creation of a House of Commons’ study on the feasibility of a national seniors strategy. The new site makes it easier for you to show your support and spread the word among your friends and family. I’ve added my voice – I encourage you all to do the same at demandaplan.ca.

As we close out our 150th year, I’m filled with hope for our profession. Sure, being a physician is not always easy – but we all share the same calling. Our profession has a noble past and a bright future. The CMA, with its new strategic vision and mission, is working hard to continue its advocacy work and evolve to fit the world of today and tomorrow. In the next year, we’ll be tackling some big topics for our profession: the renewal of our code of ethics, a new Charter of Shared Values and physician health. These are just some of the issues we need to be courageous enough to look at.

Stay warm and till next time,
Dr. Laurent Marcoux
CMA President

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Message du président de novembre et décembre​

Cette période de l’année est toujours occupée. De l’Action de grâces aux Fêtes, il semble que décembre arrive en un clin d’œil. Avant que nous nous préparions pour les festivités, j’aimerais partager quelques mises à jour sur ces derniers mois à l’AMC.

J’étais dans la belle ville de Whitehorse en novembre, à l’assemblée annuelle de l’Association médicale du Yukon (Yukon Medical Association — YMA), pour faire part des dernières activités de l’AMC et aider à l’assermentation du nouveau président de l’YMA, le Dr Alex Poole (encore une fois félicitations!). J’ai aussi eu l’occasion de me joindre au représentant du Conseil d’administration de l’AMC, le Dr Rao Tadepalli, et au Conseil d’administration de l’YMA pour une discussion intéressante sur notre dernier plan stratégique, AMC 2020. Les membres et le Conseil d’administration de l’YMA sont jeunes, dynamiques et motivés – ce qui me stimule encore plus quand je pense à toutes les façons dont nous pouvons mobiliser nos membres, partout au pays!

Au même moment, à des milliers de kilomètres, la présidente désignée, la Dre Gigi Osler, était en Californie pour se joindre au mouvement de santé mondial TEDMED, la version indépendante axée sur la santé et la médecine des célèbres conférences TED. La rencontre était une excellente occasion pour l’AMC et le milieu médical d’entendre certains des principaux innovateurs du monde, qui ont fait part de leurs idées, de leurs découvertes et de leurs points de vue sur l’avenir de la médecine et des soins aux patients. Jusqu’au 8 février, on peut visionner sur demande les présentations de cette année en visitant le site www.tedmedlive.org (vous aurez besoin de votre code de participation; si vous l’avez égaré, il suffit d’écrire au votrevoix@amc.ca).

J’ai été encore plus honoré d’être à Vancouver le 16 novembre pour rendre hommage à sir William Osler, l’un des plus grands personnages de notre histoire médicale. La conférence Osler, qui est organisée chaque année par l’Association médicale de Vancouver, célèbre l’héritage et l’influence de sir William sur la médecine, au Canada et sur la scène internationale. Où seraient nos systèmes de formation et d’éducation médicales sans lui?

Finalement, il y a à peine quelques semaines, nous avons relancé notre site Web public sur les soins aux aînés, Exigeons un plan. Nous avons créé ce site il y a trois ans afin de promouvoir l’amélioration des soins aux aînés et, depuis, plus de 50 000 Canadiens (dont nombre de médecins!) s’y sont joints. Cette dernière année en particulier, nous avons été témoins de jalons importants sur la question, dont la création d’une étude de la Chambre des communes sur la faisabilité d’une stratégie nationale sur les aînés. Sur le nouveau site, il est plus facile de montrer votre soutien et de passer le mot à vos amis et à votre famille. J’ai ajouté ma voix à ce mouvement, et je vous encourage tous à faire de même à l’adresse exigeonsunplan.ca.

Alors que notre 150e année tire à sa fin, je suis rempli d’espoir pour notre profession. Bien entendu, il n’est pas toujours facile d’être médecin, mais nous répondons tous au même appel. Notre profession a un noble passé et un avenir brillant. L’AMC, avec ses nouvelles vision et mission stratégiques, travaille fort pour poursuivre ses activités de représentation et s’adapter au monde d’aujourd’hui et de demain. L’année prochaine, nous allons nous attaquer à des points importants pour notre profession : la santé des médecins, la publication de notre code d’éthique revu et corrigé, et la rédaction de notre nouvelle Charte des valeurs communes. Ce ne sont là que quelques-uns des enjeux que nous devons avoir le courage d’examiner.

Restez bien au chaud et à bientôt.

Le président de l’AMC
Dr Laurent Marcoux

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.