Sign In

​Provincial physician health programs

Provincial physician health programs provide personal assistance to physicians, physicians in training and their families.

Physician Health Program of British Columbia
Physician and Family Support Program (Alberta)
Saskatchewan Physician Health Program
Doctors Manitoba Health and Wellness Program
Physician Health Program (Ontario)
Quebec Physicians Health Program
Physician Health Program (New Brunswick)
Professional Support Program (Nova Scotia)
Prince Edward Island Physician Support Program
Newfoundland and Labrador Physician Care Network

Forum of Canadian Physician Health Programs

Mandate and statement of purpose

The Forum of Canadian Physician Health Programs (FCPHP), formerly the Canadian Physician Health Network, brings together provincial/territorial physician health programs.

The organization’s aim is to provide an environment where mutual support, sharing of resources and promotion of ideas and innovation in physician health and well-being take place.

Physician Health Program of British Columbia

800-663-6729
24 hours a day
info@physicianhealth.com
website

Contact process: The first helpline point of contact is a masters-prepared intake counsellor, who determines what your needs are and schedules an appointment for you to speak by phone with a program intake physician. The intake physician then helps further clarify your goals. The program also provides physicians, trainees and their dependents access to a limited number of counselling or coaching sessions per year, at no charge. These sessions can be in person or by phone. Services are available to any registrant with the College of Physicians and Surgeons of British Columbia.

Physician and Family Support Program (Alberta)

(provides some services to the Yukon)
877-SOS-4MDS or 877-767-4637 (toll-free within Canada)
24/7, 365 days-a-year
pfsp@albertadoctors.org
website

PFSP offers a 24 hour assistance line operated by an external contractor to maintain confidentiality for callers. You will be given the opportunity to discuss your personal and professional problems with a physician who understands the issues and working conditions that impact physician health. Together you will determine the best resources to meet your needs. In addition to this advice and support, PFSP also assists callers with access to a province wide network of qualified counselling professionals retained by our external contractor. Longer term support and coordination of resources is available from PFSP for physicians, residents and medical students who have complex health issues.

Top of page

Saskatchewan Physician Health Program

800-667-3781 SMA office (in-province only), or 306-244-2196
8 am – 5 pm, Saskatchewan Medical Association
Brenda@sma.sk.ca
website

Contact process: Confidential contact or referral can be accessed through the program director at the SMA, or any committee member. During initial contact, you discuss concerns and decide on referral to an outside agency or direct intervention by the Saskatchewan Physician Health Program. Initial contact with the program may involve a triage assessment of the physician (and family) by the Director. Additional intervention may include members of the committee. A treatment plan is established collaboratively post-assessment.

Doctors Manitoba Health and Wellness Program

MD Care (for psychiatric access) 1-204-480 1310
Employee Assistance Program (EAP) 1-844-436-2762
Physicians At Risk hotline
204-237-8320
24-hour confidential answering service
Website

Contact process: For assistance with social, marital, financial, behavioral, or chemical dependency issues. This free, confidential service is open to both physicians and their families. Physicians At Risk is a peer assistance program, wholly funded by Doctors Manitoba.

Physician Health and Wellness Website
A NEW website launched by Doctors Manitoba dedicated to supporting the wellness of Manitoba physicians that incorporates information about local and provincial health and wellness resources as well as providing links to national and international resources. The new docsmbwellness.org site is designed to meet the needs of Manitoba physicians in all stages of their career whether they are medical students, residents, practising or retired physicians.

Physician Health Program (Ontario)

800-851-6606 (in province)
8:45 am – 5 pm weekdays
website

Contact process: Physician health program staff will respond by telephone, email or in person, depending on the situation and the individual’s request. The program doesn’t provide after-hours service, but appointments are available outside office hours.

Top of page

Quebec Physicians Health Program

1-514-397-0888 (Montreal area) or 1-800-387-4166 (elsewhere in Quebec)
8:45 am to 4:45 pm Monday through Friday. Physician advisor on call available from 8 am to 8 pm Monday through Friday, and from 9 am to 5 pm on weekends and statutory holidays (voice mail and call back)
info@pamq.org
website

Contact process: During weekday office hours, requests by telephone and email are passed on to the physician advisor so that he/she can promptly return the call and evaluate the situation. The physician advisor will identify problems, determine needs, recommend appropriate resources and make individual referrals for evaluation and treatment purposes. The physician advisor also acts as a professional support resource in complement with other health services. This confidential service is not an emergency service.

Physician Health Program (New Brunswick)

888-453-7272, or New Brunswick Medical Society office, 506-458-8860
24-hour voice messaging
SanteHealth@nbms.nb.ca
website

Contact process: The physician health program director responds as soon as possible, by telephone or email, depending on the situation and the individual’s request. This confidential service is not an emergency service but does provide after-hours service, including appointments with the director. The program accepts self-referrals, as well as referrals from family members or other agencies.

Professional Support Program (Nova Scotia)

855-275-8215 or 902-468-8215
professionalsupport@doctorsns.com
website

Contact process: Response within two business days; appointment within three or four days, depending on urgency and client's schedule.

Top of page

MSPEI Physician Support Program (Prince Edward Island)

inConfidence by Medavie Blue Cross, Member & Family Assistance Program
877-418-2181 (toll-free)
24/7 toll-free access to trained counsellors, plus online resources.
Assistance for: stress, depression, anxiety, anger, grief; divorce, separation, relationship challenges; family or parenting support; addictions; legal, financial and nutritional needs; elder or child care coordination; midlife or retirement planning.
www.myinconfidence.ca
mspei.org

Contact process: Direct call by member or immediate family member; referrals to a network of counsellors; online resources also available including mobile apps.

Newfoundland and Labrador Medical Association Physician Care Network

inConfidence member and family crisis assistance program
877-418-2181 (toll-free), or 709-726-7424 for login details
24/7 toll-free access to trained counsellors, plus online resources
nlma@nlma.nl.ca
website

Contact process: Direct call by client or concerned colleague to staffed toll-free line; referrals to a network of counsellors; online resources also available; program provides monitored referrals and, for additional fees, a substance abuse program. There is no formal program for emergencies.

MDLink primary care program for members
800-563-2003 (toll-free), or 709-726-7424
Matches physician patients with family physician providers
mdlink@nlma.nl.ca
website

Contact process: Self-referral by contacting the MDLink coordinator; this is not an urgent or emergency service.

Top of page

Connexion

​​Programmes provinciaux de promotion de la santé des médecins

Les programmes provinciaux de promotion de la santé des médecins offrent de l’aide aux médecins, aux médecins en formation et à leur famille.

Programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique
Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta
Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan
Programme de santé et de mieux-être de Doctors Manitoba
Programme de promotion de la santé des médecins de l’Ontario
Programme d’aide aux médecins du Québec
Programme de promotion de la santé des médecins du Nouveau-Brunswick
Programme d’aide professionnelle de la Nouvelle-Écosse
Programme d’aide aux médecins de l’Île du-Prince-Édouard
Réseau de soins des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador

Forum canadien des programmes de santé des médecins

Mandat et énoncé d’objet

Le Forum canadien des programmes de santé des médecins (FCPSM), qui était auparavant le Réseau canadien de la santé des médecins, réunit les programmes provinciaux et territoriaux de promotion de la santé des médecins.

L’organisme vise à offrir un environnement où fleurissent l’entraide, le partage des ressources et la promotion des idées et de l’innovation en santé et mieux-être des médecins.

Programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique

800-663-6729
24 heures sur 24
info@physicianhealth.com
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Le premier point de contact du service d’aide est un conseiller à l’accueil formé au niveau de la maîtrise qui détermine vos besoins et prend rendez-vous pour que vous parliez par téléphone à un médecin d’accueil du programme. Le médecin d’accueil aide ensuite à clarifier davantage vos buts. Le programme offre aussi gratuitement aux médecins, aux apprenants et à leurs personnes à charge un nombre limité de séances de conseil ou d’encadrement par année. Ces séances peuvent se dérouler en personne ou par téléphone. Les services sont disponibles pour tout membre inscrit au Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.

Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta

(fournit des services au Yukon)
877-SOS-4MDS ou 877-767-4637 (sans frais au Canada)
24/7, 365 jours par année
pfsp@albertadoctors.org
Site web(en anglais)

Le Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta offre un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24. Ce service est assuré par un fournisseur externe afin de préserver la confidentialité des utilisateurs. Vous aurez la possibilité de discuter de vos problèmes personnels et professionnels avec un médecin qui comprend les difficultés et les conditions de travail ayant des répercussions sur la santé des médecins. Ensemble, vous déterminerez quelles sont les meilleures ressources pour répondre à vos besoins. En plus d’offrir conseils et soutien, le Programme d’aide aux médecins et à la famille aide également les utilisateurs à accéder à des réseaux provinciaux de psychologues-conseils qualifiés sélectionnés par notre fournisseur externe. Les médecins, les médecins résidents et les étudiants en médecine aux prises avec des problèmes de santé complexes y ont également accès à un soutien et une coordination des ressources à plus long terme.

Haut de la page

Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan

800-667-3781 bureaux de l’AMS (province seulement) ou 306-244-2196
8 h – 17 h, Association médicale de la Saskatchewan
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Il est possible d’établir un contact ou d’obtenir une recommandation de manière confidentielle par l’entremise du directeur du programme à l’Association médicale de la Saskatchewan (AMS) ou de n’importe quel membre du comité. Au cours du premier entretien, vous discuterez de vos préoccupations et déciderez si vous souhaitez être orienté vers un organisme externe ou procéder à une intervention directe avec le Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan. Le premier entretien peut comporter une évaluation de triage du médecin (et des membres de sa famille) par le directeur. Si une intervention supplémentaire est nécessaire, des membres du comité pourraient participer au processus. Un plan de traitement est établi de manière collaborative après l’évaluation.

Programme de santé et de mieux-être de Doctors Manitoba

Soins aux médecins (accès à une aide psychiatrique) 1 204 480-1310
Programme d’aide aux employés (PAE) 1 844 436-2762
Ligne d’aide pour les médecins à risque
204-237-8320
Service d’aide téléphonique confidentiel accessible 24 heures par jour
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Pour des problèmes sociaux, conjugaux, financiers, comportementaux ou de dépendance chimique. Ce service d'aide confidentiel gratuit est offert aux médecins et à leurs familles. Physicians At Risk (Médecins à risque) est un programme d'aide par les pairs, entièrement financé par Doctors Manitoba.

Site web sur la santé et le mieux-être des médecins
Doctors Manitoba a lancé un nouveau site Web dont l'objectif est de soutenir le mieux-être des médecins du Manitoba. Il donne des renseignements sur les ressources de santé et de mieux-être locales et provinciales et fournit des liens vers des ressources nationales et internationales. Le nouveau site docsmbwellness.org vise à répondre aux besoins des médecins du Manitoba à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient étudiants en médecine, résidents, médecins en exercice ou médecins retraités.

Programme de promotion de la santé des médecins de l’Ontario

800-851-6606 (province)
8h45 – 17h en semaine
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Des membres du personnel du programme répondront par téléphone, par courriel ou en personne : tout dépend de la situation et de la demande de l’intéressé. Le programme n’offre pas pour le moment de service après les heures normales, mais on peut prendre rendez-vous en dehors des heures de bureau.

Haut de la page

Programme d’aide aux médecins du Québec

514 397-0888 (région de Montréal) ou 1 800 387-4166 (ailleurs au Québec)
8 h 45 – 16 h 45 du lundi au vendredi; un médecin-conseil peut être joint entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et entre
9 h et 17 h les fins de semaine et les jours fériés (boîte vocale et retour d’appel)
info@pamq.org
Site web

Pour établir le contact : Durant les heures ouvrables, les demandes (téléphoniques et électroniques) sont transmises à un médecin-conseil qui répond dans les plus brefs délais. Le médecin-conseil effectue une évaluation de la situation, identifie et priorise les problèmes du collègue et cherche à clarifier ses besoins. Il recommande les ressources appropriées et facilite les références individuelles pour l’évaluation et le traitement. Aussi, il agit en tant que ressource d’accompagnement professionnel, en complémentarité avec les autres services de santé, en vue d’optimiser le fonctionnement du collègue demandeur. Ce service confidentiel n’est pas un service d’urgence.

Programme de promotion de la santé des médecins du Nouveau-Brunswick

888-453-7272, ou Bureau de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860
Messagerie vocale 24 heures sur 24
SanteHealth@nbms.nb.ca
Site web

Pour établir le contact : Le directeur du Programme de promotion de la santé des médecins répondra le plus tôt possible par téléphone ou par courriel, selon la situation et la demande de la personne. Ce service confidentiel n’est pas un service d’urgence. Par contre, le PPSM fournit un service après les heures, y compris des rendez-vous avec la direction du programme. Le programme accepte les autoréférences, ainsi que les références de membres de la famille ou d’autres agences.

Programme d’aide professionnelle de la Nouvelle-Écosse

855-275-8215 ou 902-468-8215
professionalsupport@doctorsns.com
Site web

Pour établir le contact : Réponse dans les deux jours ouvrables; rendez-vous dans les trois ou quatre jours, mais tout dépend de l’urgence et de l’horaire du client.

Haut de la page

Programme d’aide aux médecins de la SMÎPÉ (Île-du-Prince-Édouard)

enÉquilibre, offert par Croix Bleue Medavie, un programme d’aide aux membres et à leur famille
877-418-2181 (sans frais)
Accès 24 heures par jour et 7 jours par semaine, grâce à une ligne sans frais, à des conseillers dûment formés; ressources aussi offertes en ligne.
Aide pour problèmes et difficultés de tous genres : stress, dépression, anxiété, colère, deuil; divorce, séparation, difficultés relationnelles; problèmes familiaux ou avec les enfants; accoutumances et toxicomanies; aide juridique ou financière; conseils en nutrition; coordination des soins aux aînés ou aux enfants; planification de mi-carrière ou de retraite.
www.enequilibre.ca
mspei.org(en anglais)

Pour établir le contact : par téléphone d’un membre ou d’une personne de sa famille; par référence à un réseau de conseillers. Des ressources sont aussi offertes en ligne, y compris des applications mobiles.

Réseau de soins des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador

Programme inConfidence d’aide aux membres et à la famille en état de crise
877-418-2181 (sans frais) ou 709-726-7424 pour plus de détails sur l’entrée en communication
Accès sans frais 24/7 à des conseillers chevronnés et à des ressources en ligne
nlma@nlma.nl.ca
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Appel direct par le client ou un collègue préoccupé à un numéro sans frais surveillé; références à un réseau de conseillers; ressources en ligne aussi disponibles; le programme offre des références sous surveillance et, moyennant des frais supplémentaires, un programme de lutte contre la toxicomanie. Il n’existe pas de programme structuré pour répondre aux urgences.

Programme MDLink de soins primaires pour les membres
800-563-2003 (sans frais) ou 709-726-7424
Jumelle les médecins patients à des médecins de famille
mdlink@nlma.nl.ca
Site web

Pour établir le contact : Autoréférence en communiquant avec le coordonnateur du programme MDLink; ce n’est pas un service d’urgence.

Haut de la page