Connexion

​​Programmes provinciaux de promotion de la santé des médecins

Les programmes provinciaux de promotion de la santé des médecins offrent de l’aide aux médecins, aux médecins en formation et à leur famille.

Programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique
Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta
Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan
Programme de santé et de mieux-être de Doctors Manitoba
Programme de promotion de la santé des médecins de l’Ontario
Programme d’aide aux médecins du Québec
Programme de promotion de la santé des médecins du Nouveau-Brunswick
Programme d’aide professionnelle de la Nouvelle-Écosse
Programme d’aide aux médecins de l’Île du-Prince-Édouard
Réseau de soins des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador

Forum canadien des programmes de santé des médecins

Mandat et énoncé d’objet

Le Forum canadien des programmes de santé des médecins (FCPSM), qui était auparavant le Réseau canadien de la santé des médecins, réunit les programmes provinciaux et territoriaux de promotion de la santé des médecins.

L’organisme vise à offrir un environnement où fleurissent l’entraide, le partage des ressources et la promotion des idées et de l’innovation en santé et mieux-être des médecins.

Programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique

800-663-6729
24 heures sur 24
info@physicianhealth.com
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Le premier point de contact du service d’aide est un conseiller à l’accueil formé au niveau de la maîtrise qui détermine vos besoins et prend rendez-vous pour que vous parliez par téléphone à un médecin d’accueil du programme. Le médecin d’accueil aide ensuite à clarifier davantage vos buts. Le programme offre aussi gratuitement aux médecins, aux apprenants et à leurs personnes à charge un nombre limité de séances de conseil ou d’encadrement par année. Ces séances peuvent se dérouler en personne ou par téléphone. Les services sont disponibles pour tout membre inscrit au Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.

Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta

(fournit des services au Yukon)
877-SOS-4MDS ou 877-767-4637 (sans frais au Canada)
24/7, 365 jours par année
pfsp@albertadoctors.org
Site web(en anglais)

Le Programme d’aide aux médecins et à la famille de l’Alberta offre un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24. Ce service est assuré par un fournisseur externe afin de préserver la confidentialité des utilisateurs. Vous aurez la possibilité de discuter de vos problèmes personnels et professionnels avec un médecin qui comprend les difficultés et les conditions de travail ayant des répercussions sur la santé des médecins. Ensemble, vous déterminerez quelles sont les meilleures ressources pour répondre à vos besoins. En plus d’offrir conseils et soutien, le Programme d’aide aux médecins et à la famille aide également les utilisateurs à accéder à des réseaux provinciaux de psychologues-conseils qualifiés sélectionnés par notre fournisseur externe. Les médecins, les médecins résidents et les étudiants en médecine aux prises avec des problèmes de santé complexes y ont également accès à un soutien et une coordination des ressources à plus long terme.

Haut de la page

Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan

800-667-3781 bureaux de l’AMS (province seulement) ou 306-244-2196
8 h – 17 h, Association médicale de la Saskatchewan
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Il est possible d’établir un contact ou d’obtenir une recommandation de manière confidentielle par l’entremise du directeur du programme à l’Association médicale de la Saskatchewan (AMS) ou de n’importe quel membre du comité. Au cours du premier entretien, vous discuterez de vos préoccupations et déciderez si vous souhaitez être orienté vers un organisme externe ou procéder à une intervention directe avec le Programme de promotion de la santé des médecins de la Saskatchewan. Le premier entretien peut comporter une évaluation de triage du médecin (et des membres de sa famille) par le directeur. Si une intervention supplémentaire est nécessaire, des membres du comité pourraient participer au processus. Un plan de traitement est établi de manière collaborative après l’évaluation.

Programme de santé et de mieux-être de Doctors Manitoba

Soins aux médecins (accès à une aide psychiatrique) 1 204 480-1310
Programme d’aide aux employés (PAE) 1 844 436-2762
Ligne d’aide pour les médecins à risque
204-237-8320
Service d’aide téléphonique confidentiel accessible 24 heures par jour
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Pour des problèmes sociaux, conjugaux, financiers, comportementaux ou de dépendance chimique. Ce service d'aide confidentiel gratuit est offert aux médecins et à leurs familles. Physicians At Risk (Médecins à risque) est un programme d'aide par les pairs, entièrement financé par Doctors Manitoba.

Site web sur la santé et le mieux-être des médecins
Doctors Manitoba a lancé un nouveau site Web dont l'objectif est de soutenir le mieux-être des médecins du Manitoba. Il donne des renseignements sur les ressources de santé et de mieux-être locales et provinciales et fournit des liens vers des ressources nationales et internationales. Le nouveau site docsmbwellness.org vise à répondre aux besoins des médecins du Manitoba à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils soient étudiants en médecine, résidents, médecins en exercice ou médecins retraités.

Programme de promotion de la santé des médecins de l’Ontario

800-851-6606 (province)
8h45 – 17h en semaine
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Des membres du personnel du programme répondront par téléphone, par courriel ou en personne : tout dépend de la situation et de la demande de l’intéressé. Le programme n’offre pas pour le moment de service après les heures normales, mais on peut prendre rendez-vous en dehors des heures de bureau.

Haut de la page

Programme d’aide aux médecins du Québec

514 397-0888 (région de Montréal) ou 1 800 387-4166 (ailleurs au Québec)
8 h 45 – 16 h 45 du lundi au vendredi; un médecin-conseil peut être joint entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et entre
9 h et 17 h les fins de semaine et les jours fériés (boîte vocale et retour d’appel)
info@pamq.org
Site web

Pour établir le contact : Durant les heures ouvrables, les demandes (téléphoniques et électroniques) sont transmises à un médecin-conseil qui répond dans les plus brefs délais. Le médecin-conseil effectue une évaluation de la situation, identifie et priorise les problèmes du collègue et cherche à clarifier ses besoins. Il recommande les ressources appropriées et facilite les références individuelles pour l’évaluation et le traitement. Aussi, il agit en tant que ressource d’accompagnement professionnel, en complémentarité avec les autres services de santé, en vue d’optimiser le fonctionnement du collègue demandeur. Ce service confidentiel n’est pas un service d’urgence.

Programme de promotion de la santé des médecins du Nouveau-Brunswick

888-453-7272, ou Bureau de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860
Messagerie vocale 24 heures sur 24
SanteHealth@nbms.nb.ca
Site web

Pour établir le contact : Le directeur du Programme de promotion de la santé des médecins répondra le plus tôt possible par téléphone ou par courriel, selon la situation et la demande de la personne. Ce service confidentiel n’est pas un service d’urgence. Par contre, le PPSM fournit un service après les heures, y compris des rendez-vous avec la direction du programme. Le programme accepte les autoréférences, ainsi que les références de membres de la famille ou d’autres agences.

Programme d’aide professionnelle de la Nouvelle-Écosse

855-275-8215 ou 902-468-8215
professionalsupport@doctorsns.com
Site web

Pour établir le contact : Réponse dans les deux jours ouvrables; rendez-vous dans les trois ou quatre jours, mais tout dépend de l’urgence et de l’horaire du client.

Haut de la page

Programme d’aide aux médecins de la SMÎPÉ (Île-du-Prince-Édouard)

enÉquilibre, offert par Croix Bleue Medavie, un programme d’aide aux membres et à leur famille
877-418-2181 (sans frais)
Accès 24 heures par jour et 7 jours par semaine, grâce à une ligne sans frais, à des conseillers dûment formés; ressources aussi offertes en ligne.
Aide pour problèmes et difficultés de tous genres : stress, dépression, anxiété, colère, deuil; divorce, séparation, difficultés relationnelles; problèmes familiaux ou avec les enfants; accoutumances et toxicomanies; aide juridique ou financière; conseils en nutrition; coordination des soins aux aînés ou aux enfants; planification de mi-carrière ou de retraite.
www.enequilibre.ca
mspei.org(en anglais)

Pour établir le contact : par téléphone d’un membre ou d’une personne de sa famille; par référence à un réseau de conseillers. Des ressources sont aussi offertes en ligne, y compris des applications mobiles.

Réseau de soins des médecins de Terre-Neuve-et-Labrador

Programme inConfidence d’aide aux membres et à la famille en état de crise
877-418-2181 (sans frais) ou 709-726-7424 pour plus de détails sur l’entrée en communication
Accès sans frais 24/7 à des conseillers chevronnés et à des ressources en ligne
nlma@nlma.nl.ca
Site web(en anglais)

Pour établir le contact : Appel direct par le client ou un collègue préoccupé à un numéro sans frais surveillé; références à un réseau de conseillers; ressources en ligne aussi disponibles; le programme offre des références sous surveillance et, moyennant des frais supplémentaires, un programme de lutte contre la toxicomanie. Il n’existe pas de programme structuré pour répondre aux urgences.

Programme MDLink de soins primaires pour les membres
800-563-2003 (sans frais) ou 709-726-7424
Jumelle les médecins patients à des médecins de famille
mdlink@nlma.nl.ca
Site web

Pour établir le contact : Autoréférence en communiquant avec le coordonnateur du programme MDLink; ce n’est pas un service d’urgence.

Haut de la page