Sign In

PTMA leaders hold “unconference”

Ask leaders of the provincial and territorial medical associations (PTMAs) to set their own agendas for the day in an unstructured format and they’ll take full advantage of the situation.

That’s what happened at the recent one-day Presidents Forum hosted by the Canadian Medical Association (CMA), where PTMA presidents and CEOs participated for the first time in the “Open Space” style of meeting.

Under the direction of facilitator Misha Glouberman, participants were asked to select or join in discussing various topics, with the aim of encouraging networking but not necessarily reaching definitive conclusions on next steps.

Glouberman stressed the aim of what is also known as an “unconference” was to allow unstructured participation to whatever degree each person desired.

Based on comments made during and after the meeting, the approach was a big success.

“This gave me a huge opportunity to meet with other people across the country. I won’t hesitate to reach out given the many new relationships I was able to make thanks to this approach,” said Saskatchewan Medical Association CEO Bonnie Brossart.

Ontario Medical Association President Dr. Ved Tandan said looking at the agenda with no topics, he initially wondered how the format was going to work out but agreed the end result was “fantastic.”

With several discussions taking place during the day, involving groups of two to 15 people in various settings, other participants noted the level of interaction was more intense than at most meetings.

“You have people’s undivided attention,” agreed Yukon Medical Association President Dr. Ken Quong.

Both Tandan and Doctors of BC President Dr. Bill Cavers noted that while each discussion began on a set topic, conversations often “drifted” by consensus onto other issues of interest to the participants.

The topics introduced and discussed touched on many of the main challenges facing the medical profession in Canada today. These ranged from how to make associations more attractive for Generation X and Y to how to deal with “recalcitrant” provincial governments and the face of primary care in 2020.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les dirigeants des AMPT assistent à une « non-conférence »

Demandez aux dirigeants des associations médicales provinciales et territoriales (AMPT) de dresser leur propre ordre du jour non structuré et ils vont sauter sur l’occasion.

C’est ce qui est arrivé lors du récent Forum d’une journée organisé par l’Association médicale canadienne (AMC), alors que les présidents et les chefs de la direction des AMPT ont, pour la première fois, assisté à une réunion « à espace ouvert ».

Sous la direction de l’animateur Misha Glouberman, les participants ont choisi divers sujets et ont participé aux discussions en fonction de leurs intérêt, l’objectif étant de favoriser le réseautage, mais sans forcément tirer des conclusions définitives sur la suite des événements.

M. Glouberman a souligné que le but d’une telle rencontre, qui est aussi appelée une « non-conférence », est de permettre une participation non structurée, chacun des participants s’impliquant dans la mesure où il le souhaite.

D’après les commentaires des participants, cette approche a remporté un franc succès.

« Ce fut une occasion remarquable de rencontrer des gens de toutes les régions du pays. Je n’hésiterai pas maintenant à contacter ces nombreuses connaissances avec lesquelles j’ai pu nouer de nouveaux liens grâce à cet événement », a déclaré la dirigeante de l’Association médicale de la Saskatchewan, Bonnie Brossart.

Le président de l’Association médicale de l’Ontario, le Dr Ved Tandan, a dit pour sa part qu’à première vue, l’ordre du jour ne laisser pas présager du format de la journée et qu’il se demandait comment la rencontre allait fonctionner, mais qu’en fin de compte il a trouvé la formule « fantastique »

Des discussions ont eu lieu toute la journée, avec des groupes de deux à quinze personnes, dans des cadres variés, et les participants ont noté que le degré d’interaction était plus intense qu’à la plupart des réunions.

« Vous avez la pleine attention des gens », a reconnu le président de l’Association médicale du Yukon, le Dr Ken Quong.

Le Dr Tandan et le président de Doctors of BC, le Dr Bill Cavers, ont tous deux remarqué qu’alors que chaque discussion commençait sur un sujet donné, la conversation « déviait » souvent, par consensus, vers d’autres points d’intérêt pour les participants.

Les sujets présentés et débattus portaient sur nombre des principaux défis auxquels la profession médicale fait face aujourd’hui au Canada, de la façon de rendre les associations plus attrayantes pour les générations X et Y à la manière de traiter avec des gouvernements provinciaux « récalcitrants », en passant par le visage qu’auront les soins primaires en 2020.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.