Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 1, 2015

L’AMC prête à jouer un rôle central dans l’élaboration des nouvelles règles sur les soins de fin de vie

L’AMC est prête à jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de toute nouvelle loi sur l’aide médicale à mourir, à la suite de la décision unanime de la Cour suprême du Canada qui invalide les lois existantes interdisant l’aide médicale à mourir.

Dans un communiqué de presse diffusé après la décision, le président de l’AMC, Chris Simpson, a affirmé que toute mesure législative doit « assurer le respect à la fois des besoins des patients et du point de vue des médecins ».

La décision du tribunal est suspendue pendant 12 mois, ce qui signifie que l’aide médicale à mourir demeure illégale pendant cette période. La Cour suprême a demandé au Parlement canadien et aux assemblées législatives provinciales de répondre, s’ils le souhaitent, en présentant des mesures législatives respectueuses des droits des patients et des fournisseurs de soins devant la Charte.

La décision de la Cour suprême portait sur l’affaire Carter et visait à déterminer si l’interdiction de l’aide médicale à mourir par le Code criminel du Canada était inconstitutionnelle en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. L’affaire Carter a commencé en 2011, quand la BC Civil Liberties Association (BCCLA) s’est jointe au Dr William Shoichet, à Gloria Taylor – qui souffrait d’une maladie évolutive incurable – et à la famille de Kay Carter, également atteinte d’une maladie incurable, afin de contester la loi interdisant l’aide médicale à mourir.

En 2012, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que les dispositions du Code criminel du Canada contre l’aide à mourir violaient les droits des personnes gravement malades. Le gouvernement fédéral a porté cette décision en appel et la Cour d’appel provinciale a infirmé la décision du tribunal inférieur en octobre 2013 et maintenu l’interdiction, citant comme précédent l’affaire de Sue Rodriguez en 1993. La Cour suprême du Canada a autorisé la BCCLA, la famille Carter et d’autres intervenants à porter l’affaire en appel.

À la suite de l’assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC en août dernier, la politique de l’Association, qui s’opposait depuis longtemps à l’aide médicale à mourir, a été modifiée afin de soutenir le droit de tous les médecins, dans les limites des lois en vigueur, d’agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir.

Dans un sondage mené en 2014 auprès de 5 000 membres, 45 % des répondants se sont dits en faveur de la légalisation de l’aide médicale à mourir, et 27 % d’entre eux ont dit qu’ils y participeraient probablement si cette pratique était légalisée.

Dans son communiqué de presse, l’AMC a indiqué qu’elle effectuera une analyse détaillée de la décision et de ses répercussions.

La Cour suprême a établi certains critères afin de déterminer l’admissibilité à l’aide médicale à mourir : les intéressés doivent être des adultes atteints d’une « maladie grave et irrémédiable » devenue intolérable, ils doivent être aptes à prendre une décision et doivent donner clairement leur consentement.

Quand la Cour suprême a entendu l’affaire en octobre 2014, l’AMC a témoigné en qualité qu’intervenante afin de donner un aperçu des divers points de vue exprimés par ses membres et de souligner les considérations pratiques à évaluer si la loi devait changer.

Le Dr Simpson a indiqué que l’AMC a déjà préparé une ébauche de lignes directrices sur les dimensions pratiques de l’aide médicale à mourir, ajoutant que l’Association examinera aussi des façons de soutenir les médecins qui décident de participer à l’aide médicale à mourir, par des interventions d’éducation et de formation.

Le Dr Simpson a en même temps souligné que l’AMC respecte le point de vue de tous ses membres sur cette question délicate et qu’elle soutient tout autant ceux qui choisissent de ne pas offrir une aide médicale à mourir.

« Les médecins ne devraient pas être obligés de participer à la prestation d’aide médicale à mourir si cette pratique devait être légalisée », précise la politique de l’AMC. « Cependant, la prestation de soins de fin de vie ne doit pas être indûment retardée, ce qui comprend l’aide médicale à mourir si elle est légalisée. »

La Cour a souligné que la décision d’un médecin d’offrir une aide médicale à mourir est une question de conscience et, dans certains cas, de croyance religieuse, et que rien dans sa décision n’obligerait les médecins à aider un patient à mourir. La Cour a ajouté que la question est maintenant « entre les mains des collèges de médecins, du Parlement et des assemblées législatives provinciales ».

« L’AMC peut très bien continuer à jouer un rôle de leadership dans le débat sur les soins de fin de vie au Canada », a dit le Dr Simpson. Il a rappelé les consultations approfondies entreprises par l’AMC en 2014, les membres et le grand public étant invités à faire part de leur point de vue dans le cadre d’une série d’assemblées publiques.

Le Dr Simpson a également souligné que l’AMC continue à préconiser la prestation de soins de qualité en fin de vie, et notamment la nécessité d’avoir des services de soins palliatifs appropriés et accessibles pour tous les Canadiens et de formuler une stratégie nationale sur cette question.

 



L’AMC alarmée par des mesures gouvernementales

L’AMC s’inquiète face à des mesures prises récemment par les gouvernements du Québec et de l’Ontario pour limiter unilatéralement la capacité des médecins d’offrir des soins optimaux.

« La nouvelle mesure législative proposée au Québec et les mesures prises récemment en Ontario illustrent une tendance alarmante : des gouvernements qui refusent de collaborer avec les associations médicales afin de mieux gérer le système de santé », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson.

Au Québec, une mesure législative présentée l’année dernière – le projet de loi 20 – propose d’imposer une série de restrictions aux médecins de la province, notamment en obligeant les médecins de famille et les spécialistes à avoir un nombre de patients minimal et en augmentant la charge de travail des spécialistes dans les hôpitaux. Un autre projet de loi – le projet de loi 10 – donnerait de nouveaux pouvoirs massifs au ministre de la Santé. Ces deux mesures législatives sont actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale.

Les médecins de famille du Québec seraient obligés de respecter des cibles précises quant au nombre de patients traités, sans quoi ils se verraient retirer jusqu’à 30 % des paiements par capitation reçus pour chaque patient.

En Ontario, le gouvernement provincial vient d’imposer une série de mesures visant à limiter la facturation par les médecins, après que l’Association médicale de l’Ontario (AMO) ait eu rejeté la dernière offre du gouvernement dans le cadre des négociations en cours depuis le 31 mars 2014.

L’offre rejetée par l’AMO prévoyait une réduction des honoraires des médecins de 580 millions de dollars sur deux ans. L’AMO a soutenu que l’offre fixait arbitrairement, pour le budget des services des médecins, une limite inférieure de plus de 80 millions de dollars au taux actuel, et financerait une croissance maximale de 1,25 % par année, même si l’on prévoit que le taux de croissance de la demande sera de 2,7 %. L’AMO a aussi dit que le gouvernement comptait récupérer les paiements aux médecins en cas de dépassement du plafond budgétaire.

À la suite de l’annonce faite par l’AMO, le gouvernement provincial a annoncé qu’il réduisait immédiatement de 2,65 % tous les paiements aux médecins.

En outre, le gouvernement a dit qu’il éliminait le financement de l’éducation médicale continue, réduisait les paiements pour les visites aux cliniques sans rendez-vous, supprimait les primes pour l’acceptation de nouveaux patients en bonne santé, et limitait le nombre de médecins de famille qui peuvent se joindre à des équipes de santé familiale dans les régions biens desservies.

« Les mesures prises par le Québec et l’Ontario marquent un retour à la triste époque où les gouvernements provinciaux avaient recours à des tactiques radicales à l’égard des médecins afin de contrôler leurs budgets », a dit le Dr Simpson.

« La mesure législative proposée au Québec et les mesures prises en Ontario ne pourront qu’avoir des répercussions négatives sur le soin des patients, et vont aliéner les médecins qui déploient des efforts pour trouver des moyens d’offrir les soins de façon plus efficace. »

Le Dr Simpson a dit que l’AMC souhaite que les gouvernements du Québec et de l’Ontario reprennent des discussions constructives avec les associations médicales afin de déterminer comment ils peuvent collaborer dans le but de trouver des solutions novatrices et constructives pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté dans toutes les régions du pays.

 



L’AMC nomme son nouveau chef de la direction

Tim Smith – qui travaille pour l’Association médicale canadienne et ses filiales depuis longtemps – a été nommé chef de la direction de l’AMC.

Le Dr Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC, a fait cette annonce à la suite d’une rencontre du Conseil vendredi dernier.

Tim Smith occupe ce poste par intérim depuis décembre 2013.

« Au cours de l’année écoulée, Tim a montré qu’il possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour diriger l’organisation. Par son leadership, il a imparti à la culture organisationnelle une réorientation importante et il a lancé l’association dans une démarche nouvelle et dynamique qui lui permettra d’offrir aux membres une plus grande valeur ajoutée », a indiqué le Dr Brodie dans un communiqué.

Il a souligné que Tim Smith travaille depuis 25 ans auprès des médecins du Canada, et qu’au cours des 17 dernières années, il a mené des activités stratégiques et opérationnelles au sein de l’AMC et de ses filiales.

Au cours de son mandat de chef de la direction par intérim, Tim Smith a supervisé une restructuration organisationnelle qui a entre autres mené à la création d’une nouvelle filiale, regroupant Publications AMC et d’autres secteurs d’activités sources de revenus, à la transformation de l’assemblée du Conseil général de l’Association et au lancement d’un nouveau site Web. Au cours de la dernière année, l’AMC a également adopté une mission et une vision renouvelées, de même qu’un plan stratégique triennal.

Tim Smith a dit que sa priorité sera de renforcer l’association en offrant aux membres une plus grande valeur ajoutée et en attirant et fidélisant de nouveaux membres.

Tim Smith possède une maîtrise en administration et un baccalauréat en économie de l’Université d’Ottawa et un certificat d’études supérieures en administration de la santé de l’Université de la Saskatchewan.



L’AMC nomme le chef de la direction de sa nouvelle filiale

Une spécialiste chevronnée des organisations sans but lucratif a été nommée chef de la direction de la toute nouvelle filiale de l’AMC.

L’annonce de la nomination de Mme Lindee E. David au poste de chef de la direction de 872147 Canada inc. (NewCo) a été faite par le Dr Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC.

« Mme David possède une longue expérience des secteurs privé et sans but lucratif et une capacité avérée à obtenir des résultats pour son entreprise dans le marché des soins de santé en constante évolution. Nous tous à l’AMC avons hâte de l’accueillir », a dit le Dr Brodie.

Mme David réunira dans son portefeuille le volet de création de nouveaux produits ainsi que les produits cliniques et du savoir auparavant administrés par l’AMC, y compris le JAMC et les autres publications de l’AMC, et le Programme d’agrément de l’AMC.

Mme David nous arrive de l’association Crohn et Colite Canada où elle était chef de la direction. Elle a travaillé auparavant auprès des organisations suivantes, notamment : la Société canadienne de la SLA, Janssen Ortho, une Division de Johnson & Johnson, la Société canadienne du sang et la Société canadienne de l’hémophilie. Durant son mandat à la direction de la Société canadienne d’hémophilie, au cours des années 1990, Mme David a représenté les personnes infectées par du sang et des produits du sang contaminés; cette poursuite a donné lieu au plus important règlement jamais versé par un gouvernement à un groupe de personnes.

« C’est une période passionnante pour notre organisation et nous sommes persuadés qu’avec le leadership de Mme David, notre toute nouvelle filiale offrira à nos membres de nouveaux avantages et une plus grande valeur ajoutée », a dit le Dr Brodie.

Le Conseil d’administration de l’AMC a approuvé à l’unanimité la création de la nouvelle filiale l’été dernier dans le but de saisir un certain nombre d’occasions stratégiques et de traduire avec plus de précision la triple proposition de valeur de l’AMC : représentation, savoir, produits et services financiers.

Dans son rôle de chef de la direction de NewCo, Mme David travaillera en étroite collaboration avec Tim Smith, chef de la direction de l’AMC, et Brian Peters, chef de la direction de Gestion financière MD.



Un nouvel outil clinique! ClinicalKey s’ajoute au portefeuille des ressources cliniques de l’AMC

Nous vous rappelons que depuis le 31 décembre 2014, les membres ne peuvent plus accéder à MD Consult suite à son abandon par son éditeur (Elsevier). MD Consult était l’un des outils cliniques en ligne les plus précieux de l’AMC. Il permettait d’accéder à des manuels médicaux et à des revues médicales de premier rang, à des lignes directrices, à des images, ainsi qu’à une vaste collection de documents d’information personnalisables pour les patients.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous ajouterons au début de 2015 ClinicalKey d’Elsevier à l’éventail des ressources cliniques disponibles sur cma.ca. ClinicalKey comprend des manuels et des revues en format électronique, The Clinics of North America, First Consult et Procedures Consult. ClinicalKey contient aussi plus de 15 000 feuillets éducatifs à l’intention des patients, personnalisables en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Il importe de remarquer qu’en dépit de similarités entre ces deux produits, ils comprennent plusieurs caractéristiques très différentes. Nous vous fournirons davantage de renseignements, incluant un Q et R détaillé, au moment du lancement.

Si vous ou des membres avez des questions au sujet de l’annulation de MD Consult ou de l’introduction de ClinicalKey, veuillez communiquer avec un bibliothécaire de l'AMC.



RxTx Mobile App Update

Les membres ont parlé. Nous avons entendu... Les membres étudiants et retraités ont désormais accès à l’appli mobile RxTx.

L’AMC est déterminée à répondre aux besoins de ses membres et c’est pourquoi elle tient compte de leurs commentaires pour orienter son travail.

À compter d’aujourd’hui, nous offrons l’appli mobile RxTx, un outil indispensable d’information sur les médicaments, à tous les membres de l’AMC, y compris les étudiants, les médecins résidents, les médecins en pratique et les médecins retraités. Au début de la nouvelle année, nous enverrons une série de courriels ciblés par segment pour inviter les membres à s’inscrire. Les membres qui ont déjà un compte sur amc.ca peuvent se rendre sur la page www.cma.ca/cpsappli pour s’inscrire et obtenir l’application.

Cliquer ici pour en savoir davantage au sujet de cet intéressant nouvel avantage offert aux membres. Si vous ou un de nos membres souhaitez obtenir plus de renseignements, veuillez écrire au centredeservicesauxmembres@cma.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Renee de Gannes-Marshall.



Nouveau rabais à l’intention des membres de l’AMC : économisez à l’achat d’UpToDateMD

Les membres de l’AMC économisent jusqu'à 50 % sur les abonnements à UpToDateMD. L’AMC continue d’offrir à ses membres les résumés au point d’intervention de DynaMed, mais nous disposons maintenant d’une autre option pour répondre aux besoins des membres en la matière!

UpToDateMD est une ressource factuelle rédigée par des médecins, vers laquelle les médecins, les résidents et les étudiants en médecine se tournent pour obtenir des réponses cliniques fiables. UpToDateMD intègre les découvertes médicales les plus récentes, les meilleures preuves disponibles ainsi que des recommandations pratiques pour les soins aux patients. Quelle que soit votre question clinique, vous trouverez la réponse dans UpToDateMD.

Pour accéder à leur rabais de membre de la CMA, les membres n’ont qu’à ouvrir une session sur la page d’accès à UpToDateMD qui se trouve sur le site amc.ca et à suivre les instructions.



Leadership des médecins

Prochains cours du PMI en leadership des médecins venir

Créer et diriger l'amélioration du système – 1er et 2 juin 2015, Halifax (N.-É.)

Stratégies de leadership pour la participation durable des médecins – 3 et 4 juin 2015, Halifax (N.-É.)

La liste complète des cours du PMI en leadership des médecins à inscription libre est disponible ici.

Cours de leadership des médecins du PMI dans votre milieu

Suivez des cours en leadership des médecins adaptés à votre lieu de travail, à un événement, à un congrès ou à votre assemblée annuelle. Ces cours peuvent être offerts exclusivement à des médecins ou encore à des équipes interdisciplinaires constituées de médecins, d’autres fournisseurs de soins, de gestionnaires et d’administrateurs. Écrivez-nous à pmi@cma.ca ou téléphonez au 800 663-7336, poste 2932, pour de plus amples renseignements.

Nouveau! Cours en ligne de leadership des médecins du PMI – La communication efficace pour les médecins chefs de file – à venir en avril

Les médecins acquerront une connaissance des concepts et des thèmes clés en matière de communication efficace afin d’enrichir leur pratique; ils apprendront à mieux connaître leur style de communication et son impact sur les autres. Ce cours d'une durée de six semaines offert en ligne est constitué de modules en ligne, de vidéos, de lectures, de forums de discussion et d’outils d’autoévaluation. Il nécessite un investissement en temps de quatre à cinq heures par semaine.

Écrivez à onlineleadership@cma.ca pour obtenir de plus amples renseignements.



Choisir avec soin

Le JAMC teste vos connaissances

Vous aimeriez savoir si vous connaissez bien les examens, traitements ou interventions qui ne sont peut-être pas nécessaires? Vous vous demandez où vous vous situez par rapport à vos collègues ailleurs au pays?

Dans le cadre de son engagement à sensibiliser les médecins à la campagne Choisir avec soin, le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) a préparé une série de jeux-questionnaires « vrai ou faux » à l’aide de la première vague de recommandations. Douze quiz figureront sur la page d’accueil du JAMC pendant une période de huit mois. Visitez le http://www.jamc.ca/ pour tester vos connaissances.

Choisir avec soin devient mobile

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle appli mobile Choisir avec soin, offerte sur les plates-formes Android et Apple. Le point fort de cette appli bilingue est sa capacité de recherche. L’ensemble des recommandations et des dépliants pour les patients ont été catégorisés par mots clés pour une utilisation aisée et une efficacité optimale. Visitez Google Play ou Apple App Store pour télécharger l’appli dès aujourd’hui.

Choisir avec soin dans la littérature scientifique

Un certain nombre d’articles très intéressants ont été publiés ces derniers mois au sujet de la surutilisation au sein du système de santé et du mouvement Choisir avec soin. Voici des articles qui pourraient vous intéresser.

  • Bhatia RS, Levinson W, Lee DS. Low value cardiac testing and Choosing Wisely. BMJ QualSaf. Le 10 octobre 2014 [parution en ligne avant la version imprimée].
  • Colla CH, Morden NE, Sequist TD, Schpero WL, Rosenthal MB. Choosing Wisely: Prevalence and Correlates of Low-Value Health Care Services in the United States. J GenIntern Med. Le 6 novembre 2014 [parution en ligne avant la version imprimée].
  • Fenton JJ, Franks P, Feldman MD, Jerant A, Henry SG, Paterniti DA, Kravitz RL. Impact of Patient Requests on Provider-Perceived Visit Difficulty in Primary Care. J GenIntern Med. Le 6 novembre 2014 [parution en ligne avant la version imprimée].
  • Harvey EJ. Choosing wisely (and carefully) Canada. Can J Surg. Juin 2014; 57(3):149, 151.
  • Hudzik B, Hudzik M, Polonski L. Choosing wisely: Avoiding too much medicine. Can Fam Physician. Octobre 2014; 60(10):873-6.
  • Levinson W, Kallewaard M, Bhatia RS, Wolfson D, Shortt S, Kerr EA; On behalf of the Choosing Wisely International Working Group. ‘ChoosingWisely’: a growing international campaign. BMJ QualSaf. Le 31 décembre 2014 [parution en ligne avant la version imprimée].
  • Siemens DR, Finelli A. Choosing Wisely Canada: It’s our turn. Can UrolAssoc J. Juillet 2014; 8 (7-8): E580-1.
  • Wolfson D, Santa J, Slass L. Engaging physicians and consumers in conversations about treatment overuse and waste: a short history of the choosing wisely campaign. Acad Med. Juillet 2014; 89(7): 990-5.


Technologie de l’information en santé et cybersanté à l’AMC

L’AMC élabore des principes directeurs à l’intention des médecins afin de leur permettre d’utiliser de façon optimale les services d’analyse de « big data », de très grandes masses de données. Ces principes incluront notamment des considérations concernant la réponse aux demandes d'accès aux données cliniques contenues dans les DME.

Pour en savoir plus, communiquez avec Conrad Amenta, conseiller principal, politiques en matière de renseignements sur la santé et de cybersanté.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
20 févr.Série de séminaires pour les femmes médecins (1)WindsorOnt.Séminaire organisé par MD
23 févr. Demi-journée de formation en chirurgie plastique – Université de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
26 févr.8e Journée clinique annuelle de l’Académie de médecine d’Ottawa OttawaOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
27 févr.Discussion - Wightman-Berris Academy, Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
27 févr.PEGM spécialisé - Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
26 au 28 févr.Discussion sur l’ophtalmologie - Western LondonOnt.Séminaire organisé par MD
28 févr.Appréciation des médecins de WhitehorseWhitehorseYTÉvénement organisé par MD
3 marsCollège des médecins de famille de l’AlbertaBanffAlb.Kiosque de MD et de l’AMC
3 marsSymposium 2015 sur la santé des Noirs de l’Association des médecins noirs de l’Ontario TorontoOnt.Kiosque de MD et l’AMC
4 marsDiscussion sur l’impôt avec PARO – Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
4 marsFiscalité des placements : particuliers et sociétéQuébecQCÉvénement organisé par MD
4 marsJournée du jumelage du CaRMS – Université de l’AlbertaEdmontonAlb.Parrainage
4 marsJournée du jumelage du CaRMS – Université de CalgaryCalgaryAlb.Parrainage
4 marsJournée du jumelage du CaRMS – Université de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Parrainage
4 marsPEGM printanier – Université de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
4 marsJournée du jumelage du CaRMS – Université d’OttawaOttawaOnt.Parrainage
10 marsJournée du jumelage du CaRMS – Queen’sKingstonOnt.Parrainage
10 marsJournée de la médecine familiale – Université de TorontoTorontoOnt.Séminaire et kiosque organisés par MD
11 marsTransition vers la résidence -SaskatoonSaskatoonSask.Séminaire organisé par MD
11 marsSéminaire pour les femmes médecins (1)KitchenerOnt.Séminaire organisé par MD
12 marsSéminaire sur la préparation à la retraiteNiagara FallsOnt.Séminaire MD/OMA
14 marsSéminaire pour les femmes médecins (2)WindsorOnt.Séminaire organisé par MD
15 marsSéminaire sur la préparation à la retraiteTorontoOnt.Séminaire MD/OMA
18 marsSéminaire 2015 sur la médecine interne – Université de l’AlbertaCanmoreAlb.Séminaire organisé par MD
19 marsCapsule financière – Université de Toronto (neurologie)TorontoOnt.Séminaire organisé par MD
19 au 22 marsSérie de séminaires pour les femmes médecins (2)LondonOnt.Séminaire organisé par MD
22 marsSéminaire pour les résidents de l’Université de la Colombie-Britannique (Chilliwack)ChilliwackC.-B.Séminaire organisé par MD
22 marsAssemblée générale annuelle et congrès scientifique de l’Association psychiatrique de l’AlbertaBanffAlb.Kiosque de MD et l’AMC
26 marsSéminaire des conseillers en milieu étudiant - QCQuébecQCSéminaire organisé par MD
27 marsOshawa – Match de hockey des GeneralsOshawaOnt.Événement organisé par MD
31 marsAppréciation de la clientèle (dégustation vins et fromages)Prince GeorgeC.-B.Événement organisé par MD
31 marsSéminaire sur la médecine familiale à l’Université de l’Alberta – FreZer 2015JasperAlb.Kiosque de MD
2 avr.Transition vers la résidence – Université d’OttawaOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
9 au 11 avr.Transition vers la résidence –Université d’Ottawa (FR)OttawaOnt.Séminaire organisé par MD
9 au 11 avr.Séminaire pour les femmes médecins - Kitchener (2)KitchenerOnt.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
12 avr.Tournoi 2015 de hockey des médecinsLondonOnt.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
15 avr.Société de la médecine rurale du Canada-23e cours annuel sur la médecine en milieu rural ou éloignéMontréalQCKiosque de MD et de l’AMC
16 et 17 avr.Série de séminaires pour les femmes médecins (3)LondonOnt.Séminaire organisé par MD
16 au 18 avr.Transition vers la résidence – École de médecine du Nord de l’Ontario (Est)SudburyOnt.Séminaire organisé par MD
21 avr.Journées Montfort 2015OttawaOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
23 avr.57e assemblée scientifique annuelle du Collège des médecins de famille du ManitobaWinnipegMan.Kiosque de MD et de l’AMC
24 et 25 avr.Transition vers la résidence – École de médecine du Nord de l’Ontario (Ouest)Thunder-BayOnt.Séminaire organisé par MD
25 avr. auTemple de la renommée médicale canadienne – Cérémonie de présentation, 2015WinnipegMan.Commandite de MD et de l’AMC
28 avr.Conférence canadienne sur le leadership des médecins, 2015VancouverC.-B.Commandite et kiosque de MD et de l’AMC
30 avr. au 3 maiConférence canadienne sur l'enseignement médical VancouverC.-B.Kiosque de MD et l’AMC
2 maiAssemblée générale annuelle 2015 de l’Association médicale de l’Ontario TorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
2 maiAvengers: Age of UltronSt. CatharinesOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronHamiltonOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronMississaugaOnt.Activité familiale organisée par MD
7 maiAvengers: Age of UltronTorontoOnt.Activité familiale organisée par MD
6 au 9 maiSéminaire pour les femmes médecins - Kitchener (3)KitchenerOnt.Événement organisé par MD
23 et 24 maiConférence Primary Care TodayTorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
29 maiCollège des médecins de famille de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
30 maiOntario Medical Student Bursary Fund – Tournoi de golfMarkhamOnt.Commandite de MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Geneva Forestell.