Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 1, 2017

Appel urgent à l'action - Nous sollicitons des commentaires au sujet de nouvelles lignes directrices canadiennes sur l'utilisation des opioïdes!

Dans le cadre de sa participation à l’Alliance pancanadienne pour la sécurité des ordonnances, l’AMC demande aux médecins de commenter les nouvelles lignes directrices canadiennes sur l’utilisation des opioïdes, que prépare actuellement une équipe du Michael G. DeGroote National Pain Centre, à l’Université McMaster, avec la contribution financière de Santé Canada.

La version définitive de l’édition 2017 des Lignes directrices canadiennes sur l’utilisation d’opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse sera éclairée par les commentaires reçus : la contribution des médecins de première ligne est donc cruciale.

Cliquez ici pour passer en revue la version préliminaire des lignes directrices et pour formuler vos commentaires avant l’échéance du 28 février.

La version définitive du document sera publiée en mars 2017 et l’AMC fera un suivi auprès de ses membres pour évaluer la faisabilité d’une mise en œuvre des lignes directrices.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez la page https://www.cma.ca/fr/pages/opioid-crisis.aspx.



L’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical est lancée

En lançant sa première Enquête auprès de l’effectif médical, le 13 janvier, l’AMC demande aux médecins de lui fournir des renseignements sur leur pratique. Ces données permettront à l’Association d’orienter ses activités de représentation futures concernant la planification des soins de santé.

En bref, l’enquête veut dresser un portrait de la profession médicale au Canada en examinant tous les aspects de la vie des médecins, de leurs heures de pratique et leur formation à leur satisfaction au travail. L’enquête s’appuie sur des recherches effectuées antérieurement par l’AMC, ce qui nous permettra de suivre l’évolution des attitudes, des modes de pratique et des tendances au sein de la communauté médicale, au fil des ans.

L’enquête vise tous les médecins autorisés et en exercice au Canada (et non seulement les membres de l’AMC) et sera active jusqu’au 27 février. L’AMC utilisera les résultats pour appuyer son travail de représentation au regard d’enjeux clés tels que les dossiers de santé électronique, l’offre et la demande de médecins et leurs modes de rémunération.

Les médecins en exercice qui souhaitent participer à l’enquête sont priés de consulter la page amc.ca/effectifs2017. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Tara S. Chauhan à tara.chauhan@cma.ca.



Le Dr Avery parle de l’Accord sur la santé aux membres du caucus multipartite sur les aînés

Le 1er décembre, le président de l’AMC, le Dr Granger Avery, a présenté au caucus multipartite sur les soins aux aînés les recommandations de l’AMC pour un nouvel Accord national sur la santé. Le Dr Avery avait été invité par Mark Warawa, député et porte-parole du Parti conservateur pour les aînés, à présenter un exposé devant un groupe de parlementaires pour discuter du dossier et répondre à des questions au sujet de l’accord sur la santé et du soin des aînés. Les participants ont été réceptifs aux recommandations de l’AMC et ont posé de nombreuses questions.



Travail de représentation de l’AMC sur le projet de loi C-29

Notre vice-président, Pertinence pour les membres, John Feeley, a témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes chargé d’étudier le projet de loi C 29, la loi d’exécution du budget. Le projet de loi contient des mesures qui préoccupent l’AMC car elles proposent des modifications de la déduction d’impôt accordée aux petites entreprises, ce qui aurait un effet négatif sur les structures médicales de groupe et, par conséquent, sur la recherche et la formation en médecine. Le Comité a malheureusement adopté dans son ensemble le projet de loi qui a été renvoyé ensuite au Comité sénatorial des finances nationales pour étude. Le 7 décembre, le président désigné de l’AMC, le Dr Laurent Marcoux, et M. Feeley ont comparu devant le Comité sénatorial pour l’informer des mesures contenues dans le projet de loi C 29 qui pourraient avoir un effet négatif sur les médecins, en espérant que les sénateurs proposeraient un amendement pour modifier certaines des dispositions du projet de loi. La sénatrice Nicole Eaton a présenté un amendement qui a fait l’objet d’un long débat le 13 décembre, mais les sénateurs l’ont rejeté par 45 voix contre 34 (et 4 abstentions).



Activités prébudgétaires de l’AMC

En décembre et depuis le début de la nouvelle année, l’AMC a mené des activités de représentation parallèlement aux consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral. L’Association a notamment communiqué avec des sénateurs et des députés pour leur présenter nos recommandations prébudgétaires. Vous savez sans doute que le gouvernement fédéral présentera son budget 2017-2018 vers la fin de l’hiver ou le début du printemps. Avant les Fêtes, le Comité des finances a procédé à ses consultations prébudgétaires habituelles. Comme on l’a indiqué dans le numéro précédent, le Dr Avery a comparu devant le Comité pour présenter les recommandations de l’AMC et, le 14 décembre, des membres du personnel de l’AMC ont rencontré le président du Comité des finances, le député Wayne Easter, pour lui présenter aussi nos recommandations. Les membres du personnel de l’AMC et le Dr Avery ont aussi rencontré près d’une quinzaine de députés et de sénateurs pour discuter de nos recommandations prébudgétaires. On peut consulter le mémoire prébudgétaire de l’AMC au Comité des finances ici : https://www.cma.ca/Assets/assets-library/document/fr/advocacy/submissions/2016-aug-05-cma-2017-pre-budget-submission-f.pdf



Inciter les partis politiques à parler de la santé

Le Parti conservateur et le Nouveau parti démocratique élisent tous deux un nouveau chef cette année. Le congrès à la direction du Parti conservateur se déroulera en mai et des membres du personnel de l’AMC essaient d’amener le parti à discuter plus en détail des enjeux de la santé. Le congrès du NPD aura lieu plus tard au cours de l’année et les interventions liées à cette campagne à la chefferie commenceront aussi lorsque les candidats officiels seront plus nombreux. Le personnel de l’AMC suit de près les actualités et les débats pour se tenir au courant des dernières nouvelles de la campagne.



Intervention au sujet du projet de loi S-5

Comme vous le savez peut-être, l’AMC préconise depuis longtemps l’abandon du tabagisme et c’est pourquoi elle appuie le projet de loi S 5, Loi modifiant la Loi sur le tabac, la Loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence. La loi traite de la réglementation de la vente des cigarettes électroniques et des produits du tabac. Les membres du personnel de l’AMC suivent de près l’évolution du projet de loi et rencontreront son parrain, la sénatrice Chantal Petitclerc, ainsi que le chef du gouvernement au Sénat, le sénateur Peter Harder, pour discuter plus en détail du projet de loi.



Table ronde du Sénat sur la démence

Le 30 janvier, des membres du personnel de l’AMC et le Dr Frank Molnar, vice-président de la Société canadienne de gériatrie, ont assisté à une table ronde présentée par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour discuter de son rapport de novembre 2016 intitulé La démence au Canada : Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de démence, que l’on trouve ici : https://sencanada.ca/content/sen/committee/421/SOCI/Reports/SOCI_6thReport_DementiaInCanada-WEB_f.pdf. Le Dr Molnar a bénéficié de l’appui de membres du personnel de l’AMC et il a aussi participé au panel qui a discuté de l’accès à l’information au sujet de ce à quoi il faut s’attendre après un diagnostic de démence, de la façon d’y donner suite et de la disponibilité de services de soutien.



Le point sur ExigeonsUnPlan

La campagne ExigeonsUnPlan continue de prendre de l’ampleur et compte plus de 49 000 partisans engagés. Jusqu’à maintenant, les partisans ont envoyé 87 345 lettres à des parlementaires pour défendre les initiatives de l’AMC, y compris un nouvel Accord national sur la santé. Nous avons de plus lancé la campagne Nos soins de santé. Nos histoires qui présente des Canadiens réels et leurs histoires à l’appui de la recommandation de l’AMC au sujet d’un nouvel Accord national sur la santé. Nous vous encourageons à visiter http://www.exigeonsunplan.ca/ pour en savoir davantage sur la façon de participer au dialogue.



5e Conférence internationale sur le surdiagnostic

Regroupant principalement des médecins et des scientifiques d’une trentaine de pays, la conférence aura pour thème cette année : Towards Responsible Global Solutions [Vers des solutions responsables à l’échelle mondiale]. Le surdétection et la surmédicalisation, les actions concrètes à entreprendre, la communication entourant le surdiagnostic, et le dialogue avec les patients et le grand public seront notamment mis de l’avant. L’Association médicale du Québec (AMQ) sera l’hôte de cette 5e édition de la Conférence internationale sur le surdiagnostic, organisée par l’Université d’Oxford en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Association médicale canadienne (AMC).

Du 17 au 19 août 2017
Centre des congrès de Québec
Québec
L’association médicale canadienne est un fier partenaire.



Découvrez la série de balados sur l’innovation de Joule « Une exploration de l’art du possible »

Vous connaissez un médecin innovateur ou une personne qui voudrait le devenir? Écoutez-nous pour en savoir plus sur vos membres – vous pourriez être surpris par le nombre de médecins innovateurs parmi eux! Ils pourront s’inspirer de la série de balados de Joule et des propos du Dr Denis Vincent, qui nous parle de son expérience des marathons d’innovation et de ce qui pourrait bien constituer une nouvelle solution à l’utilisation du télécopieur. Suivez-nous : abonnez-vous dès maintenant!



Quelles sont vos résolutions pour 2017? L’Institut de leadership des médecins peut vous aider à atteindre vos objectifs

Quels que soient vos objectifs personnels ou professionnels en 2017, l’Institut de leadership des médecins peut vous aider à les réaliser. Choisissez parmi plus de 25 cours en ligne et en classe et donnez un coup d’accélérateur à vos compétences en leadership!

Joignez-vous à nous pour les prochains cours en classe qui auront lieu à Toronto du 5 au 10 mars et à Vancouver les 26 et 27 avril (avant la Conférence canadienne sur le leadership des médecins).



Campagne Momentum de Gestion financière MD

Nous nous affairons depuis janvier à la deuxième moitié de notre campagne annuelle Momentum, qui a été lancée le 24 octobre. Dans cette deuxième phase, nous incitons les clients à cotiser à un REER (et nous continuons de communiquer de l’information sur les placements non enregistrés) avant la date limite du 1er mars. Les 25 et 26 janvier, nous avons offert un webinaire intitulé Bien planifier sa retraite en cinq étapes. Nous avons également mené une campagne d’appels du 16 janvier au 3 février. En janvier, des courriels ont été envoyés de façon régulière aux clients et aux membres de l’AMC pour leur rappeler de cotiser à leur REER, et nous poursuivons les envois en février. Pour voir l’évolution de la campagne, consultez notre site Web.



Nouveaux rapports de MD sur les frais et sur le rendement

Si vous détenez des placements, que ce soit chez Gestion financière MD (MD) ou auprès d’une autre institution financière, vous avez peut-être reçu deux nouveaux rapports annuels dernièrement. Exigés par les organismes de réglementation, ces rapports vous aident à comprendre les frais que vous payez et le rendement de vos placements.

Certaines institutions financières ne divulguent que le minimum obligatoire : la portion des frais qu’elles perçoivent à titre de courtiers. Or, ces frais ne représentent qu’une fraction du ratio des frais de gestion (RFG). En effet, vous en payez d’autres, notamment aux organismes de placement collectif.

MD va au-delà des exigences minimales de divulgation et communique à ses clients de l’information sur tous les frais de placement qu’ils paient, pas seulement sur ceux qu’elle est tenue de divulguer. En fait, MD dévoile le RFG total, tant en dollars qu’en pourcentage. Non seulement c’est la bonne chose à faire, mais pour MD, c’est une question de principe. Confiance et valeur sont au cœur de son engagement envers ses clients. C’est pourquoi les conseillers MD n’ont jamais été rémunérés à la commission. Par ailleurs, les frais de MD ont toujours été parmi les plus concurrentiels au Canada et ils le demeurent aujourd’hui, car ils sont de 30 % inférieurs à la moyenne du secteur1. Aider ses clients à réaliser leurs objectifs financiers reste la priorité absolue de MD.

Assurez-vous d’avoir tous les éléments de l’équation. Apprenez-en plus à md.amc.ca/differencemd.

1 MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 1er juin 2016.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
16 févr.Université de la Colombie-Britannique – Transition vers la résidenceVictoriaC.-B.Séminaire
21 févr.Université d’Ottawa – REER et CELI pour les médecins résidentsOttawaOnt.Séminaire
21 févr.Winnipeg – Soirée au Pub WinnipegMan.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
22 févr.Séminaire sur les services aux aînésMarkhamOnt.Séminaire
22 févr.Séminaire sur les REER/CELI pour les médecins résidents LondonOnt.Séminaire
23 févr.Université Western – Séminaire sur les REER/CELI pour les médecins résidentsLondonOnt.Séminaire
24 févr.Université de l’Alberta - Séminaire sur la médecine interneCanmoreAlb.Séminaire
24 févr.Université de la Colombie-Britannique - Transition vers la résidenceKelownaC.-B.Séminaire
25 févr.Université de la Colombie-Britannique – Conférence sur la suppléance en milieu rural NanaimoC.-B.Séminaire
01 marsUniversité Queen’s – Forum sur les femmes en médecine KingstonOnt.Séminaire
01 marsUniversité de Toronto – Journée de la médecine familiale TorontoOnt.Séminaire
01 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Journée de jumelage du CaRMS VancouverC.-B.Séminaire
01 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Journée de jumelage du CaRMS VictoriaC.-B.Séminaire
01 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Journée de jumelage du CaRMSKelownaC.-B.Séminaire
01 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Journée de jumelage du CaRMS Prince GeorgeC.-B.Séminaire
01 marsUniversité de l’Alberta – Journée de jumelage du CaRMSEdmontonAlb.Séminaire
01 marsUniversité de Calgary – Journée de jumelage du CaRMSCalgaryAlb.Séminaire
01 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Programme d’études en gestion médicale à l’intention des spécialistes VancouverC.-B.Séminaire
07 marsSéminaire sur la réflexion prospectiveWindsorOnt.Séminaire
08 marsUniversité d’Ottawa – Conseils fiscaux pour les médecins résidents – Session IOttawa Ont.Séminaire
08 marsUniversité d’Ottawa – Conseils fiscaux pour les médecins résidents – Session IIOttawa Ont.Séminaire
08 marsUniversité de la Colombie-Britannique – Demi-journée de formation sur la facturation en milieu ruralVictoriaC.-B.Séminaire
08 marsUniversité de l’Alberta – Demi-journée de formation des résidents en psychiatrie EdmontonAlb.Séminaire
08 marsActivité portes ouvertes – Bureau de Toronto TorontoOnt.Activité portes ouvertes
13 marsUniversité d’Ottawa – Étudiants en médecine de quatrième année : Transition vers la résidenceOttawa Ont.Séminaire
15 marsUniversité Western – Conseils fiscaux pour les médecins résidentsLondonOnt.Séminaire
15 marsUniversité McMaster – Séminaires financiers destinés aux médecins résidentsHamiltonOnt.Séminaire
15 marsConseils fiscaux pour les médecins résidentsLondonOnt.Séminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.