Connexion

Bulletin des AMPT — Numéro 1, 2018

Un nouveau bulletin mensuel portant sur AMC 2020

Un nouveau bulletin mensuel portant sur AMC 2020, lancé en février, présente les façons dont l’AMC crée des liens entre les personnes, suscite des échanges et met la passion des médecins à contribution sur des questions d’importance.



Révision du Code d’éthique de l’AMC et consultation

Du 5 mars au 6 avril 2018, à l’occasion du 150e anniversaire du premier Code de déontologie (maintenant Code d’éthique) de l’AMC, nous mènerons des consultations sur la version préliminaire de la révision du Code auprès des associations médicales provinciales et territoriales (AMPT), des membres et du public. Comme il s’agit d’une révision en profondeur, vos commentaires seront essentiels au processus de consultation.

  • Des webinaires (en anglais) seront organisés en mars pour vous présenter le nouveau Code, ainsi que la justification et la portée des changements. Ce sera aussi l’occasion de poser vos questions.
  • Les présidents et les chefs de la direction des AMPT pourront discuter du Code à la téléconférence des chefs de la direction le 13 mars et au Forum des présidents et des chefs de la direction les 8 et 9 avril à Ottawa.

À la suite de ces consultations, le nouveau Code d’éthique sera soumis au Conseil d’administration de l’AMC pour approbation en mai et au Conseil général de l’AMC pour ratification définitive en août 2018. Nous espérons que vous participerez aux consultations et avons hâte de lire vos commentaires.



Nous maintenons la pression en faveur de l’équité fiscale

Nous continuons de faire connaître nos préoccupations concernant les modifications fiscales proposées par le gouvernement fédéral. En attendant le budget fédéral de 2018, nos efforts de représentation porteront avant tout sur les placements passifs. Que savons-nous jusqu’à maintenant et que préconisons-nous?

En octobre, grâce en grande partie aux interventions de milliers de médecins d’un bout à l’autre du Canada, le gouvernement a modifié sa proposition initiale sur les placements passifs afin de permettre un seuil de 50 000 $ pour le revenu de placements passifs. Le gouvernement reconnaît l’importance des revenus de placements passifs qui pourraient notamment servir plus tard à conférer des avantages personnels comme des congés parentaux ou des revenus de retraite, deux choses que l’AMC avait réclamées.

Malgré ces améliorations, certaines questions demeurent en suspens. En collaboration avec la Coalition pour l’équité fiscale envers les PME, nous demandons au gouvernement fédéral de maintenir les mesures en vigueur sur les placements passifs qui permettent aux médecins et aux propriétaires de petites entreprises de planifier en fonction de leurs besoins futurs tout en finançant un filet de protection qui leur permettra de faire face aux aléas de l’exploitation d’une entreprise. Si le gouvernement demeure déterminé à limiter les placements passifs, nous demanderons qu’il hausse le seuil, l’indexe en fonction de l’inflation, et l’applique comme montant cumulatif.

FAITES-VOUS ENTENDRE

Nous vous encourageons à téléphoner au bureau de votre député pour lui dire comment ces modifications fiscales se répercuteront sur vous et votre pratique. Vous pouvez aussi participer à la campagne de la façon suivante :

AUTRES RESSOURCES



Les partisans de la campagne Exigeons un plan continuent de faire changer les choses

Dans le sillage du lancement de sa version renouvelée l’automne dernier, la campagne Exigeons un plan a bouclé l’année avec 59 000 partisans. En 2017, nos partisans ont envoyé 77 773 lettres à leur député en utilisant notre outil de correspondance. En fait, chaque député en poste a maintenant reçu au moins une lettre d’un partisan de la campagne Exigeons un plan. Également l’an dernier, le député de Nickelbelt, Marc Serré, a présenté une motion d’initiative parlementaire au sujet du besoin d’une Stratégie nationale sur les aînés. M. Serré a présenté sa motion après avoir entendu parler de la campagne Exigeons un plan dans sa circonscription.

Nous avons hâte d’augmenter notre effectif de sympathisants en 2018 et de propulser d’autres changements au cours de la période qui précédera les élections fédérales de 2019.



L’AMC fait connaître ses préoccupations au sujet de l’approche proposée de la réglementation du cannabis

Dans le contexte de la consultation menée par le gouvernement fédéral au sujet du règlement d’application du projet de loi C-45 (Loi sur le cannabis), l’AMC a présenté un mémoire portant sur trois aspects clés :

  • L’emballage banalisé et l’étiquetage des produits
  • L’usage du cannabis à des fins médicales
  • La vente de produits de santé contenant du cannabis

La sensibilisation en santé publique et la réduction des préjudices sous-tendent tout le travail effectué par l’AMC dans le dossier du cannabis. Vous pouvez lire ici la version intégrale de notre mémoire.



Rapport de situation — Programme 2018 de l’AMC pour les membres dont la cotisation est venue à échéance

Le Programme pour les membres dont la cotisation est venue à échéance est une campagne annuelle de maintien de l’effectif durant laquelle des appels sont faits et des courriels sont envoyés à tous les membres de l’AMC qui n’ont toujours pas renouvelé leur adhésion pour l’année (2018 en l’occurrence).

Programme 2018 de l’AMC pour les membres dont la cotisation est venue à échéance
AMPTDate
du début
Diffusion no 1
Date
Courriel no 1
Date
Appel no 1
Date
DNS22 janvier20 février6 février29 janvier
AMA29 janvier20 février6 février8 février
SMNB3 février20 février13 février5 février
DM3 février20 février13 février15 février
SMA19 mars 19 mars 
NWTMA5 mars 6 mars 
MSPEI5 mars 6 mars 
NLMA5 mars 6 mars 
OMA15 février 15 février 
5 mars 6 mars 
DBC9 avril 9 avril 
YMA1er mai 1er mai 
AMQ 

Des questions? Veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres au 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, heure de l’Est) ou par courriel à centredeservicesauxmembres@amc.ca.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
20 févr.REER/CELI pour les résidentsOttawaOnt.Séminaire
21 févr.REER/CELI pour les médecins résidentsKingstonOnt.Séminaire
21 févr.Séries de conférences pour les résidents de l’Unversité McMaster HamiltonOnt.Séminaire
21 févr.Séminaire sur la constitution en sociétéMedicine HatAlb. Séminaire
22 févr.REER/CELI pour les résidentsLondonOnt.Séminaire
6 marsSéminaire sur l’accession à la propriétéWinnipegMan. Séminaire
7 marsAperçu des tendances du marchéPeterboroughOnt.Séminaire
7 marsUniversité de Toronto – Programme d’études en gestion médicale : médecine familiale TorontoOnt.Séminaire
8 marsUniversité de Calgary – Transition vers la résidenceCalgaryAlb. Séminaire
8 marsAperçu des tendances du marchéCobourgOnt.Séminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.