Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 10, 2016

La présidente sortante, la Dre Cindy Forbes, assiste au sommet sur les opioïdes à Ottawa

Les 18 et 19 novembre, la présidente sortante de l’AMC, la Dre Cindy Forbes, a assisté au sommet sur les opioïdes à Ottawa, présenté conjointement par la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Eric Hoskins. Au cours de la conférence, les délégués ont participé à un dialogue national visant à déterminer ce qu’il est possible de faire au sujet de l’augmentation inacceptable du nombre des décès causés par les opioïdes, comme le fentanyl. On trouve ici un lien vers la déclaration de l’AMC en réponse à la crise des opioïdes.



Représentation de l’AMC à une table ronde avec le ministre Duclos

Le 18 novembre, des membres du personnel ont présenté la position de l’AMC à une table ronde animée par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean Yves Duclos – la discussion a porté notamment sur les services pour les aidants naturels et l’assurance-emploi. Des membres du personnel de l’AMC ont présenté notre recommandation prébudgétaire sur les services pour les aidants naturels, que les participants à la table ronde ont bien accueillie.



Le Dr Granger Avery assiste au Gala Célébrons le progrès marquant le cinquième anniversaire l’Institut Broadbent

Le 22 novembre, le président de l’AMC, le Dr Granger Avery, a assisté au Gala Célébrons le progrès marquant le cinquième anniversaire de l’Institut Broadbent à Toronto. M. Van Jones, chroniqueur politique de CNN et ancien conseiller du président Obama, était l’invité spécial de l’événement. Le gala a eu lieu au Musée des Beaux-arts de l’Ontario et le Dr Avery, ainsi que les membres du personnel de l’AMC présents, ont pu s’adresser à de nombreux députés fédéraux du NPD pour discuter des initiatives en cours de l’AMC.



Témoignage du vice-président, Pertinence pour les membres, devant le Comité des finances

Le 22 novembre, le vice-président à la Pertinence pour les membres, John Feeley, a témoigné devant le Comité des finances au sujet du projet de loi C 29 d’exécution du budget. M. Feeley a présenté les préoccupations de l’AMC au sujet des changements que l’on propose d’apporter à la déduction fiscale accordée aux petites entreprises, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les structures de médecine de groupe et, par conséquent, sur la recherche et la formation en médecine.



Témoignage de la Dre Forbes devant le Comité de la justice

Le 24 novembre, la Dre Forbes a témoigné devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes au sujet du projet de loi S 201, Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique. La Dre Forbes a témoigné pour faire part de l’appui de l’AMC au projet de loi parrainé par le sénateur James Cowan et adopté par le Sénat.



Tables rondes et consultations nationales au sujet du prochain accord sur la santé

En partenariat avec l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), l’AMC a présenté six tables rondes d’un bout à l’autre du Canada afin de faire connaître ses recommandations au sujet du prochain accord sur la santé et de consulter les Canadiens sur ce qu’ils veulent. Les tables rondes ont eu lieu à Halifax, Charlottetown, Kelowna, Regina, Edmonton et Ottawa, la Dre Forbes présentant l’exposé à Halifax et le Dr Avery, à Kelowna et Ottawa. Les événements ont connu un franc succès et l’AMC a tenu, avec les Canadiens, un dialogue productif sur l’importance des soins aux aînés dans le prochain Accord sur la santé.



Plus de 40 000 Canadiens « Exigent un plan » sur les soins aux aînés

Le nombre de Canadiens exigeant que des mesures soient prises pour améliorer les soins aux aînés au Canada dans le cadre de la campagne Exigeons un plan de l'Association médicale canadienne (AMC) a dépassé les 40 000 et continue d'augmenter. (Suite…)



L’AMC se réjouit de la présentation de la nouvelle loi sur le tabac et le vapotage

L’Association médicale canadienne (AMC) félicite le gouvernement fédéral d’avoir présenté aujourd’hui une nouvelle mesure législative visant à mettre en place de nouvelles règles sur les produits de vapotage et l’emballage banalisé des produits du tabac. (Suite…)



Joule lance une série de baladodiffusions : « Une exploration de l’art du possible »

Chez JouleMC, nous savons que la collaboration est essentielle à l’innovation. C’est pourquoi nous cherchons à créer des liens – entre membres de l’AMC et médecins entrepreneurs – de façon à permettre aux médecins d’assumer plus facilement le rôle d’entrepreneur.

À cette fin, nous avons lancé une série pilote de baladodiffusions, Une exploration de l’art du possible, qui présente des entrevues informelles avec des médecins innovateurs et d’autres intervenants du milieu. Cette série a pour but d’inciter les membres de l’AMC à vivre leurs passions entrepreneuriales, de leur faciliter la tâche en ce sens et de mieux faire connaître l’innovation dirigée par des médecins au Canada.

La première balado, « Unchartered territory—innovating from within the hospital system » (En terrain inconnu – innover de l’intérieur du système hospitalier), met en vedette le Dr Joshua Liu, cofondateur et PDG de SeamlessMD et président du Conseil d’innovation de Joule, et le Dr Matt Bromwich, chirurgien ORL, fondateur et directeur commercial de Clearwater Clinical. Dans ce premier épisode, ils discutent des défis auxquels sont confrontés les médecins qui cherchent à innover en milieu hospitalier.

Abonnez-vous dès aujourd’hui – une nouvelle baladodiffusion sera ajoutée toutes les trois semaines.



L’édition 2017 du catalogue de l’ILM est maintenant disponible – vos membres peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et économiser 150 $!

L’édition 2017 du catalogue de l’Institut de leadership des médecins est maintenant disponible (le catalogue et les cours sont offerts en anglais). Vos membres peuvent économiser 150 $ sur certains cours en s’inscrivant avant le 31&Nbsp;décembre 2016.

Ces cours s’adressent à tous les médecins, quel que soit leur champ d’exercice. Voici quelques-uns des apprentissages proposés :

  • Élaborer des stratégies pour tirer parti de nos forces et de celles des autres
  • Surmonter l’opposition au changement, à l’interne et en dehors de l’organisation
  • Formuler des commentaires constructifs
  • Et bien plus encore…

Pour voir le calendrier, cliquez ici



Nouveaux rapports de MD sur les frais et le rendement

À compter de janvier 2017, les clients de MD recevront deux nouveaux rapports annuels conçus pour les aider à mieux comprendre les frais qu’ils paient et le rendement de leurs placements.

Vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle réglementation communément appelée « le MRCC 2 ». En vertu des nouvelles règles, les institutions financières canadiennes doivent communiquer davantage de renseignements aux investisseurs sur les frais et la rémunération qu’elles perçoivent et sur le rendement des placements.

MD va au-delà des exigences minimales de divulgation et communique à ses clients de l’information sur tous les frais de placement qu’ils paient. Non seulement c’est la bonne chose à faire, mais pour MD c’est une question de principe. Confiance et valeur sont au cœur de l’engagement de MD envers ses clients. C’est pourquoi les conseillers MD n’ont jamais été rémunérés à la commission. En outre, les frais de MD ont toujours été parmi les plus concurrentiels au Canada et ils le demeurent encore aujourd’hui, car ils sont de 30 % inférieurs à la moyenne du secteur1. Aider ses clients à réaliser leurs objectifs financiers reste la priorité absolue de MD.

Voici les rapports que les clients de MD recevront chaque année à compter de 2017 :

  • Le rapport sur les frais et la rémunération, qui résume le total des frais que les clients ont payés au cours de la dernière année, notamment les frais imposés par les organismes de placement collectif ainsi que toute forme de rémunération perçue par MD.
  • Le rapport sur le rendement des placements, qui indique aux clients quel a été le rendement de leurs placements au 31 décembre de l’année précédente, après déduction des frais. L’information qui y est présentée les aidera à déterminer s’ils sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs de placement.

Pour en savoir plus, rendez-vous à md.amc.ca/differencemd.

1MD a comparé le ratio des frais de gestion (RFG) de ses fonds communs et de ses Portefeuilles Précision MDMC avec le RFG moyen de fonds comparables à partir de données d’Investor Economics du 1er juin 2016

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Appel de candidatures – Prix du leadership FEMC-Gestion financière MD

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) et Gestion financière MD (GFMD) souhaitent honorer des étudiants en médecine passionnés, dévoués et attentionnés de partout au Canada qui, de par leur leadership, ont apporté une contribution novatrice à leur université et à leur collectivité. En guise de félicitations pour ses réalisations, un étudiant ou une étudiante de chacune des 14 facultés de médecine membres de la FMEC se verra remettre le Prix du leadership FEMC-GFMD.

Toute l’information nécessaire pour présenter sa candidature sera affichée le 1er décembre 2016 sur le site Web de la FEMC. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 17 janvier 2017.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD. Pour obtenir une liste détaillée de ces sociétés, veuillez consulter notre site à l’adresse md.amc.ca.



Les prix Nouvelle étape MD de 2016 MD rendent hommage aux médecins qui terminent leur résidence

Découvrez les gagnants ici!



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
17 déc. Film Star Wars Thunder BayOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
17 déc.Film Star Wars ReginaSask.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
17 déc.Film Star Wars KitchenerOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
17 déc.Film Star Wars LondonOnt.Événement de reconnaissance envers les clients organisé par MD
19 déc. 1re année de formation postdoctorale en médecine familiale, Université McMasterHamiltonOnt.Salon professionnel
10 janv. Université Western - Transition vers la résidenceLondonOnt. Séminaire
02 févr. Portes ouvertes au bureau de TorontoTorontoOnt.Portes ouvertes
15 févr. Portes ouvertes au bureau de TorontoTorontoOnt.Portes ouvertes

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.