Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 2, 2015

Sommaire de la réunion du Conseil d'administration de l'AMC

Les 27 et 28 février 2015
Ottawa (Ontario)

Principaux sujets de discussion

  • Ramification de la décision sur les soins de fin de vie
  • Stratégie nationale sur les soins aux aînés
  • Imputabilité des médecins
  • Stratégie électorale de l’AMC

Le point sur les soins de fin de vie

Les membres du Conseil d'administration ont parlé des ramifications de la décision récente de la Cour suprême du Canada au sujet des soins de fin de vie. La question de la protection des droits des patients et des médecins dans les choix relatifs aux soins de fin de vie a été au cœur de la discussion.

Le Conseil a donné son accord de principe aux principes fondamentaux d'un encadrement de l’aide médicale à mourir comportant une communication à grande échelle, la consultation des intervenants et des activités de représentation pour améliorer les soins palliatifs.

La consultation aboutira à une discussion approfondie de la question au Conseil général en août 2015.

Stratégie pour les aînés

Les membres du CA se sont montrés vivement intéressés par une approche à deux volets dans les efforts de promotion d’une stratégie nationale pour les soins aux aînés, mais ils veulent plus de temps pour étudier la proposition.

Selon un plan global qui a reçu l’approbation de principe, l’AMC dirigerait une stratégie basée sur des résultats mesurables et réalisables.

Les membres du CA sont d’avis que l'AMC pourrait faire preuve de leadership en lançant un plan d'action axé sur les résultats afin de réduire le nombre de jours d’hospitalisation des personnes âgées qui attendent un placement dans un milieu de soins approprié ailleurs.

Imputabilité des médecins

Le professeur Adalsteinn Brown, de l'Université de Toronto, a fait un exposé suivi d’une discussion sur l’imputabilité des médecins envers le système de santé.

Les membres du Conseil ont examiné comment les médecins et l'AMC pourraient favoriser une culture d’imputabilité.

Préparation aux élections de 2015

Principaux points :

  • Les Canadiens se préoccupent énormément de l'état du système de santé
  • Il serait possible de susciter un intérêt marqué envers une stratégie nationale pour les aînés en la présentant comme avantageuse pour tous les patients
  • L'AMC devrait être un « point de rassemblement » dans ce dossier et chercher à trouver une solution de haut niveau acceptable tant au niveau fédéral que provincial et territorial

Enjeux émergents

  • Négociations en Ontario
  • Mise à jour sur les projets de loi 10 et 20 du Québec
  • Le Comité d'éthique de l'AMC rédigera un énoncé de position sur la vaccination obligatoire pour les enfants d'âge scolaire

Conseil général de 2015

  • Les étudiants en médecine, les médecins résidents et les jeunes médecins auront davantage d’occasions d’interagir activement avec l'AMC
  • Le CA a approuvé le calendrier général et les thèmes proposés pour les séances. Il a aussi demandé d’inclure une séance de questions sur les soins de santé avec les principaux représentants des partis fédéraux et le ministre provincial de la Santé de la province hôte. Les autres sujets pour les séances comprendront : l'utilisation d'opioïdes dans la gestion de la douleur non cancéreuse; le rôle des médecins dans une stratégie nationale pour les aînés; les ressources humaines en santé et la capacité du système au-delà de la formation médicale; un cadre réglementaire pour les soins de fin de vie
  • La cérémonie de remise des prix et distinctions de l’AMC et le Gala du président auront lieu le mardi soir

Un milieu de travail moderne

Mise à jour sur les activités du groupe de travail du CA, y compris les commentaires formulés dans les sondages auprès des employés et les consultations plus larges

*Les recommandations finales seront présentées à la réunion du Conseil d’administration en mai

Comité des archives et distinctions

  • Suppression du Prix d’action politique pour les étudiants en médecine et les médecins résidents
  • Le CA a demandé au comité d’examiner les prix actuels de l'AMC dans l’optique d’un accroissement de la participation aux activités de l'AMC des apprenants et des médecins en début de carrière, et de lui faire rapport

Ordre du jour des approbations

Les points suivants ont été approuvés :

  • Lauréats des prix de 2015
  • Rapport du Groupe de travail sur le suivi des résolutions du CG
  • Déclaration relative à l'autorisation de la marijuana à des fins médicales
  • Demande de consultation au sujet des principes de la recommandation aux patients d’applications mobiles sur la santé
  • Demande de consultation au sujet du projet de politique sur la planification des effectifs médicaux (mise à jour 2015)
  • Demandes d'affiliation de l'Association canadienne de traumatologie et de la Société canadienne de chirurgie vasculaire seront envoyées au Conseil général 2015 pour approbation


« Notre travail est loin d’être terminé » : l’AMC maintient son rôle de leadership sur la question des soins de fin de vie

L’Association médicale canadienne (AMC) continuera à jouer un rôle de leadership suite à la décision de la Cour suprême abolissant du Code criminel l’interdiction de l’aide médicale à mourir.

Lors de sa dernière réunion, le Conseil d’administration de l’AMC a souscrit à une vaste stratégie de communication et de consultation du public, des membres et d’autres intervenants.

Selon Chris Simpson, président de l’AMC, « nos membres et nos patients attendent de l’AMC qu’elle continue à jouer un rôle actif dans les discussions portant sur cet enjeu important; beaucoup a déjà été accompli, mais notre travail est loin d’être terminé pour garantir la protection des personnes vulnérables et éclairer les médecins du Canada sur la question. »

La prochaine étape du travail de l’AMC se fondera sur plusieurs principes fondamentaux également adoptés par le Conseil :

  • respect de l’autonomie des patients
  • équité – tous les Canadiens qui satisfont aux critères doivent avoir accès à l’aide à mourir comme à toute autre intervention médicalement approuvée
  • consentement – toutes les exigences relatives au consentement du patient doivent être clairement satisfaites et les patients doivent pouvoir prendre une décision éclairée sans subir de pressions indues
  • clarté — il ne doit pas y avoir de « zones grises » dans la législation ou la réglementation; les questions du processus à suivre et des patients admissibles à l’aide à mourir doivent être claires pour tout le monde
  • dignité — les patients et leurs familles doivent être traités avec respect et dignité
  • imputabilité – un mécanisme de déclaration et de supervision doit être mis en place
  • respect de l’objection de conscience des médecins et des autres fournisseurs de soins; aucun médecin ou fournisseur de soins ne doit être obligé de participer contre son gré à un quelconque aspect du processus d’aide à mourir contre son gré

Le Comité d’éthique de l’AMC se réunira en avril afin d’examiner un cadre réglementaire provisoire basé sur ces principes, dont l’AMC pourrait se servir pour travailler avec le gouvernement fédéral ou d’autres groupes à l’ébauche d’une législation et de règlements.

L’AMC entreprendra, en juin et en juillet, des consultations ciblées auprès de ses membres et d’intervenants au sujet de ce cadre de travail; le résultat constituera le préambule d’une discussion qui se déroulera à Halifax lors du Conseil général, en août.

L’AMC avait récemment applaudi le débat autour de la motion de l’opposition portant sur cette question à la Chambre des communes.

Dans une déclaration, le Dr Simpson a expliqué que l’AMC reconnaît le rôle de leadership important que doit jouer le gouvernement fédéral concernant l’aide médicale à mourir. Il a précisé que toute nouvelle loi doit respecter les besoins des patients et tenir compte du point de vue des médecins.

Le Dr Simpson a également réitéré l’importance d’avoir accès à de meilleurs soins palliatifs au Canada. Malgré le caractère historique de la décision de la Cour suprême, il a dit que « de bons soins palliatifs constitueront toujours la pierre angulaire de soins de fin de vie de qualité ».



La divulgation des pénuries de médicaments deviendra obligatoire

Une décision de Santé Canada obligeant les fabricants de médicaments à divulguer les pénuries de médicaments a été applaudie par l’Association médicale canadienne.

La ministre de la Santé Rona Ambrose a annoncé des plans visant à établir un site Web tiers autonome « afin que les entreprises fournissent à la population canadienne des renseignements, à jour, complets et dignes de foi sur les pénuries de médicaments actuelles ou prévues. Ce site Web fournira aussi des renseignements sur les efforts consentis par de nombreux intervenants pour régler les pénuries actuelles, en plus d’outils pour s’assurer que la population canadienne peut accéder aux renseignements dont elle a besoin. »

La ministre Ambrose a également annoncé la création d’un registre de divulgation sur le site Web de Santé Canada, lequel énumèrera tous les fabricants s’étant engagés à divulguer volontairement les pénuries, et affichera des lettres publiques aux entreprises qui omettent de tenir leurs promesses. D’ici à ce que cette modalité obligatoire soit implantée, on s’attend des fabricants qu’ils continuent d’afficher volontairement les renseignements relatifs à toutes les pénuries de médicaments sur le site Web de l’industrie www.drugshortages.ca.

L’AMC et ses sociétés affiliées ont adopté un rôle de premier plan en demandant la résolution des pénuries de médicaments depuis que ce problème a été souligné en 2010. De nombreux groupes de spécialistes croient que le problème des pénuries de médicaments est si grave qu’il a une incidence sur la prestation de soins appropriés aux patients.

Le Dr Chris Simpson, président de l’AMC, a salué cette annonce, déclarant que « l’AMC félicite le gouvernement fédéral pour l’annonce d’aujourd’hui… Ce cadre de référence constitue une démarche intéressante et nécessaire pour communiquer les pénuries persistantes de médicaments des dernières années, pénuries qui ont eu des conséquences sérieuses sur les soins aux patients. »

En 2013, l’AMC a adopté une politique relative aux pénuries de médicaments qui déclarait ce qui suit : « les pénuries de plus en plus graves de médicaments d’ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks qui se font sentir constamment au Canada et à l’étranger préoccupent l’Association médicale canadienne (AMC) et ses membres. »

« Les pénuries de médicaments ont un effet nuisible sur la prestation des soins aux patients, sur leur traitement et sur la disponibilité des services de santé, partout au Canada. »

Dans ce document, l’AMC proposait un certain nombre de mesures pour s’attaquer au problème, notamment la mise en place d’un cadre législatif obligeant les entreprises pharmaceutiques à donner un préavis pour tout arrêt de production et pour toute perturbation prévue dans l’approvisionnement en médicaments.

À la suite de l’annonce du gouvernement, l’AMC a expliqué que les autres mesures décrites dans son énoncé de position devraient être concrétisées, notamment la tenue d’une enquête sur les causes sous-jacentes des pénuries de médicaments et l’élaboration de stratégies d’atténuation destinées à réduire les pénuries et les répercussions sur la santé des patients et les soins qui leur sont prodigués.

Un récent sondage mené en octobre 2013 par l’AMC, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux révélait que les pénuries de médicaments constituaient « un grave problème ».

Le sondage révélait ce qui suit :

  • 66 % des médecins ont vu les pénuries empirer depuis 2010;
  • 47 % des médecins disent que les visites des patients durent plus longtemps à cause des problèmes liés à la recherche de médicaments appropriés pour remplacer ceux qui sont en pénurie;
  • 67 % des médecins signalent qu’ils consacrent davantage de temps à la recherche et à la consultation pour trouver des médicaments de rechange;

En juin dernier, Santé Canada a invité les médecins canadiens et les membres du public à formuler des commentaires sur l’approche actuelle concernant les avis relatifs aux pénuries.

Il y a actuellement plus de 700 médicaments inscrits sur www.drugshortages.ca documentant les pénuries de médicaments.



Granger Avery élu candidat au poste de président désigné de l’AMC pour 2015

Les membres de Doctors of BC ont élu le Dr Granger Avery candidat au poste de président désigné de l’Association médicale canadienne (AMC).

Le Dr Avery a reçu un plus grand nombre des 2624 votes exprimés que l’un ou l’autre de ses deux opposants, les Drs Shelley Ross et Nasir Jetha.

Si sa candidature est confirmée par le Conseil général en août – ce qui, le plus souvent, est une formalité –, le Dr Avery occupera le poste de président désigné jusqu’en août 2016; il accédera à la présidence de l’AMC au cours de la 149e assemblée annuelle de l’Association, à Vancouver.

Le Dr Avery, omnipraticien, exerce à Port McNeill, sur la côte nord de l’île de Vancouver. Il a présidé Doctors of BC (qui était alors l’Association médicale de la C.-B.) en 1997-1998 et il préside l’assemblée annuelle de cette association depuis 2009.

Le Dr Avery a siégé au Conseil d’administration de l’AMC pendant 10 ans; les deux autres candidats avaient présidé récemment l’association provinciale et sont actuellement membres du CA de l’AMC.

Le scrutin électronique s’est déroulé du 16 au 23 février et tous les candidats ont activement fait campagne durant la période électorale, en personne, en ligne et sur les médias sociaux.

Dans l’énoncé de candidature qu’il affichait sur son site Internet électoral, le Dr Avery a mis en évidence son expérience de la pratique générale en milieu rural et ses trois décennies d’expérience en politique médicale.

« En dépit du travail consciencieux que continuent à faire les médecins, le Canada a récemment été classé par le Fonds du Commonwealth au 10e rang sur 11 pays industrialisés pour son système de santé et au 5e rang sur 11 pour les coûts par habitant du système de santé », écrivait-il. « Le recul bien reconnu du fédéral dans ses responsabilités à l’égard des soins de santé au Canada a joué un rôle déterminant à cet égard, et cela doit changer. »

Dans une lettre adressée le 15 janvier aux médecins de la province, il ajoutait : « Je crois que l’AMC a un rôle indispensable à jouer pour renverser la tendance et améliorer le système de santé pour tous les Canadiens. »

Dans d’autres documents affichés sur son site, le Dr Avery se prononçait sur l’importance du généralisme en médecine et s’engageait à intervenir pour alléger le fardeau de dette des étudiants en médecine.



Infopratique maintenant agréée

Les membres de l’AMC peuvent maintenant obtenir 0,5 crédit Mainpro-M1 en lisant un résumé de recherche d’InfoPratique. Les mises à jour cliniques d’InfoPratique résument des recherches de haute qualité fondées sur des données probantes abordant de nombreuses questions cliniques potentiellement dignes d’intérêt pour les omnipraticiens et les spécialistes. Les résumés d’InfoPratique sont rédigés par des médecins résidents de diverses spécialités, sous la direction et la supervision des Drs Michel Cauchon et Michel Labrecque, professeurs au département de médecine familiale et de médecine d’urgence, et avec la participation de professeurs de clinique du réseau de l’Université Laval. Chacun comprend un sommaire structuré et une revue d’un article de recherche scientifique pertinent pour la pratique clinique qui a fait l’objet d’une discussion dans un club de lecture.

Les articles, offerts en français seulement, sont publiés sur amc.ca et envoyés par courriel aux membres inscrits abonnés chaque quinzaine. Abonnez-vous dès maintenant

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Renee de Gannes-Marshall.



Les rabais de l’AMC offerts au personnel des AMPT

Saviez-vous que les membres du personnel des AMPT peuvent aussi se prévaloir d’un grand nombre des rabais consentis aux membres de l’AMC? Vous pouvez obtenir des rabais sur les hôtels, les forfaits de téléphonie cellulaire, les locations d’auto, les billets VIA Rail, des forfaits de villégiature, et plus. Au cours des prochaines semaines, l’AMC communiquera les codes d’accès à votre service des ressources humaines qui pourra vous donner tous les détails sur la façon de commencer à économiser grâce à l’AMC.



Le leadership des médecins

Nouveauté! Cours du PMI en leadership des médecins offert en ligne : La communication efficace pour les médecins chefs de file – En avril prochain (Cours en anglais)

Les médecins apprendront les concepts et les principaux thèmes d’une communication efficace en vue d’enrichir leurs activités professionnelles, et comprendront mieux leur style de communication et ses effets sur leurs interlocuteurs.

Ce cours de six semaines comprend des modules de formation en ligne, des vidéos, des lectures, des forums de discussion et des outils d’auto-évaluation, et requiert de quatre à cinq heures par semaine.

Pour en savoir plus

Cours du PMI en leadership des médecins à Halifax (Cours en anglais)

Créer et diriger l’amélioration du systèmet – 1er et 2 juin 2015, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Stratégies de leadership pour la participation durable des médecins – 3 et 4 juin 2015, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Une liste exhaustive des cours du PMI à inscription libre pour l’année 2015 est accessible ici.

Cours du PMI en leadership des médecins dans votre milieu de travail

Suivez des cours du PMI en leadership des médecins adaptés à votre lieu de travail, à un événement, à un congrès ou à votre assemblée annuelle. La formation peut être offerte exclusivement à des médecins ou à des équipes interdisciplinaires constituées de médecins, d’autres fournisseurs, de gestionnaires et d’administrateurs. Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous à pmi@cma.ca ou au 800 663-7336, poste 2932.



Conférence sur le leadership

Les médecins peuvent maintenant s’inscrire à la Conférence canadienne sur le leadership des médecins qui aura pour thème « Thriving in Complexity: Physicians Enabling Transformational Change » (prospérer dans la complexité : les médecins facilitent le changement transformationnel), et se tiendra les 24 et 25 avril 2015, au Sheraton Wall Centre de Vancouver. Pour plus d’information, consulter www.ccpl2015.com.



Événements à venir dans votre province

Date Événement Ville Province Détails
10 marsTransition vers la résidence - SaskatoonSaskatoonSask.Séminaire organisé par MD
10 marsSéminaire pour les femmes médecins (1)KitchenerOnt.Séminaire organisé par MD
11 marsSéminaire sur la préparation à la retraiteNiagara FallsOnt.Séminaire organisé par MD
11 marsSéminaire pour les femmes médecins (2)WindsorOnt.Séminaire organisé par MD
11 marsConseils fiscaux pour les résidents – uOttawaOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
12 marsSéminaire sur la préparation à la retraiteTorontoOnt.Séminaire MD/OMA
14 marsSéminaire 2015 sur la médecine interne – Université de l’AlbertaCanmore Alb.Séminaire organisé par MD
15 marsCapsule financière – Université de Toronto (neurologie)TorontoOnt.Séminaire organisé par MD
15 marsMa première maisonCalgaryAlb.Séminaire organisé par MD
18 marsSérie de séminaires pour les femmes médecins (2)LondonOnt.Séminaire organisé par MD
18 marsConseil fiscaux pour résidents - uOttawaOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
19 marsSéminaire pour les résidents de l’Université de la Colombie-Britannique (Chilliwack)ChilliwackC.-B.Séminaire organisé par MD
19 marsIntroduction à la planification financièreOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
19 marsGala de remerciementTrois-RivièresQcRéseautage
19 au 22 marsAssemblée générale annuelle et congrès scientifique de l’Association psychiatrique de l’AlbertaBanffAlb.Kiosque de MD et l’AMC
21 marsSymposium de neurologieMontréalQcRéseautage
21 marsSymposium de médecine d’urgenceMontréalQcRéseautage
22 marsSéminaire des conseillers en milieu étudiant - QuébecQuébecQcSéminaire organisé par MD
22 marsOshawa – Match de hockey des GeneralsOshawaOnt.Événement organisé par MD
23 marsGala du Mérite de la FMSS -Université de SherbrookeSherbrookeQcCommandite de MD
24 marsMa première maison: les pièges à éviterQuébecQcSéminaire organisé par MD
24 marsAchat d’une première maison LavalQcSéminaire organisé par MD
26 marsConseils fiscaux pour les résidentsOttawaOnt.Séminaire organisé par MD
26 marsAppréciation de la clientèle (dégustation vins et fromages)Prince GeorgeC.-B.Événement organisé par MD
26 au 28 marsRetrouvailles et symposium médical – Centre universitaire de santé McGill et Université McGillMontréalQcMD–AMC
26 marsPlacements fiscalement avantageux pour les médecins constitués en sociétéLondonOnt.Séminaire organisé par MD
27 marsSéminaire sur la médecine familiale à l’Université de l’Alberta – FreZer 2015JasperAlb.Kiosque de MD
28 marsBal de médecine de l’Université de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Réseautage
28 marsFin de semaine d’entrevues – Queen’sKingstonOnt.Kiosque de MD
28 marsProjection privée du film En route! de DreamWorksSherbrookeQcÉvénement familial
31 marsTransition vers la résidence – Université d’Ottawa (anglais)OttawaOnt.Séminaire organisé par MD
31 marsSéminaire pour étudiants en médecine : guide de survie financièreQuébecQcSéminaire organisé par MD
31 marsTransition vers la résidence –Université d’Ottawa (français)OttawaOnt.Séminaire organisé par MD
2 avr.Transition vers la résidence – Queen’sKingston Ont.Séminaire organisé par MD
7 avr.Fiscalité des placements : particuliers et sociétéQuébecQcSéminaire organisé par MD
8 avr.Séminaire pour les femmes médecins - Kitchener (2)KitchenerOnt.Kiosque et commandite de MD et de l’AMC
9 au 11 avr.Tournoi 2015 de hockey des médecinsLondonOnt.MD–AMC
9 au 11 avr.Société de la médecine rurale du Canada - 23e conférence annuelle sur la médecine en milieu rural ou éloignéMontréalQcKiosque de MD et de l’AMC
15 avr.Série de séminaires pour les femmes médecins (3)LondonOnt.Séminaire organisé par MD
15 avr.Transition vers la résidence – École de médecine du Nord de l’Ontario (Est)SudburyOnt.Séminaire organisé par MD
16 et 17 avr.Journées Montfort 2015OttawaOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
16 au 18 avr.57e assemblée scientifique annuelle du Collège des médecins de famille du ManitobaWinnipegMan.Kiosque de MD et de l’AMC
21 avr.Transition vers la résidence – École de médecine du Nord de l’Ontario (Ouest)Thunder BayOnt.Séminaire organisé par MD
23 avr.Temple de la renommée médicale canadienne – Cérémonie d’investiture 2015WinnipegMan.Commandite de MD et de l’AMC
24 et 25 avr.Conférence canadienne sur le leadership des médecins, 2015VancouverC.-B.Commandite et kiosque de MD et de l’AMC
25 au28 avr.Conférence canadienne sur l'enseignement médical VancouverC.-B.Kiosque de MD et l’AMC
30 avr. au 3 maiAssemblée générale annuelle 2015 de l’Association médicale de l’Ontario TorontoOnt.MD/CMA
2 maiAvengers: Age of UltronSt. CatharinesOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronHamiltonOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronMississaugaOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronCalgaryAlb.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronRichmond HillOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronRichmond HillOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronPrince GeorgeC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers : L’ère d’UltronMontréalQcActivité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of Ultron (anglais)MontréalQcActivité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronNanaimoC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronEdmontonAlb.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronScarboroughOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronCoquitlamC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronAbbotsfordC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronKelownaC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronSurreyC.-B.Activité familiale organisée par MD
3 maiAvengers: Age of UltronTorontoOnt.Activité familiale organisée par MD
6 maiLa constitution en société : l’option idéale pour vous?VancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
6 maiLa planification successorale pour les médecins constitués en sociétéToronto Ont.Séminaire organisé par MD
7 maiSéminaire pour les femmes médecins - Kitchener (3)KitchenerOnt.Événement organisé par MD
8 maiDoctors Manitoba – 107e Assemblée générale annuelleWinnipegMan.MD–AMC
6 au 9 maiConférence Primary Care TodayTorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
7 au 9 maiConférence Emergency Medicine UpdateTorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
8 et 9 maiAssemblée générale annuelle de l’Association médicale de la Saskatchewan SaskatoonSask.MD–AMC
23 et 24 maiCollège des médecins de famille de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
29 maiOntario Medical Student Bursary Fund – Tournoi de golfMarkhamOnt.Commandite de MD
28 au 30 maiSociété canadienne des médecins de soins palliatifsCalgaryAlb.Kiosque de MD et de l’AMC
30 maiFondation de la Société médicale du Nouveau-Brunswick Célébration de la médecine, 2015 St. Andrew’sN.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
4 au 6 juinCollège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick MonctonN.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
5 et 6 juinCongrès annuel de Doctors Nova ScotiaCap-BretonN.-É.MD–CMA
6 juinAssemblée générale annuelle et congrès 2015 de Doctors of BCVancouverC.-B.MD–CMA
6 juinAssemblée générale annuelle de l’Association médicale de Terre-Neuve et Labrador St. John’sT.-N.-L.MD–CMA
5 au 7 juinSéminaire sur la retraiteJackson’s PointOnt.Événement organisé par MD
9 au 12 juinSociété des obstétriciens et gynécologues du Canada – Assemblée annuelleQuébecQcKiosque de MD et de l’AMC
19 au 22 juinSCA 2015 - Assemblée annuelle de la Société canadienne des anesthésiologistes OttawaOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
23 aoûtAssemblée annuelle du Conseil général de l’AMCHalifaxN.-É.Kiosque de MD et de l’AMC
25 aoûtTournoi de golf bénéfice de la Fondation de l’Hôpital MontfortOttawaOnt.Commandite de MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Geneva Forestell.