Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 2, 2016

Sommaire de la réunion du Conseil d’administration de l’AMC - 26 et 27 février 2016

Principaux sujets abordés

  • Planification stratégique – Établissement des priorités pour les projets de 2016 – Le Conseil d’administration (CA) aborde le processus d’établissement des politiques de 2016 en gardant à l’esprit plusieurs facteurs (politiques ciblées, pertinentes et harmonisées au plan stratégique 2015- 2017, influence que peut avoir l’AMC sur les résultats et répercussions budgétaires); l’information réunie au cours de la discussion sera distillée et ramenée au CA en mai pour approbation.

Professionnalisme médical

  • Le CA donne son accord de principe à la stratégie pluriannuelle visant à renouveler la vision de l’Association en matière de santé des médecins tout en l’harmonisant à son plan stratégique et en complétant les activités en cours dans les régions des associations médicales provinciales et territoriales.
  • Le CA donne son approbation aux activités de l’AMC pour 2016 en élaboration des politiques dans les domaines de l’éducation médicale et de l’agrément des facultés de médecine, et réexaminera la participation future de l’Association dans certains de ces dossiers, notamment :
    • Politique sur l’éducation médicale
    • Représentation de l’AMC auprès de divers comités
    • Entente avec le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada et le Comité de liaison sur l’éducation médicale
    • Représentation de l’AMC auprès du CaRMS (service canadien de jumelage des résidents)
    • L’avenir de l’éducation médicale au Canada (Association des facultés de médecine du Canada) – Consortium sur le développement professionnel continu
  • Le CA adopte comme politique de l’Association les « Principes directeurs sur l’utilisation clinique optimale des analyses de données par les médecins »
  • Le CA donne son aval à la révision de 2015 de la Prise de position de l’Association médicale mondiale sur les armes nucléaires.

L’AMC moderne

  • Planification du Conseil général - L’AMC poursuit ses consultations et son étude de propositions et options sur le rôle du Conseil général, sur la façon dont cette assemblée pourrait mieux appuyer une AMC moderne et s’harmoniser aux objectifs stratégiques que vise l’Association en matière d’élaboration des politiques (mécanisme des résolutions), sur le processus de désignation des délégués et sur la mobilisation et l’engagement des membres au Conseil général. Le CA accepte les propositions suivantes :
    • Séance réservée aux enjeux émergents (pour discuter des questions en développement dans l’industrie ou dans le milieu, afin d’informer les délégués et de préparer un travail d’élaboration de politique)
    • Utilisation plus stricte des ordres du jour des approbations (pour y inclure les motions de politique non controversées ainsi que les motions directives nécessitant moins de 10 000 $ en ressources)
    • Pousser plus loin l’analyse au sujet de la gestion des privilèges de prise de parole des personnes présentes au Conseil général
    • Triage des autres motions effectué par le Comité des résolutions (p. ex., séance distincte pour les motions directives exigeant plus de 10 000 $ en ressources ou pour les motions controversées)
    • Modifier l’ordre du jour de l’Assemblée générale annuelle pour y inclure un panel des chefs de la direction et des présidents au lieu de présenter les rapports de gestion au Conseil général. Étudier plus à fond la possibilité de déplacer à l’assemblée générale annuelle les éléments ayant trait aux affaires tels que l’approbation de la cotisation, le rapport du vérificateur, les modifications des Règlements et les enjeux de gouvernance.
      Remarque : ces propositions n’exigent pas de modification des Règlements.
  • Le CA reçoit aussi un rapport sur les pratiques exemplaires et la recherche en gestion des assemblées et conférences, qui mène à une discussion fertile sur la raison d’être du Conseil général et sur son rôle futur, et sur l’engagement des membres dans une AMC moderne. À l’une de ses futures réunions, le CA étudiera des propositions de modernisation du Conseil général.
  • Les préparatifs de la célébration du 150e anniversaire de l’AMC sont en cours. Cette célébration vise à démontrer la valeur de la profession et à rehausser son image et comprendra des activités promotionnelles en ligne en plus de célébrations qui auront lieu à Québec dans le cadre du Conseil général 2017 de l’AMC, ainsi qu’à Ottawa en octobre 2017, et la promotion d’une éventuelle « Journée nationale des médecins ».
  • Milieu de travail de l’AMC moderne – Le CA étudie les plans et les échéanciers de la reconstruction de l’édifice du siège social de l’AMC, ainsi que les répercussions budgétaires du projet.
  • Prix et distinctions – Le CA approuve la liste des nouveaux membres honoraires et des récipiendaires des prix de l’AMC pour 2016; plus d’efforts seront déployés pour travailler en collaboration avec les AMPT à l’avenir à la présentation des candidatures pour les prix et distinctions, et le personnel entreprendra une analyse plus approfondie de la portée des prix de l’AMC.
  • Vidéoconférences – Le CA est informé de l’évolution d’un projet pilote visant à promouvoir l’utilisation de la vidéoconférence pour remplacer les réunions en personne afin de réduire le coût des déplacements et l’empreinte carbone.

Points d’information sur d’autres enjeux d’intérêt



Activités politiques prébudgétaires de l’AMC

L’AMC participe activement au processus de consultation prébudgétaire du gouvernement fédéral. Ce processus a été considérablement différent cette année en raison de la date des élections. Les activités de rayonnement politique ont commencé tout de suite après la soumission de notre mémoire prébudgétaire, dans lequel l’AMC recommande que le gouvernement maintienne l’équité fiscale pour les professionnels de la santé en affirmant son engagement à préserver le cadre réglementaire actuel des Sociétés privées sous contrôle canadien.



Présence de l’AMC à la réunion des ministres de la Santé FPT à Vancouver

Le 20 janvier 2016, l’AMC a tenu deux événements parallèles à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux à Vancouver. Les deux événements ont été organisés conjointement avec Doctors of BC. Le premier était une réunion privée sur l’aide médicale à mourir avec des cadres supérieurs de la santé représentant six administrations (fédérale, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, du Yukon, de l’Alberta et de Terre-Neuve), suivie d’une réception sur invitation. L’AMC et Doctors of BC ont accueilli plus de 80 invités, dont 5 ministres de la Santé et plusieurs députés fédéraux et membres de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Durant les deux événements, des participants ont reconnu et applaudi le leadership de l’AMC, et exprimé leur appréciation pour sa contribution.



Discours au Cercle canadien

http://www.youtube.com/FTBPe1P4PJg

Le 16 février 2016, Dre Forbes s’est adressée au Cercle canadien d’Ottawa. Le thème de son discours était « Il est possible de faire mieux : le moment est venu d’amorcer une nouvelle ère en soins de santé au Canada ». Des membres du conseil, des participants au programme de contact médecins-députés, des étudiants, des intervenants et des représentants des médias ont été invités aux tables de l’AMC en compagnie du chef de la direction et du personnel de l’AMC. Nous sommes un intervenant clé à une époque de renouvellement de la coopération fédérale, provinciale et territoriale, et ce discours a abordé l’importance de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne, les besoins de santé de la population vieillissante, l’aide à mourir et la nécessité d’une discussion collaborative sur la santé.



Représentation de l’AMC – Amélioration de l’innocuité des médicaments sur ordonnace pour les patients (Loi de Vanessa)

L’AMC travaille avec les gouvernements et d’autres intervenants pour faire valoir son point de vue concernant l’application de la nouvelle loi fédérale connue sous le nom de Loi de Vanessa. Sanctionnée en novembre 2014, cette loi modifie de façon importante la Loi sur les aliments et drogues.

La Loi de Vanessa confère à Santé Canada de nouveaux pouvoirs qui l’aideront à mieux assurer l’innocuité des médicaments et …(suite)



Cours du PMI en leadership du mois de juin qui se donneront à Vancouver

Les prochains cours du PMI en leadership de l’AMC aideront vos membres à comprendre comment motiver et influencer les autres dans le but de créer une équipe hautement efficace, ainsi qu’à développer des compétences utiles en techniques de mentorat dans un contexte médical.

  • Motiver les autres : Du 12 au 14 juin 2016 à Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Le médecin mentor : Les 15 et 16 juin 2016 à Vancouver (Colombie-Britannique)

Inscrivez-vous dès maintenant!



Soyez le premier informé – inscrivez-vous aux alertes par courriel du JAMC (anglais seulement)

Recevez un avis électronique lorsque du nouveau contenu est publié sur JAMC en ligne (cmaj.ca), qu’il s’agisse de publications anticipées ou de résumés de recherche. Vous pouvez également recevoir une alerte lorsque de nouveaux articles portant sur des sujets bien précis sont publiés. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez accéder à beaucoup plus de contenu du JAMC en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant!



Des moyens simples d’économiser de l’impôt

Il faudra bientôt produire votre déclaration de revenus, et vous devez vous préparer et réunir toute l’information nécessaire. MD sait fort bien que ce processus est parfois compliqué, surtout pour les résidents et les médecins. Vous avez un REER? Un CELI? Vous projetez d’acheter une maison? Vous exercez en société? Un conseiller MD peut vous aider à trouver des stratégies fiscales pour économiser de l’impôt en tenant compte de votre situation et de vos objectifs.

La date limite de production des déclarations de revenus est le 30 avril pour les particuliers et le 15 juin pour les médecins constitués en société. Laissez un conseiller MD vous éviter le stress des impôts. En savoir plus.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
21 marsPlanification financière pour les étudiants en médecineOttawaOnt.Séminaire MD
22 marsLa transition vers la résidenceOttawaOnt.Séminaire MD
22 marsAchat d’une première habitationSaskatoonOnt.Séminaire MD
23 marsBatman v SupermanKingstonOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
23 marsBatman v SupermanTorontoOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
23 marsBatman v SupermanCalgaryAlb.Activité de reconnaissance envers les clients
23 marsBatman v SupermanSaskatoonSask.Activité de reconnaissance envers les clients
24 marsBatman v SupermanScarboroughOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
24 marsFacturation et négociation de contrats pour les médecins spécialistesWinnipegMan.Séminaire MD
25 – marsActivité portes ouvertes MonctonN.-B.Activité de reconnaissance envers les clients
29 – marsLes sept règles d’or de l’épargnant averti OttawaOnt.Séminaire MD
30 marsLes sept règles d’or de l’épargnant avertiCalgaryAlb.Séminaire MD
30 marsLes sept règles d’or de l’épargnant avertiKingstonOnt.Séminaire MD
30 marsConseils fiscaux pour les médecins résidents OttawaOnt.Séminaire MD
31 marsSoirée pour les étudiants de l’Université McMaster KitchenerOnt.Séminaire MD

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Natalie Theriault.