Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 2, 2017

Représentation au sujet du projet de loi S-5 et rencontre avec le sénateur Peter Harder

Comme vous le savez peut-être, l’AMC préconise depuis longtemps l’abandon du tabagisme et c’est pourquoi elle appuie le projet de loi S-5, Loi modifiant la Loi sur le tabac, la Loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence. La Loi traite de la réglementation de la vente des cigarettes électroniques et des produits du tabac. Le 1er février, des membres du personnel de l’AMC ont rencontré le sénateur Peter Harder, chef du gouvernement au Sénat, pour discuter de certains aspects du projet de loi. L’AMC a discuté de points stratégiques clés et a informé le sénateur qu’elle a été la première organisation au monde à adopter une politique sur la banalisation des emballages de produits du tabac. L’AMC lui a aussi fait part de ses préoccupations au sujet de la publicité sur les produits de vapotage qui vise les jeunes, enjeu qu’il faut aborder et régir plus rigoureusement dans le projet de loi, ainsi que de notre désir de voir soumettre les produits de vapotage aux mêmes restrictions promotionnelles que celles qui s’appliquent au tabac.



Le Dr Avery rencontre le ministre de la Santé du Manitoba Kelvin Goertzen

Le 9 février, le président de l’AMC, le Dr Granger Avery, et le Dr Maurice Roy, membre du Conseil d’administration de l’AMC, ont rencontré le ministre de la Santé du Manitoba, Kelvin Goertzen. Le Dr Avery a présenté les principales recommandations de l’AMC au sujet de l’accord sur la santé et il a décrit comment les médecins exercent des pressions en faveur d’une amélioration des soins aux aînés pour « alléger le fardeau imposé au système de soins de santé ». Le Dr Avery a aussi discuté du montant supplémentaire au Transfert canadien en matière de santé, établi en fonction des facteurs démographiques, ainsi que des soins aux aînés, des produits pharmaceutiques et du besoin d’un programme plus unifié, des aidants naturels et des soins à domicile. Tout au long du dialogue, il était clair que le ministre Goertzen était frustré par le manque d’engagement et de consultation de la part du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement de la santé et à l’accord sur la santé.



Le Dr Avery rencontre la ministre de la Santé Jane Philpott

Le 13 février, le Dr Avery a rencontré la ministre de la Santé Jane Philpott pour discuter de l’accord sur la santé et des recommandations prébudgétaires de l’AMC. Ils ont aussi parlé de la législation à venir sur la marijuana, des opioïdes, de la santé des Autochtones et du 150e anniversaire de l’AMC. La ministre Philpott a ouvert la réunion en remerciant l’AMC de son aide dans le contexte de la législation sur l’aide médicale à mourir, affirmant que l’AMC avait joué un rôle pivot en aidant à dégager une approche équilibrée. Elle a ajouté que Santé Canada lance, au sujet des questions en suspens qui ont trait à l’aide médicale à mourir, une étude qui pourrait prendre de deux à trois ans.



Inciter les partis politiques à parler des soins de santé et des soins aux aînés

Dans le contexte des efforts de représentation que nous déployons au cours de la campagne à la direction du Parti conservateur (PC), des membres du personnel de l’AMC se sont rendus à Halifax assister à l’Assemblée générale annuelle du Parti progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse. Le parti provincial a présenté un débat des candidats à la direction du parti fédéral auquel les 14 candidats ont participé et une des cinq questions débattues portait sur les soins de santé. Les membres du personnel de l’AMC ont pu s’adresser à la plupart des candidats à la direction au sujet de l’importance des soins aux aînés et des priorités en soins de santé et nous espérons amener les candidats à attribuer la priorité aux soins aux aînés à l’avenir.

Le congrès à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) et le scrutin auront lieu plus tard cette année et les activités de représentation liées à cette campagne à la direction commenceront aussi lorsque d’autres candidats annonceront leur candidature. Le personnel de l’AMC suit de près les actualités et les débats pour se tenir au courant des dernières nouvelles de la campagne.



Kiosque Exigeons un plan au Centre des congrès Manning

Outre les efforts de représentation que nous déployons dans le contexte de la campagne à la direction du Parti conservateur, des membres du personnel de l’AMC étaient présents au Centre des congrès Manning du 23 au 25 février. Le Centre Manning a été créé en 2005 par Preston Manning, fondateur du Parti réformiste du Canada et chef de l’opposition de 1997 à 2000. La conférence annuelle constitue une réunion de droite à laquelle participent des députés fédéraux, des politiciens provinciaux et la population en général et qui attire habituellement beaucoup de monde chaque année. Les membres du personnel de l’AMC ont assisté à la conférence et tenu un kiosque pour informer les délégués au sujet des efforts que nous déployons afin d’établir un programme national sur les aînés. Dans l’ensemble, l’événement a connu un franc succès!



Intervention en faveur d’une stratégie nationale sur les aînés

Le député de la circonscription ontarienne de Nickel Belt, Marc Serré, a déposé une motion devant la Chambre des communes pour demander au gouvernement fédéral « [d’] offrir une meilleure qualité de vie et l’égalité à tous les aînés [grâce à] la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour les aînés ». Plus particulièrement, la motion préconise que l’on essaie de mieux connaître les enjeux qui touchent les aînés au Canada et demande l’élargissement du mandat du Conseil national des aînés afin qu’il puisse élaborer le cadre d’une stratégie nationale. Vous pouvez lire le texte intégral de la motion ici. La première heure de débat sur la motion a eu lieu le 24 février. Nous sommes fiers de Marc Serré qui s’est porté à la défense des aînés du Canada et nous vous exhortons à demander à votre député de faire de même. Il n’est pas trop tard pour écrire à nos députés afin de leur rappeler que nous sommes toujours là et que nous attendons toujours des mesures concrètes.



Campagne épistolaire adressée au premier ministre Justin Trudeau

Le 1er février, nous avons demandé à nos membres d’aider à tenir le gouvernement sur le qui-vive en écrivant au premier ministre Trudeau pour lui rappeler la promesse de son parti au sujet d’un accord national sur la santé. Jusqu’à maintenant, le fédéral a plutôt conclu de nombreuses ententes bilatérales avec Terre-Neuve et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Nous voulons maintenir la pression sur le premier ministre pour qu’il tienne sa promesse relative à la signature d’un accord national sur la santé et nous avons lancé à cette fin une campagne épistolaire dont nous avons fait la promotion auprès de nos membres du Programme de contacts médecin-député, de nos intervenants, ainsi que de nos 49 000 sympathisants de la campagne Exigeons un plan. Si vous n’avez pas écrit à M. Trudeau, vous en avez encore le temps. Suivez ce lien pour envoyer votre lettre.



Une occasion pour de jeunes médecins d’assister à l’Assemblée annuelle de l’AMC à Québec

Dans le cadre de son Programme d’ambassadeurs, l’AMC commanditera à nouveau cette année 10 étudiants en médecine, 10 médecins résidents et 10 jeunes médecins afin de leur permettre d’assister à son Assemblée annuelle et Conseil général, qui auront lieu en août prochain à Québec. Comme le Québec accueille l’assemblée en 2017, la moitié des participants au programme seront choisis parmi des résidents de cette province et l’autre moitié proviendront du reste du pays.

Les participants auront l’occasion de découvrir les coulisses du processus d’élaboration des politiques de l’AMC, d’échanger avec des médecins leaders de toutes les régions du pays, et seront encouragés à partager leur expérience avec leurs pairs et l’AMC. Cette dernière couvrira en outre les coûts du voyage à Québec, l’hébergement pour la durée de la réunion et les frais d’inscription des participants.

Le 9 mars, tous les membres étudiants, médecins résidents et médecins en début de carrière de l’AMC auront reçu par courriel une invitation à poser leur candidature pour le programme; les membres que cette possibilité pourrait intéresser peuvent aussi poser leur candidature à partir de la page amc.ca/ambassadeur. La date limite pour présenter une demande est fixée au 31 mars et les candidats choisis seront informés vers la fin d’avril 2017.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à écrire à votrevoix@amc.ca.



Le 150e anniversaire de l’AMC : du nouveau sur amc.ca/150

Le saviez-vous? Nous avons ajouté une section de « faits saillants » à notre page Web du 150e anniversaire pour mettre en vedette des perles de l’histoire de l’AMC. Cette page sera mise à jour tous les mois, alors revenez la consulter souvent. Ne manquez pas non plus de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, où nous affichons les plus récentes nouvelles.



Présentez une demande de subvention à Joule pour avancer votre projet — à votre manière

Que feriez-vous si vous disposiez de 50 000 $ à investir comme bon vous semble? Imaginez avoir les fonds nécessaires pour faire débloquer votre projet… Construction d’un prototype, commercialisation ou expansion d’une initiative : les possibilités sont infinies. Présentez une demande de subvention à Joule. (Date limite : 1er mai 2017, 23 h 59 HE)



NOUVEAU COURS APPROFONDI sur l’aide médicale à mourir

Afin d’aider les membres à se préparer, Joule et l’Association médicale canadienne offrent maintenant un cours approfondi, en ligne et en salle de classe, avec accompagnement d’un animateur, sur l’aide médicale à mourir. Le cours est destiné aux médecins qui songent à offrir à leurs patients la possibilité de se prévaloir de ce service. Le nombre de places est limité. Pour obtenir des renseignements



Maintenant disponible : l’édition 2017 du guide Conseils fiscaux à l’intention des médecins et des médecins en formation

L’édition 2017 du guide de conseils fiscaux, l’outil de référence indispensable des médecins en exercice et en formation, est maintenant accessible dans la section des impôts du site Web de Gestion financière MD. Ce guide offre un aperçu complet des questions fiscales touchant les médecins et donne des conseils pratiques.

Préparé annuellement par le Dr Brian Cummings, un médecin consultant réputé spécialisé dans les questions financières et fiscales, le guide présente des conseils de nature générale et aborde les points qui touchent particulièrement les médecins en exercice et en formation, comme les frais d’inscription au CaRMS, les crédits d’impôt provinciaux, les crédits d’impôt pour les frais de scolarité et d’autres types de crédits utiles.

La gestion du guide, qui relevait initialement de l’AMC, a été confiée à MD. L’expertise de pointe de MD dans les domaines financier et fiscal complète parfaitement l’expérience du Dr Cumming.



Événements à venir dans votre province ou territoire

Date Événement Ville Province Détails
16 marsExcursion en traîneau à chiens du YukonWhitehorseYnActivité de reconnaissance envers les clients
17 marsConseils fiscaux pour les médecins résidents – Université WesternLondonOnt.Séminaire
18 marsProjection – La belle et la bêteOttawaOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
18 marsProjection – La belle et la bêteRichmond HillOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
20 marsSéminaire sur la gestion des placementsMonctonÎ.-P.-é.Séminaire
21 marsSéminaire sur la gestion des placementsCampeltonÎ.-P.-é.Séminaire
21 marsConseils fiscaux pour les médecins résidents – Université Queen’sKingston Ont.Séminaire
22 marsConseils fiscaux pour les médecins résidents – séance II – Université d’OttawaOttawaOnt.Séminaire
22 marsSéminaire sur la gestion des placementsBathurstÎ.-P.-é.Séminaire
22 marsSéminaire – Prévoir : cinq étapes pour bien préparer votre retraiteMississaugaOnt.Séminaire
22 marsSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéLavalQcSéminaire
23 marsQCARE+ – Université Queen’sKingston Ont.Séminaire
23 marsRetraite Freezer – Université de l’AlbertaJasperAlb.Séminaire
23 marsSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en société (français)Sainte-FoyQcSéminaire
23 marsJournée portes ouvertes
Bureau de Stratford
StratfordÎ.-P.-é.Activité de reconnaissance envers les clients
28 marsLa transition vers la résidence (étudiants en médecine de 4e année) – Université Queen’sKingstonOnt.Séminaire
30 marsSéminaire – Prévoir : cinq étapes pour bien préparer votre retraiteLondonOnt.Séminaire
30 marsSéance I pour les résidents DIMTorontoOnt.Séminaire
4 avrilSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéLongueuilQcSéminaire
5 avrilLa transition vers l’exercice de la médecine – Université WesternLondonOnt.Séminaire
11 avrilSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéMontréalQcSéminaire
11 avrilSéminaire – Les sept règles d’or de l’épargnant avertiNorth BayOnt.Séminaire
11 avrilLa transition vers la résidence – Université McMasterHamiltonOnt.Séminaire
12 avrilSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en société (anglais)MontréalQcSéminaire
12 avrilLancer de la hacheOttawaOnt.Activité de reconnaissance envers les clients
19 avrilSéminaire – La paperasse et les sociétés d’assuranceSarniaOnt.Séminaire
19 avrilSéminaire financier pour les médecins résidents – Université McMasterHamiltonOnt.Séminaire
25 avrilSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en société (bilingue)Pointe-ClaireQcSéminaire
25 avrilSéance II pour les résidents DIMTorontoOnt.Séminaire
28 avrilCursus en gestion médicaleSudburyOnt.Séminaire
28 avrilCursus en gestion médicaleThunder BayOnt.Séminaire
9 maiSéminaire – Répercussions des budgets provincial et fédéral pour les médecins constitués en sociétéGatineauQcSéminaire

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Rebecca Ryan.