Connexion

Bulletin des AMPT – Numéro 3, 2015

N’abandonnez pas les aînés à leur sort – ExigeonsUnPlan.ca

En vue de la prochaine élection fédérale, l'Association médicale canadienne et l'Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés demandent aux Canadiens d'ajouter leur voix à l'appel lancé en faveur d’une stratégie nationale sur les aînés. Le 23 mars, l’AMC a lancé ExigeonsUnPlan.ca en vue de construire et d'engager une communauté de partisans. Ne manquez pas les publicités à la télévision « N’abandonnez pas les aînés à leur sort », qui seront diffusées sur les réseaux nationaux du 27 avril au 25 mai.

On invite les visiteurs du site à saisir leur adresse électronique pour montrer qu’ils soutiennent la campagne. Ils recevront régulièrement des courriels et des mises à jour sur les médias sociaux au sujet de la campagne.



Tables rondes sur les aînés

Lors de sa Journée de lobbying Médecins en Chambre de 2014, l'AMC a demandé aux députés d'organiser des tables rondes dans leurs circonscriptions sur les soins aux aînés. Ces tables rondes auraient un double objectif :

  • Consulter les Canadiens dans leurs régions au sujet des enjeux touchant les aînés qui les concernent ainsi que leurs communautés afin de guider l'élaboration et la promotion par l’AMC d'une stratégie nationale sur les aînés.
  • Discuter avec les députés fédéraux et les candidats des circonscriptions clés de la question des soins aux aînés et montrer l'importance de ce sujet aux électeurs avant les élections fédérales, afin qu’il soit inscrit programmes électoraux des partis.

Depuis, l'AMC a collaboré avec tous les partis politiques pour soutenir ces activités dans les circonscriptions, partout au Canada. Jusqu'ici, vingt tables rondes ont eu lieu. L'AMC trouve des représentants locaux, y compris les membres du Conseil d'administration et du Programme de contact médecins-députés, pour la représenter lors de ces événements. Cette approche lui permet d'avoir une présence à ces événements locaux et de faire connaître le point de vue d'un médecin local.

Pour en savoir plus, communiquez avec Renée Belanger.



L’AMC dénonce une attaque « sans précédent » à l’autonomie professionnelle des médecins

Une « attaque sans précédent à l’autonomie professionnelle des médecins » a incité l’Association médicale canadienne (AMC) à prendre des mesures historiques.

En effet, pour la première fois de son histoire, l’AMC a déposé un mémoire à l’Assemblée nationale du Québec – en collaboration avec l’Association médicale du Québec (AMQ) – pour protester contre le projet de loi 20 présenté par le gouvernement du Québec l’automne dernier.

Ce projet de loi imposerait des quotas de patients aux médecins de famille et aux spécialistes et les obligerait à accepter de fournir d’autres services (comme la prestation de soins à l’hôpital), sous peine de se voir infliger des sanctions.

Le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMQ, et le Dr Pierre Harvey, porte-parole francophone et membre du Conseil d’administration de l’AMC, ont récemment comparu devant le comité qui tient des audiences publiques sur ce projet de loi. En lien avec ce projet de loi controversé, le ministre de la Santé du Québec a fait des commentaires négatifs au sujet de la productivité des médecins de la province.

Dans leur mémoire, l’AMC et l’AMQ applaudissent l’intention du projet de loi, soit l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la province, mais critiquent l’approche adoptée par le gouvernement du Québec et le manque actuel de détails sur la législation à l’appui du projet de loi.

« Notre mémoire en dit long sur notre préoccupation concernant le projet de loi 20 », explique Chris Simpson, président de l’AMC.

« Le projet de loi constitue une attaque à l’autonomie professionnelle des médecins sans précédent dans l’histoire de la profession médicale au Canada. L’AMC a joint sa voix à celle de l’AMQ pour le dénoncer en raison des impacts qu’il pourrait avoir sur l’ensemble de la profession médicale. »

Au sujet des plans visant à imposer des quotas de patients aux médecins du Québec, le mémoire précise que cela pourrait avoir des effets pervers en incitant les médecins « à adopter une pratique axée sur le volume au détriment de la qualité [et] conduire à des examens incomplets et une multiplication des analyses et des tests, ce qui pourrait mener au surdiagnostic ».

Le mémoire conteste également l’affirmation du gouvernement du Québec selon laquelle les médecins de cette province seraient moins productifs que ceux des autres régions. Il précise que cette comparaison est basée sur une prémisse erronée car elle se fonde sur des modes de facturation qui ne s’équivalent pas.

L’AMC et l’AMQ ont étayé leur propos de données provenant du Sondage national des médecins, qui montrent que même si les médecins de l’extérieur du Québec travaillent plus que leurs collègues de cette province, la différence a diminué. Elle a chuté de 44 % entre 2010 et 2014, et représente seulement 1,37 heure par semaine. En outre, les médecins du Québec s’adonnent à 20 % de plus d’activités de recherche que leurs collègues du reste du pays.



Le caucus multipartite sur les soins aux aînés gagne des appuis

Tous les grands partis fédéraux sont ouverts à la création d’un caucus multipartite visant à sensibiliser les gens à la nécessité d’améliorer les soins aux aînés au Canada.

L’Association médicale canadienne a récemment parrainé une réception sur la colline du Parlement, durant laquelle les députés Harold Albrecht, du Parti conservateur, Irene Mathyssen, du Nouveau Parti démocratique, et John McCallum, du Parti libéral, se sont prononcés en faveur de la création du caucus.

Même s’ils ont tous reconnu l’importance de créer une initiative fédérale non partisane visant à revoir les soins aux aînés au Canada, ils ont convenu que le caucus serait créé après les prochaines élections fédérales, lorsque, selon M. Albrecht, « plus de 100 nouveaux députés pourront se pencher sur la question ».

Après l’allocution d’Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC, a souhaité la bienvenue aux participants et a salué l’initiative. Il a proposé l’aide de l’AMC comme organisme-ressource en matière de recherche et d’expertise. « L’AMC vous appuie entièrement », a déclaré le Dr Brodie.

Le Dr Brodie a réitéré les inquiétudes de l’AMC au sujet des défis actuels et futurs, pour le système de santé, de la prestation de soins appropriés aux aînés.

« Nos hôpitaux sont maintenant surchargés parce qu’il y a des milliers d’aînés, partout au pays, qui occupent des lits de soins actifs, alors qu’ils devraient être en soins de longue durée ou recevoir des soins communautaires à la maison », a expliqué le Dr Brodie.

« C’est l’une les principales raisons pour lesquelles les médecins croient que l’amélioration des soins aux aînés contribuera grandement à remettre en état le système de santé dans son ensemble. »

M. McCallum a mentionné que sa perception de l’AMC a changé de façon « radicale » ces dernières années et a loué l’organisation et son leadership pour son travail dans les dossiers d’intérêt public comme les soins aux aînés.

« Les trois partis sont enthousiastes à l’idée d’entreprendre ce projet », a affirmé M. McCallum.

« Les Canadiens s’inquiètent au sujet de leur retraite », a ajouté Mme Mathyssen, signalant qu’un quart de million d’aînés subsistent sous le seuil de la pauvreté. Elle a ajouté que le coût de l’inaction au chapitre des soins aux aînés se traduirait par un lourd fardeau pour les Canadiens dans les années à venir.



Les inégalités en santé : un enjeu important pour les médecins

Les déterminants sociaux de la santé comme le revenu sont très préoccupants pour les médecins et les associations médicales nationales qui les représentent, dont l’Association médicale canadienne (AMC).

C’est le message clair qui a découlé d’une conférence coparrainée par l’AMC, l’Association médicale britannique, l’Association médicale mondiale (AMM) et l’Institut de l’équité en santé de l’University College de Londres tenue dans la capitale britannique à la fin mars.

Le vif intérêt manifesté par les médecins et le grand public pour cette question a été démontré par la réponse à un blogue sur la conférence publié par le président de l’AMC, Chris Simpson, qui a prononcé une allocution à la rencontre. Le message a suscité des milliers de commentaires et a entraîné sur les médias sociaux un vaste débat quant au rôle que doit jouer la profession médicale face aux inégalités en santé.

Dans son message, le Dr Simpson présentait un compte rendu détaillé de la rencontre, soulignant l’envergure des orateurs internationaux et le rôle important joué par certains médecins canadiens, notamment par l’ancienne présidente de l’AMC, la Dre Anna Reid, qui a donné une communication sur les inégalités en santé et les Premières Nations.

« Le travail réalisé par le Canada sur la question des déterminants sociaux de la santé se démarque sur la scène internationale, bien qu’il reste beaucoup à faire », a écrit le Dr Simpson dans son blogue.

En ce qui concerne la question fondamentale du rôle que devraient jouer les médecins face aux déterminants sociaux de la santé, le Dr Simpson a affirmé : « Tout ce qui touche la santé de nos patients devrait nous préoccuper. »

«Nous commençons à peine à étudier l’influence positive que les médecins peuvent avoir dans les hôpitaux, au sein des conseils d’administration, dans les cercles de recherche sur les politiques publiques et sur la scène politique, aux paliers local, national et international », a-t-il poursuivi.

« L’AMC est fière des médecins canadiens qui font preuve de leadership et mettent ces questions à l’avant-plan, et c’est un enjeu qui demeurera au cœur des priorités stratégiques de l’organisation. »

Le rôle prépondérant joué par l’AMC a été applaudi par le Dr Gary Bloch, de l’hôpital St. Michael’s de Toronto, qui a conçu un outil clinique afin d’aider à évaluer et à « traiter » la pauvreté. À Londres, le Dr Bloch a présenté l’approche multidisciplinaire et polyvalente des déterminants sociaux de la santé adoptée par l’équipe de santé familiale de l’hôpital St. Michael’s.

« Il est remarquable de voir comment l’AMC a réussi à se définir, et à définir la médecine canadienne, comme un centre d’action mondial sur les déterminants sociaux de la santé », a-t-il dit après la rencontre.

Les délégués ont discuté des travaux stratégiques de l’AMM sur l’équité en santé et les déterminants sociaux qui se poursuivront au cours de l’année à venir, après avoir entendu des exemples de mesures concrètes que les associations médicales et les médecins peuvent prendre en la matière.

Les inégalités en santé et les déterminants sociaux de la santé sont des priorités évidentes pour Sir Michael Marmot, directeur de l’Institut de l’équité en santé et chef de file de renommée internationale de la question de l’équité en santé, qui assumera les fonctions de président de l’AMM en octobre.

Les conclusions tirées de la conférence seront débattues à la 200e séance du Conseil de l’AMM qui aura lieu à Oslo, en Norvège, du 16 au 18 avril.



Dynamed lance une application améliorée

DynaMed, un outil d’aide à la prise de décisions cliniques de pointe offert aux membres de l’AMC, présente une nouvelle application. Les utilisateurs ont droit à une expérience améliorée grâce à l’accès à des renseignements factuels hors ligne et à la possibilité d’ajouter des favoris, d’envoyer des résumés thématiques par courriel et d’enregistrer des notes sur des sujets précis. Nous invitons les membres qui utilisent déjà l’application DynaMed à télécharger la nouvelle application. Comme les versions antérieures de l’application ne recevront plus les mises à jour du contenu récent de DynaMed, il est recommandé d’utiliser la nouvelle application.En savoir plus.



L’AMC offre maintenant à ses membres l’accès à ClinicalKey

En 2014, Elsevier a retiré le très prisé MD Consult. N’ayez crainte : vous retrouverez l’essentiel de son excellent contenu – et bien plus encore – dans ClinicalKey. Grâce à ce précieux avantage, les membres de l’AMC épargnent jusqu’à 1 200 $ par a

nnée*.

ClinicalKey est un outil clinique à la fine pointe qui permet des recherches en ligne dans plus de 1 200 manuels, 650 revues, 13 500 vidéos médicales et chirurgicales, 15 000 documents personnalisables à l’intention des patients et 5 millions d’images, dans plus de 30 domaines de spécialité. « ClinicalKey est devenu le complément indispensable de DynaMed et d’UpToDate lorsque je traite un patient », a fait savoir le Dr Pierre Harvey, médecin en exercice. Cliquez ici pour en savoir plus.

* Coût maximal d’un abonnement annuel individuel à un forfait spécialisé de ClinicalKey



Le JAMC publie un livre électronique : Focus on Choosing Wisely Canada

Vous cherchez une ressource sur les recommandations de Choisir avec soin? Le livre Focus on Choosing Wisely Canada est une compilation de documents publiés dans le JAMC au cours de l'année écoulée concernant cette initiative. Les articles sur la pratique et les questions vrai ou faux en ligne fondées sur les recommandations de Choisir avec soin (version canadienne anglaise) inclus dans ce livre électronique en font un excellent ouvrage de référence pour les praticiens et une ressource pédagogique pour les cliniciens universitaires et les stagiaires. Disponible en ligne (en anglais).



À chaque médecin son expérience

Le 15 avril, Gestion financière MD a lancé sa campagne de promotion de la marque qui continuera de sensibiliser les membres à la nouvelle marque et à ses promesses, par la voix de clients. Cette nouvelle campagne invite les médecins à se rendre à la page des témoignages de médecins où ils pourront voir des témoignages vidéo de clients, en anglais et en français. Elle les encourage aussi à faire connaître leur propre expérience avec MD. Pour en savoir plus.



Leadership et apprentissage

L'AMC bâtit sur les 34 ans de succès de ses cours du PMI en leadership des médecins. Elle offre maintenant des cours en ligne agréés et animés du PMI en leadership des médecins qui constituent une occasion d'apprentissage unique, conçue exclusivement pour les médecins.

Nouveau! La communication efficace pour des médecins leaders — Du 14 septembre 2015 au 25 octobre 2015 (en anglais) et du 2 novembre 2015 au 13 décembre 2015 (en anglais)

Les médecins feront l’apprentissage des concepts et des grands thèmes liés à l’efficacité des communications afin d’enrichir leur pratique. Ils comprendront mieux leur style personnel de communication et son incidence sur les autres.

Le leadership commence par la connaissance de soi — Du 19 octobre au 29 novembre 2015 (en anglais)

Ce cours invite les participants à prendre davantage conscience d’eux-mêmes et leur enseigne des compétences qui leur permettront de réfléchir à leurs propres valeurs, à leurs principes, à leurs méthodes de réflexion, à leurs hypothèses et à leurs aptitudes émotionnelles, et de prendre en compte leurs forces et leurs limites.

Si vous ou un membre avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez envoyer un courriel à pmi@cma.ca

Pour en savoir plus sur les cours du PMI en leadership des médecins

Cours du PMI en leadership des médecins à venir – Halifax (Nouvelle-Écosse)

Participez à un ou aux deux cours du PMI en leadership des médecins qui seront offerts au début juin dans la magnifique ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour établir votre image de marque en tant que chef de file en médecine et réseauter avec des collègues médecins de partout au pays. (Les cours sont offerts en anglais.)

Créer et diriger l’amélioration du système — 1er et 2 juin 2015

Ce cours de deux jours présente les méthodes et les pratiques exemplaires d’amélioration de la qualité (AQ). Après le cours, vous serez en mesure de décrire la théorie et la science de l’AQ, d’utiliser des outils qui révèlent et explorent les tendances et les processus et d’appliquer le contenu du cours à un programme d’amélioration de la qualité dans le contexte de votre organisme. En savoir davantage et vous inscrire.

Stratégies de leadership pour la participation durable des médecins — 3 et 4 juin 2015

La participation des médecins demeure l’un des plus grands défis de notre système de santé. Ce cours de deux jours vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir un chef de file actif et mobiliser efficacement les médecins dans votre milieu de travail. En savoir davantage et vous inscrire.

Pour en savoir plus sur tous les cours du PMI en leadership des médecins, visitez la page amc.ca/igm ou écrivez à pmi@cma.ca.



Le Guide des résidents 2015 de l’AMC est maintenant en ligne!

Le Guide des résidents de l’AMC comporte toute l’information nécessaire en un seul et même endroit pour faciliter la transition vers l’exercice de la médecine. Les possibilités de carrière, la facturation médicale, la planification financière, l’assurance et le droit médical font partie des sujets abordés (comprend du contenu particulier au Québec).

En mars et avril, des exemplaires imprimés ont été distribués à plus de 24 000 résidents un peu partout au Canada.

Le guide est offert sous forme de livre à feuilleter à l’écran ou à télécharger en PDF à l’adresse amc.ca/guidedesresidents.



Événements à venir dans votre province

Date Événement Ville Province Détails
30 avr. au 3 maiAssemblée générale annuelle 2015 de l’Association médicale de l’OntarioTorontoOnt.MD et l’AMC
1er maiSouper-conférence : La retraite et ses stratégiesPointe-ClaireQcSéminaire organisé par MD
2 mai Avengers: Age of UltronCalgaryAlb.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronRichmond HillOnt.Activité familiale organisée par MD
2 mai Avengers: Age of UltronRichmond HillOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronPrince GeorgeC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronMontréalQcActivité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronMontréalQcActivité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronNanaimoC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronEdmontonAlb.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronScarboroughOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronCoquitlamC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronAbbotsfordC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronKelownaC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronSurreyC.-B.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronSt. CatharinesOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronHamiltonOnt.Activité familiale organisée par MD
2 maiAvengers: Age of UltronMississaugaOnt.Activité familiale organisée par MD
3 maiAvengers: Age of UltronTorontoOnt.Activité familiale organisée par MD
4 maiSéminaire sur la fiscalité américaineVancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
5 maiSouper conférence : séminaire interactif avec J.-F. BordeleauQuébecQcSéminaire organisé par MD
6 maiLa constitution en société : l’option idéale pour vous?VancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
6 maiLa planification successorale pour les médecins constitués en sociétéToronto Ont.Séminaire organisé par MD
7 maiLa constitution en société : l’option idéale pour nous?VancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
7 maiEnrichir son patrimoine avec l’assurance vie permanenteSurreyC.-B.Séminaire organisé par MD
8 maiDoctors Manitoba – 107e Assemblée générale annuelleWinnipegMan.MD et l’AMC
6 au 9 maiConférence Primary Care TodayTorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
7 au 9 maiConférence Emergency Medicine UpdateTorontoOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
8 au 9 maiAssemblée générale annuelle de l’Association médicale ce la SaskatchewanSaskatoonSask.MD et l’AMC
9 maiGala des résidents - McGillMontréalQcRéseautage
9 maiBal des 4e LavalLavalQcRéseautage
11 maiPrésentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD et l’AMC
12 maiSéminaire : La planification successoraleGrande PrairieAlb.Séminaire organisé par MD
15 maiCommandite du bal des finissants - uOttawaOttawaOnt.Commandite
19 maiTable ronde sur les soins aux aînés MarkhamOnt.Activité de l’AMC
20 maiTable ronde sur les soins aux aînésKitchenerOnt.Activité de l’AMC
20 maiPrésentation sur les finances à RimouskiRimouskiQcSéminaire organisé par MD
20 au 23 maiAssociation canadienne de médecine physique et réadaptationVancouverC.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
23 et 24 maiCollège des médecins de famille de la Colombie-BritanniqueVancouverC.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
24 maiSéminaire sur la constitution en société au Jardin BotaniqueDevonAlb.Séminaire organisé par MD
27 maiUniversité Laval – Médecine familialeLaval QcProgramme d’études en gestion médicale (PEGM)
28 au 30 maiSociété canadienne des médecins de soins palliatifsCalgaryAlb.Kiosque de MD et de l’AMC
29 maiOntario Medical Student Bursary Fund – Tournoi de golfMarkhamOnt.Commandite de MD
29 maiPrésentation aux résidents, diplômés internationaux en médecineSaskatoonSask.Séminaire organisé par MD
30 maiFondation de la Société médicale du Nouveau-Brunswick St. Andrew’sN.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
4 juinPique-nique au zooEdmontonAlb.Appréciation de la clientèle
4 au 6 juinCélébration de la médecine 2015, Collège des médecins de famille du Nouveau-BrunswickMonctonN.-B.Kiosque de MD et de l’AMC
5 et 6 juinCongrès annuel de Doctors Nova ScotiaCap-BretonN.- É.MD et l’AMC
6 juinAssemblée générale annuelle et congrès 2015 de Doctors of BCVancouverC.-B.MD et l’AMC
6 juinRéception et dégustation de vinsCaraquetN.-B.Appréciation de la clientèle
6 juinAssemblée générale annuelle de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-LabradorSt. John’sT.-N.-L.MD et l’AMC
5 au 7 juinSéminaire sur la retraiteJackson’s PointOnt.Événement organisé par MD
8 juinPrésentation sur les finances aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
9 au 12 juinSociété des obstétriciens et gynécologues du Canada – Assemblée annuelleQuébecQcKiosque de MD et de l’AMC
12 juinAppréciation de la clientèle : Dancing Moose CaféYellowknifeT.N.-O.Appréciation de la clientèle
12 juinFormation en médecine interne – U. de l’AlbertaEdmontonAlb.Séminaire organisé par MD
13 juinConférence sur les habiletés de survie : UBCVancouver C.-B.Salon commercial
15 juinPrésentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Événement de l’AMC
16 et 17 juin Programme de médecine familiale – UCB à KelownaKelowna C.-B. Programme d’études en gestion médicale (PEGM)
18 juinFormation en neurologie - UBCVancouverC.-B.Séminaire organisé par MD
20 juinFilm Inside Out (Vice Versa)ChicoutimiQcÉvènement familial
19 au 22 juinSCA 2015 - Assemblée annuelle de la Société canadienne des anesthésiologistesOttawaOnt.Kiosque de MD et de l’AMC
23 juinOrientation des médecins résidents - UBCPrince GeorgeC.-B.Séminaire organisé par MD
25 juinOrientation des médecins résidents – U. de TorontoTorontoOnt.Salon commercial
26 juinOrientation des médecins résidents – U. de CalgaryCalgaryAlb.Salon commercial
29 juinOrientation des médecins résident – U. de l’AlbertaEdmontonAlb.Salon commercial
2 juill.Orientation des médecins résidents – U. McMasterHamiltonOnt.Salon commercial
2 juill.Orientation des médecins résidents – U. WesternLondonOnt.Salon commercial
7 juill.Minions 2DSaskatoonSask.Événement familial organisé par MD
20 juill.Présentation sur les finances aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD
20 juill.Présentation de l’AMC aux diplômés internationaux en médecine de l’OntarioTorontoOnt.Séminaire organisé par MD et L’AMC

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Geneva Forestell.